dimanche 1 juin 2014

Samy Nasty A t'il Bon Goût ?


intro par son compère Elie Hellbats

Guitariste, Bassiste, chroniqueur, auteur, compositeur, animateur de radio... Fervent défenseur de la sous-culture sous toutes ses formes, Nasty Samy est un stakhanoviste de l'underground qui a plus d'une corde à son bazooka.

Parallèlement à son retour sur les planches pour quelques concerts avec Second Rate, il sillonera également dès ce printemps les routes de France avec sa horde de morts-vivants affamés pour défendre le très attendu troisième album de The Black Zombie Procession.

Vous vous demandez encore quel est le point commun entre Glenn Danzig, Stuart Gordon, Stephen King ou Ice-T? Tout sera plus clair dans quelques minutes! 






• L’album qui t’a le plus marqué ?

Impossible et inconcevable de n’en citer qu’un seul… J’écoute beaucoup de styles de musique différents, j’ai été marqué par un paquet de disques, de tout horizon, de toutes tendances, de toutes époques, des mondes et des écoles différentes, voir même parfois diamétralement opposées. Que ce soit en punk, en rock and roll, en métal, en hard rock ou même en pop, ma vie a été balisée par des dizaines et des dizaines de disques importants, que j’écoute pour la plupart encore aujourd’hui relativement fréquemment… sans forcément vouloir faire un listing, voici quelques uns des disques qui m’ont énormément marqué, influencé, éduqué, façonné, montré la voie, apaisé, etc.

Danzig III « How the Gods Kill », Rollins Band « the End of Silence », Metallica “Master of Puppets”, Ice T “Home Invasion”, Sadus “Swallowed in Black”, Helmet “Betty”, the Cult “Electric”, Slayer “Season in the Abyss”, Public Enemy “Fear of the Black Planet”, Gruntruck “Push”, Godlflesh “Street Cleaner”, New Model Army “Ghost of Cain”, Death “Human”, Cradle of Filth “Dusk and her Embrace”, Entombed “Left Hand Path”, Dio “Holy Diver”, Ramones “Mondo Bizarro”, Gun Club “Fire of Love”, Megadeth “Rust in Peace”, Morrissey “Your Arsenal”, Cro Mags “the Age of Quarrel”, the Smiths “the Queen is Dead”,  Supuration “The Cube”, Paradise Lost “Icon”, Prong “Cleansing”, Therapy? “Troublegum”, White Zombie « La Sexorcisto », Sisters of Mercy « Floodland »,  Pixies « Surfer Rosa », Oasis « Definitely Maybe », Obituary ‘the End Complete”, Only Living Witness “Prone Mortal Form”, Urban Dance Squad « Persona non grata », Depeche Mode “Violator”, Nirvana « Nevermind », Alice in Chains “Dirt”, Faith No More “Introduce Yourself”…  




des trucs ultra importants dans mon éducation musicale, je peux t’en lister des pages… pas forcément des groupes que j’ai découvert avec ces albums précisément mais c’est avec ceux-ci que j’ai eu le plus de sensations, ils me rappellent  des situations, des visages, des images, des sons, des soirées, des discussions, des interactions, des tranches de vie passées, ils forment une sorte de BO de ma life….



• Ton groupe culte ?
Alors, il faudrait redéfinir le terme « culte »… qui décrit un groupe, un artiste peu populaire ou une œuvre méconnue mais qui a acquis une certaine reconnaissance au fil du temps dans les milieux autorisés, et qui jouit d’un certain succès critique de la part d’un public relativement pointu…  Dans ce cas de figure je répondrais Raped Ape, un groupe de thrash obscur floridien (fin 80, début 90) que j’ai connu quand j’étais au lycée (à peu près à la même période, donc), une connaissance avait ramené les deux k7 démos de ce groupe d’un voyage aux States, j’avais pris une bonne claque… ce groupe est vraiment underground, un second couteau de la scène thrash de l’époque dira-t-on (la deuxième vague), mais il ne m’a jamais quitté (j’avais copié leurs morceaux sur une k7, et ensuite j’ai réussi à retrouver ces songs sur le net en format mp3), je continue d’écouter Raped Ape (putain de nom, ha ha !) de temps en temps et je suis même tombé sur une réédition discographique double CD parue l’année dernière sur un tout petit label ricain, que je me suis empressé d’acheter bien sûr… un groupe anecdotique sorti de son contexte mais qui, pour moi, est plutôt important.
Mais quelque chose me dit qu’à travers cette question, via le terme « culte » tu veux davantage savoir quel est mon groupe préféré, non ? Si c’est le cas, je répondrais sans aucune hésitation Danzig. Pour le personnage, sa musique, son univers et ses activités annexes, sa maison d’édition de comic-books (Verotik, etc.). Et surtout pour son intransigeance.

Raped Ape

Danzig


• La plus belle pochette d’album ?
Idem, choix compliqué. Mais je dirais « Rust in Peace » de Megadeth, grosse illustration d’Ed Repka, avec tout ce que j’aime, couleurs ultra 80’s, délire conspirationniste au top, cette pochette c’est le meilleur du thrash qui rentre en collision avec l’univers d’X-Files, qu’est ce que tu veux de mieux ??
« Tomb of the Mutilated » de Cannibal Corpse est également une grande œuvre (signée Vince Locke)… « Chaos Ad » de Sepultura est vraiment énorme aussi (illustration de Michael Whelan)…



• Ton illustrateur préféré ?
Là encore, très chaud de n’en citer qu’un… Ed Repka m’a énormément marqué quand j’étais adolescent, avec toutes ses pochettes de disques magistrales…. j’ai pu travailler avec lui pour l’art-work du deuxième album de the Black Zombie Procession, un grand honneur. Autrement je citerais : Frank Frazetta, Simon Bisley,  Vince Locke, Melki (affichiste monstrueux des versions françaises d’un paquet de films d’horreur, comme Freddy, Creepshow, etc.), Basil Gogos, Philippe Druillet, Michael Whelan, Denis Grrr, etc. Je suis hyper branché illustration, comic-books, etc. C’est un univers qui me fascine.

• Ton film préféré ?
Sans aucune hésitation : Conan le Barbare de John Milius (1982). Je peux aussi citer Death Wish de Michael Winner (1974), Re-Animator de Stuart Gordon (1985), Street Trash  de Jim Muro (1987), Terminator 2 de James Cameron (1991), Les Griffes de la Nuit (1984), Cobra de George Pan Cosmatos (1986). Et certainement 354 autres…


• Acteur et actrice préférés ?
Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Kurt Russell, Christopher Lee, Peter Cushing et Robert Englund.
Actrice : Elizabeth Berkley (pour ses rôles dans la série « Sauvé par le Gong » et le film « Showgirls » de Verhoven).


• Ton auteur préféré ou ton livre préféré ?
Comme pour la musique, délicat de n’en citer qu’un, je lis beaucoup, j’ai lu très tôt, ma mère lisait beaucoup elle aussi, c’est elle qui m’a transmis le virus… je dois à Bram Stoker (et son chef-d’œuvre Dracula) mon amour pour les univers horrifiques et fantastiques, j’ai lu ce livre quand j’avais 12 ou 13 ans, ça m’a retourné. Je suis également un giga fan de Stephen King, qui m’a accompagné à la fin du collège et tout le long du lycée… j’ai lu tous ses livres jusqu’à Jessie, et en rentrant en Fac je suis passé à autre chose, beaucoup de polars et de littérature américaine… j’ai quasi tout lu de John Fante et Bukowski, ainsi que beaucoup d’autres auteurs qui s’en revendiquaient… j’ai eu ma grosse période Houellebecq et Djian (leurs premiers romans) dans les années 90, Raymond Carver m’a aussi transpercé, j’ai lu tout ses livres.  Pour info, j’ai remis mon nez dans les derniers books de Stephen King récemment, et je dois dire que j’y ai pris grand plaisir, cet auteur me fascine… J’ai beaucoup lu Simenon et Agatha Christie quand j’étais môme aussi… Dernièrement j’ai vraiment apprécié Mark Safranko et Dan Fante (le fils de John Fante, dont j’avais lu les premières traductions en français il y a presque 15 ans).

Bram stoker

Maître King

• Ton alcool préféré ?
Je ne bois pas d’alcool.


• Le meilleur endroit où tu aies pu jouer ?
A partir du moment où il y a une loge chauffée, une scène à peu près correcte, une sono qui me permet de faire mon taf, un repas simple (et chaud aussi), un endroit éclairé pour poser ma distro’, ça me va. Ces 17 dernières années, j’ai joué environ 1000 concerts dans une grosse quinzaine de pays… des bons endroits, ce n’est pas ce qui manque… des mauvais aussi, tu m’diras…

• Le groupe le plus improbable avec lequel tu aimerais faire un featuring ?
Je pense l’avoir déjà fait…. Puisque j’ai participé au disque d’un humoriste de ma région, Morteau Morille, un mec bien populaire dans le Haut-Doubs, qui a fait des sketchs visibles sur le net, il a bien cartonné dans le Grand Est, il a sorti un disque il y a deux ans, genre chansons/sketchs musicaux, en s’entourant de potes zicos issus de la sphère rock. Je joue la basse et quelques guitares… délire humour du terroir,  grivois, réac’ et bas du front, second degré of course, chanson rock à textes poilants si t’es pas trop à cheval sur le trip campagnard bien gras… plus improbable, je ne peux pas faire.

• Le meilleur nom de groupe que tu aies pu entendre ?
Death.



• L’objet le plus inutile que tu possèdes ?
Un ballon de foot américain.



EVERYDAY IS LIKE SUNDAY WEBSITE : www.likesunday.com
NASTY MERCH : www.nastymerch.com
NOW IT'S DARK PODCAST : http://nowitsdark.podomatic.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.