mercredi 23 avril 2014

Fabulous Sheep – une jeunesse à coté (ep)


Fabulous Sheep – une jeunesse à coté (ep)
autoprod
Petite incartade hors des sentiers cahoteux du punkrock et ses dérivés pour découvrir Fabulous Sheep est un groupe de Béziers qui pratique un rock indé aux influences anglaises Le quintet me fait penser à un mélange des Baby Shambles, Libertines et parfois aussi des New Yorkais de The Strokes avec des morceaux comme I have a gun ou Keep On Standing.  Un coté planant vient aussi apporter une touche plus personnelle notamment sur A part of ourselves, le premier des 5 morceaux qui composent cet ep, rappelant au bon souvenir du grand Velvet underground. Je suis moins emballé par le morceau en français qui donne son nom à l’EP et moins encore par le dernier morceau Urban Spleen où les instruments à vent me gâchent un peu le plaisir.

C’est donc un petit EP intéressant dans un registre pas forcément très fourni en France mais qui laisse envisager un avenir tout en douceur pour ces Bitérrois.


lundi 21 avril 2014

Thanx 4 All The Shoes - this world is not yours


Thanx 4 All The Shoes - this world is not yours
5/10
C’est le nom de ce groupe qui m’a donné envie de m’intéresser à lui. Pour info c’est le nom d’un album (le 7ème) de NoFX en hommage à la quantité de chaussures oubliées sur scène par ceux qui montent pour slammer. Rappelez-vous ce que mamie disait : « fais tes lacets sinon un jour tu vas tomber ! » Et bing, un soir, Fat Mike a décidé de ramasser toutes les chaussures, de les garder et en faire le nom d’un album... Et des dizaines de gars obligés de rentrer pieds nus...

Des années plus tard un groupe Italien a décidé de reprendre ce nom. Je n’ai rien contre les italiens, excepté quant ils plient le genou de Pat Vieira et nous forcent à faire rentrer Alou Diarra en finale de coupe du monde, mais pour ce groupe, en l’occurrence, coté originalité ce n’est pas ça. Mais avec un nom qui rend hommage à un groupe on peut, c'est vrai, s’attendre à ce  qu’ils ne révolutionnent pas vraiment le style. 
Et pourtant le groupe revendique un son à la Propagandhi, strung out et même les premiers Metallica… ok pourquoi pas… 

Le lead chant n’est pas top, la voix est poussive et pas super agréable à l’oreille. L’autre chant se veut plus éraillé façon Rise Against, le charme en moins. Par contre il est vrai que le jeu de guitare rappelle parfois Strung Out, notamment sur The Scene Of No Consistency ou To Be awake is not to be aware, sans jamais être aussi incisif ni avoir ce son si particulier et reconnaissable. Le guitariste aime se faire plaisir et le groupe sait muscler son jeu (comme Robert), c’est le cas sur Mediocrity où le groupe évolue sur punkrock lourd un peu hardcore sur les bords (ou les ailes si l'on continue dans le registre).

Thanx 4 All The Shoes ravira donc quelques fans de punkrock qui aiment les groupes très influencés par les ténors du style. Dans un style pas si éloigné mais d’un niveau tout autre je préfère les suisses d’Hateful Monday, qui, à défaut de faire dans l’originalité aussi, maîtrisent totalement leur style et ont un autre sens de la mélodie.

Reste cette pochette assez sympa, qui mixe la terre avec le dessin d’une tortue. C’est bien fait et j’ai cru un moment qu’il s’agissait d’une nouvelle version des îles The Earth à Dubaï.

Mon titre préféré: covered in blood


Clip - AUGURES

Petit clip pour commencer cette nouvelle semaine avec Augures qui nous envoie After Them, The Flood issu du EP "After Them, The Flood / No Smoke, No Fire" 







vendredi 18 avril 2014

Mont-Doré – escalades (ep)


Mont-Doré – escalades (ep)
Black Basset records
Mont-Doré est un groupe très difficile à appréhender. D’une part parce que leur premier EP ne délivre que peu ou pas d’informations sur le groupe. Pas de nom de groupe sur la pochette, pas d’infos sur les musiciens, juste le nom des morceaux et le logo du label. C’est ce qu’on appelle une belle approche du minimalisme, il faut se jeter sur cet EP sans aprioris. D’autre part Mont-Doré n’est pas le genre de groupe que l’on écoute à l’apéro et il faut donc un contexte, une ambiance particulière pour se l’approprier. Ou tout du moins essayer.

5 musiciens composent Mont-Doré, ils viennent de Bruxelles et jouent tous dans d’autres formations belges relativement connues : Thot, Hurt Them Back, Prairie et Serious Kids. Mont-Doré évolue dans un post-hardcore puissant et bruitiste mixé à un screamo bien enlevé. Comme je le disais auparavant, son écoute mérite d’être dans un contexte. Il faut totalement se laisser prendre dans l’univers de Mont-Doré pour l’apprécier vraiment. Et là quelle puissance et quel mur sonore ! Les 5 morceaux me rappellent au bon souvenir de groupes comme Birds In Row, Anorak ou même Burning Bright. Easier afterwards représente bien l’EP et sait alterner douceur, mélodies et furie sauvage sur plus de 5 minutes. Mont-Doré fait partie de ces groupes que l’on imagine parfaitement sur scène, dans une petite cave, petit comité pour une grosse ambiance, une grosse prestation scénique.

J’aime beaucoup l’artwork, la sculpture façon mont Rushmore et ses alpinistes est très réussie et le vinyle rouge fait toujours effet.

A noter que c’est Black Basset Records, le label bruxellois, qui sort cette production. On avait pu apprécier leur travail avec Castles et Augures et force est d’avouer qu’il s’agit, une nouvelle fois, d’une belle production. Un label qui fait parler de lui et que en terme de qualité.




jeudi 17 avril 2014

Clip - Justin(e)

Et voici le premier clip du dernier album de Justin(e) : deux ou trois rhinocéros



Bon visionnage !



mercredi 16 avril 2014

Buried Option – Downward


Buried Option – Downward
Slow death / PP&M / Never heard of it / say cheese / Frisbee records / Temple garden records
Et voici un nouvel EP des Orléanais avec 7 titres un an après le précédent EP et deux ans seulement après la formation du groupe.
Unmanifest commence doucement dans un registre proche de Second Rate, plein de maîtrise et de retenue, on sent le potentiel du groupe. The Greatest Story Never Told continue dans la même lignée et me rappelle au bon souvenir des groupes de la fin des années 90 : Keneda, Fake Hippy ou les Homeboys. Je trouve ça d’ailleurs sympa de retrouver le son de cette époque à mi chemin entre punkrock, noise et emo. Le groupe prend le temps de poser ses mélodies et son ambiance, en live cela doit être aussi intéressant. Le son n’est pas exceptionnel mais pour un EP ce n’est pas un souci, il leur faudra je pense un son bien plus lourd et moins cheap qui imposerait vraiment leur style qui transporte dans une ambiance propre à eux mêmes.
La progression entre Save Yourself et Downward est intéressante et confirme tout le bien que le groupe laissait entrevoir l’an passé. L’idée d’un album complet devient de plus en plus intéressante et excitante. On continue donc à suivre et éplucher les futures dates de tournée.


La chronique du premier EP :

Justin(e) – D+/M-


Justin(e) – D+/M-
Guerilla asso / Can I say Records
8/10
Deux ans après le split avec leurs super potes de Santa Cruz et un peu plus de trois après Treillières Über Alles voici le quatuor de Nantais qui remet le couvert et nous pond un 4ème album intitulé D+/M-.
Il est clair que le statut des Nantais a pas mal évolué ces dernières années et je dois avouer que depuis Accident N°7 je suis totalement conquis par ce que fait le groupe. Il fait désormais partie de ces groupes majeurs et influents de notre scène nationale. Moins rentre-dedans que Guerilla Poubelle, l’autre figure de proue au chant aussi en français, le groupe se veut être plus littéraire dans les textes. On a déjà cité maintes fois les références au Zabriskie Point et à leur parolier François Bégaudeau, et, Justin(e) ne déroge pas une nouvelle fois à la règle. Les textes sont poussés, travaillés pleins de références littéraires, historiques ou culturelles. Alexandre, qui écrit tous les textes, fait un travail remarquable qui demande pour l’auditeur un gros travail de recherche pour la compréhension. Il aurait été d’ailleurs sympa de laisser quelques petites pistes dans le livret sur chaque chanson pour nous aider. Mais même sans tout comprendre c’est superbement écrit.

L’artwork est assez sympa et s’articule autour du concept du titre. Sur la version vinyle, celle que j’ai, le verso est truffé d’inversion de lettres de façon dyslexique. La version cd semble représenter un bulletin de notes trimestriel. C’est original et plutôt bien fait.

On rentre dans le vif du sujet avec Faux Problèmes, un morceau rapide et bourrin. Je suis assez surpris par le son et notamment le traitement de la voix d’Alexandre en particulier sur les passages où il y a des chœurs. Justine a besoin de mettre son atout et sa différence en avant on n’entend pas et on ne comprend pas tout, la basse (toujours aussi énorme au demeurant) et la guitare prennent parfois le dessus sur la voix et c’en est dommage.
Enchaîne Je m’en vais ou je m’en vas… un titre original et accrocheur. Je crois en percevoir le sens et c’est d’ailleurs aussi ce qui est intéressant avec ces textes, se replonger dans des explications de textes. Les titres se suivent et sans tous les détailler je retiendrai Le septième titre qui, musicalement, m’accroche beaucoup ainsi que ses textes. Sur la frontière voit apparaître des featurings avec Marthe et Eva qui viennent apporter une grosse d’énergie au titre qui est vraiment très bon sur le refrain. C’est d’ailleurs un des points forts de Justine que de créer des refrains entraînants et fédérateur comme aussi sur Tu ne marcheras plus jamais seul
J’aime aussi beaucoup les morceaux plus lents, les « mid -tempo » habeas corpus et Cila entraînants et mélodiques. Ce sont d'ailleurs pour moi deux des meilleurs moments de ce nouvel album.
Viva World Cup est la référence traditionnelle au foot mais elle prendra toute sa valeur et sa force en concert, sur album ça passe plus difficilement. Et puis comme c’est la tradition sur les versions vinyles, le groupe reprend un morceau de Santa Cruz avec On a des guests qui se veut être un excellent moment tant pour les invités, les musiciens que les auditeurs.

D+/M- est un bon album qui prend de la valeur au fur et à mesure des écoutes avec quelques titres vraiment très intéressants et d’autres moins bien sentis et plus basiques. Je lui reproche cependant un son pas super équilibré surtout sur la voix et je lui préfère Treillières Über Alles et Accident n°7 que je conseille toujours vivement pour découvrir le groupe. Mais reste à savoir si dans quelques semaines d’écoutes je n’aurais pas changé d’avis…


Mon titre préféré:             Habeas Corpus