samedi 13 juillet 2024

PIT SAMPRASS – Covered

 


PIT SAMPRASS – Covered

Kicking Records

 

L’actualité de Pit Samprass en cette première partie de 2024 est plutôt chargée avec la sortie du deuxième album de Brokken Roses, les concerts qui l’ont entourée et maintenant la sortie de son deuxième album solo qui sera suivie de sa tournée.

Le titre de ce deuxième album est plutôt amusant, intitulé Covered, il fait directement référence au premier (Naked) et rappelle aussi par la même occasion qu’il s’agit encore d’un album de reprises, un double sens astucieux plutôt bien trouvé. Tout comme pour le précédent, Pit s’est chargé de l’enregistrer à la maison, le résultat est d’ailleurs très bon.

 

Ses reprises sont toujours des versions folks et, autant dans Naked il avait eu le désir de montrer ses influences punkrock, autant dans covered il explore un spectre plus large montrant des influences plus variées. Et cela commence par Sugar man de Sixto Rodriguez, un superbe morceau d’ouverture tout en douceur bien épaulé par de subtils arrangements, de la même manière Lucy se révèle un excellent morceau qui rend hommage à son auteur Steve Soto, ancien membre de The Adolescents décédé en 2018. On connaît les liens entre ces derniers et l’ancien chanteur des Burning Heads. De la même façon il rend hommage à Joe Strummer et les Clash avec Lost In The Supermarket, une de ses très grosses influences, le morceau est très rythmé. Ce n’est pas vraiment une surprise non plus de le voir reprendre Johnny Cash et son Folson Prison Blues. Et on peut parler de la côte est américaine avec Fugazi et Merchandise ou Unsane sur un Against The Grain plutôt lourd et angoissant. Par ailleurs c’est une belle surprise de retrouver Lucette, chanteuse de Monde de Merde, venir chanter sur These boots are made for walkin’ de Nancy Sinatra pour l’un des moments forts de cet album. J’aime beaucoup le final avec I’ll be here on the morning de Townes Van Zandt, une très jolie chanson dont je ne connaissais pas l’original.

 

On peut aussi parler de la très jolie pochette réalisée par Tibou, j’aime beaucoup le dessin et les couleurs. En clin d’œil on y retrouve le chien de Samprass qui prêtait déjà sa voix dans le dernier Brokken Roses.

 

Un deuxième album surprise pour moi qui m’attendait davantage à des compositions originales mais ces douze titres forment un album tout aussi plaisant que le premier tout en offrant une vision plus large des influences de Pit Samprass.

 

J. NeWSovski

 

https://kickingrecords.bandcamp.com/album/covered

https://www.facebook.com/p/Pit-Samprass-Officiel-100091119840455/



mardi 9 juillet 2024

SE(p)T LIST(e)S - jeu de l'été 2024

 





C'est le grand retour du jeu de l'été.

J'ai pioché parmi ma petite collection de SetList collectée ces dernières années pour vous proposer cette deuxième édition, 6 ans après la précédente.


Le jeu est très simple ! Il faut juste retrouver à quel groupe ou artiste chacune appartient.

Cette fois-ci sept listes sont proposées aujourd'hui puis sept autres seront proposées le 17 juillet.


Pour envoyer vos réponses :

un message privé sur facebook : https://www.facebook.com/lesreveriespunkrock

ou tout simplement par mail :

lesreverieshxc@gmail.com


Un cadeau surprise attend le grand vainqueur.

En cas d'égalité une liste supplémentaire pourra être proposée ou un tirage au sort.

Dans la suite les 7 premières listes !!

samedi 6 juillet 2024

FALL FOR RISING – Are you still living [EP]

 


FALL FOR RISING – Are you still living [EP]

 Autoproduction


Trois années séparent ce nouvel EP du précédent mais les cinq gars de Fall For Rising ne se sont pas reposés pour autant sur leurs lauriers, leur hardcore est toujours aussi puissant et incisif, les Haut-Savoyards sont aussi très forts sur les changements de rythmes et peuvent se révéler très rapides comme sur Are you still living tout en s’essayant aux notes plus mélodiques comme sur Double Standards qui alterne les riffs bien lourds et les parties chantées. Vincent d’Alea Jacta Est vient poser sa voix sur Find Your Own Way, mon titre préféré, qui regroupe tout ce que j’aime dans le hardcore avec notamment des moshparts à décorner les bœufs. Les deux chants, pourtant assez proches, se complètent à merveille comme si Jamey Jasta venait poser un feat sur un morceau de Kickback.

No way back est le morceau qui a été posé en vidéo, il se révèle lui aussi d’une grande efficacité. Quant à It Takes More To Stop us il se révèle plus sombre et angoissant avec notamment une lourdeur un peu malsaine sur le début et sur l’arrivée du chant guttural lors du final.

A noter que la pochette sort du registre habituel dans ce style (si l’on excepte Fire At Will) avec un joli dessin futuriste. Le son, quant à lui, est très bon, enregistré par Myroslav de jIgsaw Audio.

 

Mixant des références hardcore (HAtebreed, Kickback) et des choses plus métal, Fall For Rising signe un deuxième EP (de six titres) très intéressant qui va certainement prendre feu sur scène.

 

J. NeWSovski

 

https://www.facebook.com/fallforrising

https://fallforrising.bandcamp.com/album/are-you-still-living

 

mardi 2 juillet 2024

SONS OF O’FLAHERTY – Spring [EP]

 


SONS OF O’FLAHERTY – Spring  [EP]

Autoproduction

 

Peut-être que cet Ep remplacera le soleil qui nous manque tant actuellement ou le fera-t-il tout simplement venir ? (chronique écrite le 19 juin) Toujours est-il que le groupe est toujours aussi rayonnant et ce troisième EP de la série est pour l’instant mon préféré avec des titres d’une efficacité impressionnante. On passe les présentations car elles ont déjà été faites ici : https://lesreveriespunkrock.blogspot.com/2024/01/sons-of-oflaherty-fall-winter-ep.html. On commence par parler du meilleur morceau à mon goût : You, Me, The devil. Le refrain est juste… diabolique ! Les voix qui s’accordent parfaitement en une très belle harmonie, les relances, l’énergie… tout est parfait !

Mais Bartenders and regulars n’est pas en reste avec plus de 4 minutes de punkrock rapide, entraînant, bien accompagné par le sonneur qui relance les hostilités sur la deuxième partie rappelant les tauliers du style : Dropkick Murphys.

Home sera le morceau qui donnera son nom à l’album quand le dernier EP Summer sera sorti. Il y a des chances que ce soit aussi lui qui ouvre ce futur deuxième album et c’est un morceau énergique, de bonne facture qui met en avant le chant et la superbe voix.

 

Ce troisième volet nous laisse découvrir un album qui risque de tout emporter sur son passage. Difficile de dire si c’est le meilleur jusqu’à maintenant, mais c’est certainement mon préféré. Vivement la suite !

 

J. NeWSovski

 

 

https://sonsofoflaherty.bandcamp.com/album/spring

https://www.facebook.com/sonsofoflaherty/

 



jeudi 27 juin 2024

DIESEL BOY – Tapes / Punk Rock Minivan [EP]

 




DIESEL BOY – Tapes / Punk Rock Minivan [EP]

Sbäm Records

Mes californiens préférés sont déjà de retour avec deux titres issus de la session d’enregistrement de Gets Old.

Le premier s’appelle Tapes et c’est un hommage à nos chères vieilles cassettes et leur écoute sur walkman. J’aime cette petite phrase « A playlist is nothing like a mixtape, there is no romance in a list of files names », moment de nostalgie quand on repense aux moments où il s’agissait décrire les noms des morceaux sur le petit carton et faire une jolie écriture sur la tranche… Musicalement c’est un titre dans la veine de ceux de Gets Old : rapide, rythmé mais porté sur les mélodies avec le chant typique de Diesel Dave.

Le second morceau (Punk Rock Minivan) parle d’un voyage que Dave a fait avec ses enfants à travers les Etats-Unis en mini van pour leur montrer ses lieux mythiques du punkrock : là où était le CBGB, l’hôtel où Sid Vicious a poignardé Nancy, Dischord, Gilman Street qui a vu naître Green Day et Operation Ivy… Un morceau très sympa qui sonne très Descendents.

 

J. NeWSovski

 

https://www.facebook.com/dieselboyofficial/

https://www.diesel-boy.com/



samedi 22 juin 2024

WATERTANK – Liminal Status

 


WATERTANK – Liminal Status

Autoproduction

 

Je me rappelle bien l’origine de Watertank, né des cendres de To Learn, mais j’ai eu du mal à suivre l’évolution et le parcours du groupe qui sont loin d’être linéaires. Je me rappelle aussi de Mush au chant lorsqu’il était encore dans ce groupe complétement fou, Hellmotel, avec Pat (Jetsex, Frustration…) Jimmy (Crossing The Rubicon, Maladroit…), avec des concerts surpuissants et sans limites. Je me rappelle aussi les avoir alors interviewés durant le tout premier Hellfest, lors d’un moment épique qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. C’est ce jour-là d’ailleurs que Mush m’a parlé de Watertank.

 

Alors je dois avouer que the Liminal Status est le premier album de Watertank sur lequel je m’attarde réellement et grand bien m’en fasse car c’est une très bonne surprise. Le groupe a longtemps cherché un line up fixe et il s’articule autour de Thomas au chant (ex Hellmotel), Romain (ex Chaviré) à la guitare, Willy (ex Weak) à la basse et Matthieu (Moozoonsii) à la batterie.

L’introductif Sneeze Season pose les fondations de l’album avec un son lourd et un attrait plus que certain pour les mélodies, la voix de Thomas est douce. Quelque part ce morceau me rappelle Do Not Machine et son deuxième magnifique album. On navigue entre post hardcore et shoegaze. La basse se veut plus lourde et entêtante sur Cut Gum qui s’emballe et se révèle être un super morceau. The Long Face, s’applique à poser de longues mélodies qui rappellent bien évidemment le Quicksand de la reformation et par la même occasion Rival Schools.

Liminal Status et Century sonnent vraiment très 90’s avec le filtre sur la voix qui me fait penser à Page Hamilton et Helmet. J’apprécie beaucoup aussi la longue balade Solely Mine, véritable moment aérien qui monte en intensité sur sa fin pour se terminer en apothéose. Un morceau aux influences shoegaze manifestes. Dernier moment intense de l’album avec Dreams Logic, rythmé et terriblement entraînant, il propage un groove très intéressant. L’album se conclut sur Clean Shot, plus lent et aux sonorités finalement très pop sur son refrain.

Enregistré par Christophe Hogommat à qui l’on doit notamment le très bon Inner Battles de Mad Foxes, Liminal Status peut s’enorgueillir de posséder un son d’excellente facture. 

A noter aussi que j’ai pu les voir lors de la tournée avec les excellents Jack And The Bearded Fishermen avec une prestation vraiment solide.

 

Pour terminer je dirais que cet album est vraiment intéressant, qu’il mérite qu’on se penche sur lui, qu’il ne manque que peu de choses à Watertank pour exploser, peut-être un ou deux morceaux encore plus puissants. Je trouve que ce groupe est assez singulier et qu’il n’y en n’a pas vraiment d’autres très proches dans ce registre dans la scène française, et ça c’est vraiment positif.

 

J. NeWSovski

 

 

https://watertank.bandcamp.com/album/liminal-status

https://www.facebook.com/wtrtnk

 


mardi 18 juin 2024

Fanzine - GOOD FRIENDS #17



C’est déjà le 17ème numéro pour Good Friends le fanzine marseillais de Jean Louis Paranoïa. Il a pris du volume (le fanzine pas Jean Louis ! ) et dépasse désormais les 100 pages ce qui en fait un sacré beau bébé. On y retrouve des groupes bien connus des Rêveries :  nos régionaux Circles qui font la couverture, Turbo Panda, Do Not Machine, Hint, Péniche mais aussi Kill The Thrill, Nothing For Free, Vox Low, Lila Ehja, Droïd Fantom. Et puis il y a aussi pas mal de découvertes à faire.

On retrouve ma rubrique préférée : que sont-ils devenus avec dans ce numéro Fake Hyppi, un groupe terriblement prometteur dont j’avais suivi la trop courte carrière. On retrouve aussi une trentaine de chroniques.

Remarquable boulot compte tenu de la masse de travail que cela implique sachant qu’en plus le zine est trimestriel. Le rendu en couleur est aussi superbe.

J. NeWSovski

https://www.facebook.com/paranoiafanzine/?locale=fr_FR

Lien Calameo