jeudi 2 mai 2013

Over The Top / Tantrum




Over The Top / Tantrum
Smalltones records
8/10
Pour tout trentenaire qui se respecte (un tant soit peu), Over The Top rappelle l’âge d’or de Sylvester  Stallone et son film de père routier au grand cœur qui aura remis au goût du jour le bras de fer dans les cours de lycées. Tantrum  rappelle lui ce groupe mythique de Montpellier qui balançait une noise burnée façon Unsane et ses concerts enflammés dans des salles minuscules. 

Mais en fait dans les années 2000 Over The Top est un groupe de La Rochelle. Pas n’importe quel groupe en fait puisqu’il est composé de membres de la fine fleur de la scène indé locale à savoir Down To Earth, qu’on se passera de présenter (3 ou 4 apparitions sur les compiles des Rêveries), Mind The Gap, chroniqué aussi dans le zine, un poil plus mélodique que le groupe précédent et Mel Team Plugs, les punkrockers qui n’ont jamais réussi à être plus connus que ça alors que leurs concerts sont excellents tout comme les productions qu’ils ont pu sortir, bref les mystères de la notoriété…
Over The Top a déjà sorti un EP 5 titres en 2011, honnêtement je ne l’ai pas écouté et je découvre le groupe à travers les 3 titres présents sur ce split. Les morceaux sont longs et plaisants emmenés par un gros son mélangeant du Flying Donuts et du Loisir.  On retrouve aussi cette facilité à créer des mélodies que peut avoir Dead Pop Club, c’est résolument rock’n’roll avec cette pointe de power pop indé agréable. Difficile de rapprocher le side-project des groupes dont il est issu, son identité lui est propre et j’ai vraiment hâte d’entendre le groupe sur plus de titres et avec un son un poil meilleur.

Tantrum est, quant à lui, un groupe Hollandais qui a été mixé par Rene van der Zee le chanteur et guitariste de Cooper. Gros rock façon grunge des années 90, ça joue bien et c’est plaisant sans non plus me faire rouler par terre mais ce que j’aime bien c’est leur façon de remettre au goût du jour un style qui a quelque peu disparu.

C’est donc un split agréable avec une mention spéciale à Over The Top que je découvre ici et qui place 3 titres vraiment très bons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :