vendredi 29 août 2025

TENNGER – S/T

 


TENNGER – S/T

autoproduction


Il y a des disques qui ne se donnent pas tout de suite. Mais qui finissent par nous habiter au fil des écoutes. La dernière production du trio TENNGER appartient à cette catégorie. Sorti en autoproduction en toute discrétion au printemps, le EP 5 titres proposé par les Toulousains est l'éloge de la lenteur et de la délicatesse. Pour sa deuxième livraison (un premier EP avait déjà vu le jour en 2022), le combo de Toulouse navigue aux confins du slowcore et du post-rock atmosphérique. On pense notamment à des groupes aussi cultes que SLINT ou DUSTER à l'écoute de ces 5 compositions sobres mais inspirées. Dès les premières mesures du morceau d’ouverture "
Aside", on comprend que l'expérience sera presque méditative. La délicate introduction de trois minutes laisse place au chant murmuré (comme dans DUSTER) et à une rythmique chirurgicale. La tension monte crescendo, la guitare se fait plus incisive et la batterie plus explosive. Le deuxième morceau prend un peu le contrepied du titre introductif. Plus noisy, frontal et puissant, "Duel" est un excellent titre de rock instrumental (le chant y est quasiment absent). La voix toute en retenue d'Alec se fait plus présente sur le mélodique "Street Staff", titre qui s'inscrit dans une veine plus slowcore. "Pouring Tree" montre le versant plus indie-rock de TENNGER. Le titre charme par sa ligne de basse accrocheuse et son final plus bruitiste. Le chant y est plus affirmé, moins chuchoté. Une coloration musicale qui rappelle certains titres mid-tempo de LYSISTRATA. Le EP éponyme des Toulousains se conclut avec le poignant "Alone". Dans un format assez ramassé (5 minutes), cette dernière pépite post-rock nous rappelle vraiment le meilleur de SLINT.


En creusant plus profondément encore leur sillon lent et abrasif, TENNGER affine son langage. On croise les doigts pour que le trio toulousain s’installe dans le paysage du slowcore hexagonal et retienne un plus l'attention qu'il mérite. 

Mr Caribou

 

Titre préféré :                    Aside

 

https://tenngerband.bandcamp.com/album/tennger

https://www.facebook.com/tenggerband



lundi 25 août 2025

MINUS HERO – Ruyi [EP]

 


MINUS HERO – Ruyi [EP]

Shield Recordings / Flamingo records / White Russian Records / Dinomite records

 

Petite découverte issue d’une promenade sur Bandcamp, le site et les diables d’algorithmes, arrivent parfois à proposer des petites pépites comme ce groupe Italien, MINUS HERO, basé sur Rome mais dont un membre habite maintenant sur Amsterdam. Le groupe s’est formé en 2019 et Ruyi est leur 4ème EP, il fait référence à un restaurant Romain dans lequel le quatuor a passé pas mal de temps.

 

Here démarre fort avec un son très 90’s rappelant Dinosaur Jr ou Husker Dü. Beaucoup de belles mélodies que les Italiens prennent du temps à développer avec des textes sur le thème de la sérénité, le fait de se retrouver seul. Deaf prend le relais, aborde le thème d’être insatisfait alors que l’on a tout ce dont on a besoin, la voix me rappelle un peu les Suisses de Hathors. Dumb poursuit dans le même registre s’appuyant sur un mur de guitares très aériennes, dans l’esprit rock-shoegaze avec comme thème le fait que ruminer le passé n’est qu’une perte de temps.. Enfin Burrito termine ce trop court EP (14 min) de façon un peu plus pop, c’est bien écrit une nouvelle fois.

 

Un disque vite englouti mais qui permet de découvrir un groupe étonnant. Les quatre morceaux sont vraiment prenants, avec le petit reproche de, peut-être, être un peu trop uniformes mais c’est vraiment une belle découverte ! A suivre de près donc !

 

J. NeWSovski

 

https://minushero.bandcamp.com/album/ruyi

https://linktr.ee/minushero

https://www.facebook.com/minusheroband/

 

 

jeudi 21 août 2025

POPULATION II - Maintenant Jamais

 


POPULATION II Maintenant Jamais

Bonsound

POPULATION II ne chôme pas. Deux ans à peine après l'excellent "Electrons Libres du Québec", le trio de Montréal a signé son retour au printemps avec le touffu "Maintenant Jamais". Et pour faire patienter les fans les plus pressés, les Québécois nous ont gratifiés l'année dernière de 2 EPs. Malgré cette hyperproductivité, l'inspiration du groupe atteint des sommets sur ce troisième album. Si les Canadiens convoquent toujours les esprits du psychédélisme des années 60-70 en mélangeant avec succès prog, krautrock, funk, garage et même hard-rock, leur musique s'avère très moderne. Les quatorze titres tous d'une durée inférieure à 5 minutes composent un kaléidoscope étrangement cohérent. "Maintenant et Jamais" constitue la première secousse. Sur une base très rock pysché, le titre est à la fois groovy (la basse de Sébastien Provençal fait des merveilles), électrique et expérimental (la deuxième partie de cette introduction est exclusivement instrumentale). On retrouve également avec plaisir le chant en français du batteur Pierre-Luc Gratton. Ses paroles énigmatiques et sa voix sous-mixée font aussi le sel de POPULATION II. C'est le cas notamment sur "Prévisions" qui voient les guitares fuzz rompre la quiétude qu'offrait initialement ce titre. Si l'interlude "Macavélique Rock" emprunte des sonorités plus métal, "Haut Fond" est plus minimaliste et apaisé. Les nappes de clavier et la basse moelleuse nous accrochent d'emblée. "Mariano (Jamais je n'oublierai)" est un véritable tube en puissance. Si Pierre-Luc Gratton semble se délecter de l'emploi du passé simple, c'est la production minutieuse de ce morceau qui impressionne. Chaque instrument semble être à sa place dans cette petite bombe à la fois groovy et cosmique. Les Montréalais haussent le ton sur la "Trippance", leur titre le plus musclé. Les gros riffs, la batterie volcanique et les bidouillages dégagent une ambiance très seventies. Difficile de détailler l'ensemble des compositions de "Maintenant Jamais" tant l'album regorge de pépites. Les expérimentations psychédéliques et haut perchées sur l'enchainement "Poudreuse Blues" et "i + i" sont imparables. Deux titres courts qui donnent toutefois l'impression d'avoir traversé plusieurs mondes tant la palette sonore est large. Le chaloupé "Le Thé est Prêt" impressionne par ses changements de rythme. Plus proche du hard-rock et du garage, "Redemption Naturelle" fait penser à OSEES ou aux Français de SLIFT pour lesquels les Québécois ont assuré la première partie en début d'année. Après une cavalcade funky et allumée ("La Cache"), l'album se conclut en beauté avec l'étonnant "Cardinaux", morceau prog-rock raffiné. 


Avec l'ambitieux "Maintenant Jamais", nos électrons libres du Québec frappent un grand coup. Moins bruyante qu'à leur début, la musique foisonnante de POPULATION II se déguste comme une succession d'hallucinations sonores. Elle est l'œuvre en tout cas d'un groupe libre mais injustement sous-coté. Magiques sur disque, les Canadiens le sont tout autant sur scène pour ceux qui ont la chance de croiser leur chemin. 

Mr Caribou

 

Titre préféré :                    Mariano (Je ne t'oublierai pas)

 

https://population2.bandcamp.com/album/maintenant-jamais

 https://www.facebook.com/populationii



mercredi 20 août 2025

Fanzine n°22



Pour tous ceux qui n'auraient pas encore lu le dernier numéro des Rêveries (#22), voici le lien pour le consulter mais aussi le télécharger en PDF pour pouvoir le consulter à la cool une petite binouze à la main.

LesReveries22


La version papier est toujours prévue pour début septembre et sera disponible gratuitement sur Angers ou sur demande par mail (Gratuit mais frais d'envoi à charge).

lesreverieshxc@gmail.com




dimanche 17 août 2025

MARTY WENT BACK – Genials

 


MARTY WENT BACK – Genials

Slow Death / Outatime Records / Crapoulet Records / Rockerill Records

 

Voici le second album de Marty Went Back, en fait il s’agit du premier depuis que le groupe s’est reconfiguré en trio. Fans de Retour Vers Le Futur, les Toulousains font un gros clin d’œil dans leur nom mais on se souvient aussi de leur premier EP totalement dirigé dans ce sens. La nouvelle pochette est encore plus jolie et trop bien faîte, chaque perso a son instrument en tant que bâtonnet. Un très beau travail signé Romain Perrin.

Et dès l’ouverture, Welcome rappelle le bon vieux punkrock mélodique comme le jouait Cooper par exemple, avec beaucoup de mélodies, un chant plaisant (qui rappelle sur ce morceau Dani Llamas de G.A.S. Drummers) et une belle basse. C’est catchy à souhait avec des textes sympas (Sports), le chant est bon, et les touches de clavier ou les petits solos de guitares sur Joe’s Stories font aussi rapidement penser à Weezer.

Puis arrive Wire et quand il s’agit de ralentir, de se poser et appuyer sur la touche mélancolique les toulousains sont très forts. Et MWB remet ça dès la suivante avec Slowday, un mid-tempo qui offre une excellente montée en puissance sur son refrain digne de Samiam ni plus ni moins. Cela vient aussi de la voix car l’effet se répète sur Styling Gel, très intéressant sur son refrain et sa fin débridée un peu moins, hélas, sur le reste. Mais j’adore Bad Luck, un morceau parfait de powerpop qui maîtrise totalement tous les codes. Le chant est suffisamment hargneux, les passages calmes sont parfaits. Un très bon morceau !

Genials de Marty Went Back est un disque frais, qui sent le soleil. Le timing est parfait pour en faire un disque marquant de cet été.

 

 

J. NeWSovski

 

 

https://martywentback.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/martywentback/



lundi 11 août 2025

LA FLEMME – La Fête

 


LA FLEMME – La Fête

Exag records

Avec un nom pareil, les jeux de mots sont inévitables, alors autant y aller tout de suite : La Flemme, c’est tout sauf fainéant. Derrière ce nom générationnel, on trouve un très jeune groupe marseillais qui amène un vrai courant d’air frais dans la scène. Le groupe s’est fait remarquer en début d’année en remportant le prix des Inrocks Super Club, ils ont aussi reçu un super coup de projecteur sur Quotidien dans la rubrique d’Ambre Chalumeau. Un groupe dont on parle de plus en plus.

 

Ce premier album intitulé La Fête s’articule sur tous ses morceaux autour de ce même thème dérivant entre l’envie de s’amuser mais aussi son contraire.

La Flemme débute avec un garage pop débridé sur le titre éponyme, un harmonica débridé entame les hostilités, puis des textes courts et simples prêts à être repris en chœurs servent de refrain (« Les jeunes veulent faire la fête, Marseille veut faire la fête, La Flemme veut faire la fête »). Jules prend le chant en main sur Oiseau, avec une voix plus suave et une pop douce au son rugueux. Puis c’est au tour de Stella de prendre le micro sur Laissez-moi tranquille, avec sa voix douce on se laisse surprendre par cette pop très 60’s, le même thème est aussi approché sur Marre de vous qui pourrait faire penser à un texte de Mss Frnce. Le Petit Du Camas commence tout doucement sur des faux airs de Cendrillon de Téléphone avant de partir en punk-garage énervé façon Johnnie Carwash.

Le côté psychédélique prend son sens avec le morceau Tunnel, le seul instrumental de l’album tandis que Stella nous berce sur Mer Azur avec ses nappes de douceur alternées par des vagues guitares incisives venant de Ronie et Jules. J’aime aussi Sans Fond, dernier morceau qui offre une pop indie légère avec toujours une très belle voix bien épaulée par de belles guitares distordues.

 

L’enregistrement a été fait au Studio ZigZag par Romain Gallet et Martin Baudu et le son est franchement top mais je suis moins fan de l’artwork de Salomé Lahoche, artiste reconnue mais dont je n’aime pas vraiment le coup de crayon. En tout cas cette pochette est singulière et accrocheuse.

 

La Fête est donc un bel album surprise, mais aussi la bande son idéale pour les vacances. La Flemme c’est frais, pétillant et plein de charme montrant que la jeunesse est active et a de très bonnes inspirations.

 

J. NeWSovski

 

 

https://laflemmeband.bandcamp.com/album/la-f-te-2

https://www.facebook.com/p/La-Flemme-Band-61550970269839/



mardi 5 août 2025

DARKO – Canvas [EP]

 


DARKO – Canvas [EP]

Lockjaw Records

Pour ceux qui ne connaissent pas Darko, il s’agit d’un groupe anglais, de Guildford, qui s’est formé en 2010 et qui se démarque par un son mélangeant skate punk et riffs métal. Je les ai découverts grâce à leur album Bonsaï Mammoth, en 2017. Depuis le groupe a débuté un projet de trilogie d’EPs dont Canvas est le dernier volume.

C’est après une longue introduction (Grey Havens) très immersive façon rock progressif que les Anglais démarrent leur nouvel EP, un morceau lent et apaisant. Mais Dared to Dream est là pour nous rappeler à quel point le groupe sait jouer vite, apportant à sa vitesse des touches techniques qui sortent de l’ordinaire à l’image de Propagandhi. Le chant de Tom West est toujours aussi agréable, même s’il montre parfois certaines limites, il en fait une belle démonstration sur Goodbye Bastard, un titre une nouvelle fois, très efficace. Canvas amène des sonorités différentes et inattendues avec des cassures de rythmes incessantes et des riffs de guitares vraiment très techniques, limite Math-rock, par ce biais-là je pense à Strung OutOverride se révèle plus « classique » dans sa composition alors que Hectic est LE défouloir de l’EP : mélange de hardcore puissant, de riffs métal (voire même néo-métal) et de chant hurlé façon death.

 

Un EP surprenant de la part de Darko qui montre que le groupe a beaucoup de ressources et est capable de partir dans toutes les directions tout en étant pertinent dans tous les registres qu’il explore.

 

J. NeWSovski

 

https://darko.bandcamp.com/album/canvas

https://www.facebook.com/Darkoband/