mardi 20 janvier 2015

Raised Fist - from the North


Raised Fist - from the North
Epitaph
9/10
J'ai toujours adoré Raised Fist, depuis ma découverte du groupe sur la compile Cheap Shots de Burning Heart et leur EP Stronger than ever. Mon coup de cœur reste l'album Ignoring th Guidelines, un modèle de de rapidité et d'efficacité.

Le groupe a su évoluer, l'arrivée à la batterie de Matte Modin a insufflé un son métal à la formation et les deux derniers albums mettent bien en avant cette évolution, notamment l'excellent Veil Of Ignorance sorti il y a 6 ans qui s'éloigne de l'orientation hardcore des premiers opus.

From The North arrive après une nouvelle pause. Une longue pause. Trop longue pour tout fan du groupe.

Mais l'attente est vite récompensée par un premier titre explosif. La rythmique de Flow est simplement terrifique, et le titre porte aussi très bien son nom tant le débit d'Alexander Hagman au chant est singulière. Ce gars possède un flow de malade dans ce style et le plus surprenant c'est que, pour l'avoir eu en interview, il parle de la même façon au quotidien.
L'apport de Modin à la batterie est aussi un énorme plus pour le groupe qui lui permet de sortir du classicisme qu'est parfois le hardcore.  Chaos est un bon titre qui rentre un peu plus dans le rang notamment sur sa partie mélodique. Man & earth démarre très fort avec ce "stop and listen" préambule à un discours quelque peu moralisateur et écologique.
We will live forever est un nouveau titre fort, avec une rythmique originale, plus lente qui sonne finalement très rock'n'roll, il fait la part belle au chant, une nouvelle fois, mais n'est ce pas aussi l'identité de ce groupe ? Ready To Defy retrouve ce que l'on avait déjà aperçu sur le précédent opus à savoir un coté métal mélodique qui est assez nouveau dans le groupe, depuis l'arrivée du batteur en fait. On retrouve tout de même d'excellents passages au chant.

From The North est un très bon album qui s'écoute fort, très fort pour profiter pleinement de ce groupe si singulier qui aura su évoluer tout au long de sa carrière. Cet album signifie aussi son retour sur scène, là où le groupe est encore plus impressionnant, les petits veinards qui seront sur les villes de la tournée doivent déjà se réjouir.

Mon titre préféré : Flow

https://www.facebook.com/RaisedFistOfficial
http://www.raisedfist.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :