jeudi 12 juillet 2012

The Hop La – le coup du lapin



The Hop La – le coup du lapin
Kicking Records
4/10
Les goûts, en général, évoluent. C’est mon cas, j’ai toujours aimé le punkrock, certes, mais pas toutes ses variantes, notamment le punk français celui que l’on caractérise comme basique avec son chant dans notre langue et sa rythmique assez lente. J’apprécie de plus en plus cette variante et j’apprécie d’ailleurs certains groupes qui ont su apporter des influences et surtout une rythmique plus conséquente. Mais je dois avouer que the Hop La, que je ne connaissais que de nom, honte à moi, ne m’ont par contre pas vraiment emballé sur leur nouvel album. Je les rapproche facilement des québécois de Vulgaires Machins de par leurs rythmes, le chant avec un petit accent (d’où vient celui des Hop Là ! ??) et surtout les textes décalés, originaux et parfois engagés. Mais contrairement aux cousins d’outre Atlantique j’ai du mal avec le groupe montpelliérain. Manu le chanteur-guitariste est l’ancien batteur et compositeur des Sheriff, c’est un gage de qualité notamment pour tous ceux qui ont aimé la grande époque du rock alternatif. Pour moi, même si les Sheriff à l’instar d’autres groupes de cette génération ont eu une influence évidente sur certains groupes actuels je les trouve peu intéressants. Je ne suis pas super fan non plus de leurs textes, je passe les fautes de français volontaires qui font plus qu’écorcher mes oreilles sensibles, les textes de  No-Life et je me marre par exemple m’éclatent pas trop. Après il y a quand même de bonnes choses, Boum ! démarre bien l’album notamment.

The Hop La ! représente donc parfaitement ce punkrock que j’apprécie peu et que je rapproche d’ailleurs bien plus du mouvement alternatif. Cet album n’a pas réussi à me convaincre mais je pense sincèrement que quelqu’un fan de ce style avec chant en français y trouvera son compte.

2 commentaires:

  1. Je comprends sans problème que l'on puisse adhérer moyennement à ce style musical, mais en même temps, je te trouve un peu rude sur la note. Que tu n'aimes pas est une chose, mais cela n'enlève rien à la qualité de la conception et de l'interprétation de ces morceaux (difficile de le nier), qui justement dans ce style, sonnent bien souvent pour moi, comme d'énormes tubes méconnus, et j'y trouve effectivement mon compte ! Ce serait pour ma part un 8/10 minimum !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi et la note est somme toute relative. Relative à ma perception et mes goûts plutôt que la qualité globale d'un disque. J'ai longtemps et j'hésite toujours d'ailleurs à les enlever en mettant un symbole du type smiley qui serait plus en adéquation.
    Après c'est un moyen rapide de voir mon avis sur le disque.

    RépondreSupprimer

Votre avis :