mardi 14 janvier 2014

Punkrock Jesus



Punkrock Jesus par Sean Murphy
Vertigo
8.5/10
Au-delà d’une superbe couverture, cette BD regroupe mes deux passions : le punk rock et… Jésus. Non pour ce dernier je rigole. Mais avec un tel titre je ne peux qu’être fan.

Le pitch me rappelle à la fois un roman de Didier Van Cauwelaert, l’évangile de Jimmy et à la fois ce magnifique film qu’est The Truman Show. Une société de production décide de cloner le christ (point commun avec  le livre de Van Cauwelaert) et de filmer sa vie jour après jour depuis sa naissance. Seulement rien ne va comme il faut, car entre une mère trop jeune et trop cloisonnée, un pseudo-mentor bien trop attiré par l’audimat, le jeune Chris va se passionner pour les disques de son charismatique garde du corps, ancien tueur repenti de l’IRA, et se découvrir une âme de rebelle. L’histoire basée dans un futur assez proche se veut une très belle histoire d’anticipation. Le coup de crayon de Sean Murphy est superbe, détaillé et fin.


Cet ouvrage est une belle réussite, fort d’une histoire originale et rondement menée, les personnages sont aussi très accrocheurs. Il s’agit là d’une belle critique de la télévision, de son pouvoir et ses dérives mais aussi de la religion en prônant un athéisme non dissimulé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :