jeudi 10 juin 2021

LA JUNGLE - Fall Off The Apex

 


LA JUNGLE - Fall Off The Apex

 A Tant Rêver de toi - Black Basset Records - Rockerill Records

 

On n'arrête plus le rouleur-compresseur belge la JUNGLE. Enchaînant les albums studio, les splits dont un fameux avec LYSISTRATA et même un double live particulièrement salvateur lors du 1er confinement, le groupe de Mons fait de nouveau parler la poudre avec un 4ème album "Fall Off The Apex". 

Véritables bêtes de scène, ce dernier opus retranscrit à merveille l'énergie incroyable déployée en live par le duo. Car oui, ils ne sont que deux, mais ils jouent comme quatre pour balancer une musique si physique et intense. Musicalement, LA JUNGLE oscille entre noise, math-rock, krautrock ou encore techno. A partir d'une base classique (guitare-batterie), les Belges jouent sur la répétition et tendent vers la transe grâce notamment à l'utilisation des loops. Mieux produit, plus homogène et plus épuré, "Fall Off The Apex" marque une étape importante dans la discographie des deux gaillards. L'album enregistré en Normandie s'ouvre sur un court titre instrumental aux sonorités indus "Aluminium River". Le clippé "Le Jour du Cobra" constitue le premier temps fort. Six minutes de gros riffs entêtants, de sons dissonants, d'énergie, de batterie martiale et d’onomatopées, LA JUNGLE est au sommet de son art. Le tandem ne relâche pas la pression sur les premières notes de "Du Sang du Singe". D'abord nerveux et speed, le titre prend une étonnante tournure krautrock/techno avant de finir en boulet de canon en reprenant le riff initial. On retrouve une ambiance techno/indus sur le répétitif Hyperitual qui met véritablement l'auditeur en transe. LA JUNGLE s'aventure sur un terrain moins connu avec le surprenant et apaisant "Marimba". Mélangeant rythmes tribaux, sonorités arabisantes et chant à la LIARS, ce morceau constitue le calme avant la tempête. Car la machine de guerre belge repart de plus belle sur le physique et survolté "Feu l'Homme" taillé pour la scène. La performance de Roxie à la batterie est impressionnante tant le rythme est incroyable. Après un bref "Interloud" quelque peu oppressant, la fin de l'album approche avec "The End The Score", titre au long cours (15 minutes) truffé de boucles hypnotiques. Plage la plus linéaire de l'album malgré les nombreuses interférences, ce final ressemble clairement à un bad trip.

 

Album le plus varié de la discographie de la JUNGLE, "Fall Off the Apex" est probablement leur meilleur à ce jour. Une véritable décharge d'adrénaline qu'il nous tarde de retrouver sur scène. 

Mr Caribou

 

Titre préféré :                                Du sang du singe

https://www.youtube.com/watch?v=lB5LJEdBOgM

 

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/la-jungle-fall-off-the-apex




samedi 5 juin 2021

REVENGE OF THE MARTIANS A tribute to UNCOMMONMENFROMMARS :

 


REVENGE OF THE MARTIANS : 

A tribute to UNCOMMONMENFROMMARS (Vol. 1)

Kicking Records

Mais qu’est-ce que c’est que ce foutoir dans la conquête spatiale ???? Thomas PESQUET est parti pour la deuxième fois à bord l’ISS. La mission Perseverance est arrivée sur Mars pour y trouver je ne sais quoi. Sont pas très perspicaces ces scientifiques… Tout se passait en France à Serrières dans l’Ardèche, sous leurs yeux mais ils n’ont rien vu. Bon la vanne sur les martiens c’est fait, passons à la découverte de cet album hommage à Uncommonmenfrommars.

 

Bon ! Le concept du Tribute : on aime ou pas. Mais lorsque l’on apprécie grandement le groupe à qui l’on rend hommage, on est toujours un peu fébrile comme moi pour savoir ce que ça va rendre. Et oui perso, je suis le genre de gars qui entretient une relation pas très objective avec Uncommonmenfrommars. En gros, ils auraient pu chanter le bottin sur un fond de musette…. J’aurais toujours trouvé ça génial.

 

Force est de constater tout d’abord qu’au regard de la distribution, ça annonce un hommage familial dans tous les sens du terme.

 

Tous les albums d’UMFM y passent. On a le droit à des versions « ovniesques » comme le : « Come to Jamaïca » par CANNIBAL MOSQUITOS, le “Get the fuck out of my life” par AG SUGAR & ROMAIN VICENTE, ou bien encore le « I Hate my band » de JOHNNY MAFIA. Ce qui nous fait dire que ces covers auraient eu toutes leurs places dans les compilations de Paris Dernière d’ARDISSON.

 

Des versions English Institute avec des lyrics traduites comme FLEAU qui reprend « It's all for the greater good » en le rebaptisant « La noble cause » ou NOFUTAL sur « 78 ». (ah oui la traduction anglaise de 78 en français… c’est bien 78 mais tout se passe dans les paroles). Mais c’est versions francisées rendent plutôt bien.

 

Du folk avec le génial FOREST POOKY qui a l’art de s’approprier des titres avec sa voix de dingue et ses orchestrations comme ici avec « Lifetime bus stop ». Et ça, ça promet pour son album de covers à paraitre début juin prochain. On le retrouve même une deuxième fois avec son crew de SUPERMUNK et une version d’« I had way to much fun » aux petits oignons.

 

Et puis une belle place est donnée aux morceaux aux sonorités punks avec des groupes hexagonaux comme GUERILLA POUBELLE, LE NINJA COPIEUR, THE DEAD KRAZUKIES, TOPSY TURVY'S et JL & BROS. Et même à l’international avec COOPER, THE SHELL CORPORATION ou HATEFUL MONDAY. Chacun essaie d’y apporter sa touche personnelle.

 

Bilan de l’opération, et bien on passe un excellent moment à écouter ce REVENGE OF THE MARTIANS qui reste équilibré entre l’esprit punk d’UMFM et, l’originalité et l’audace de certains artistes. Puis ce qui est bien c’est que ce n’est que le volume 1. Si c’est écrit sur la pochette. Alors on souhaite un volume 2 avec plaisir. Uncommonmenfrommars fait partie d’une très grande famille dont beaucoup voudraient lui rendre hommage pour son état d’esprit et ce qu’il a apporté à la culture punk hexagonale.

 

 

  Herr Krombacher

 

 BONUS

Voyez ici la tête d’Ed Scientist en découvrant par surprise ce tribute bien préparé en secret.

 

Video du Ninja Copieur reprenant « Blue Flame » https://youtu.be/t5LHvW9gqms

 

mardi 1 juin 2021

FOREST POOKY – Covers stories

 



FOREST POOKY – Covers stories

Kicking Records / Production 386

 

Il y a des voix qui réconfortent, qui permettent de retrouver ses repères, elles nous ont accompagnés durant des années dans différents moments de nos vies, différentes situations et font désormais partie de notre univers. Je pense pour ma part à celle de Pierre des Burning Heads et celle d’Aziz de Nra mais je pense qu’en creusant un peu je pourrais en ajouter encore beaucoup. Celle de Forest Pooky est singulière, c’est un super chanteur et il a joué dans tellement de groupes qu’il est devenu un incontournable de notre scène punkrock nationale. Des Pookies à The Black Zombie Procession en passant par Supermunk ou Anita Babyface il a su rythmer nos vies depuis 20 ans.

 

Depuis quelques années Forest Pooky brille aussi en solo avec un excellent album et des splits avec des artistes internationaux. Le voir de retour avec un album de reprises est évidemment une excellente nouvelle.

 

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a un concept derrière cet album, Forest a enregistré des reprises acoustiques avec son ami ingé-son Alex Borel et l’idée était d’envoyer un de ces morceaux à un ami différent rencontré sur la route depuis 20 ans. Chaque producteur avait pour consigne d’en faire ce qu’il voulait. Le choix de ces reprises est aussi accompagné d’anecdotes croustillantes, drôles, touchantes mais parfois aussi très tristes.

 

Il y a donc 12 titres avec des surprises intéressantes comme cette reprise du thème de Vaïana, elle est rythmée, enjouée et rayonnante et bien arrangée par l’incontournable Fred Norguet, auteur des albums majeurs français dans les années 90-2000. S’enchaînent deux titres de David Bowie : Life on Mars et Space Oddity, cette dernière très bien produite par Chris Gordon (chanteur et guitariste de Baby Chaos). Ces deux titres sont superbes, proches des versions originales elles mettent en avant le chant de Forest et sa voix unique. J’ai été surpris par Alison’s Starting To Happen que je pensais être un titre de Diesel Boy ne connaissant pas plus que cela les Lemonheads, honte sur moi ! Dani Llamas s’est chargé de sa production et y a ajouté sa voix et c’est une superbe idée. J’aime beaucoup aussi la reprise de Tears For Fears (Mad World) même si sa présence sur la compile est liée à une anecdote terrible. J’aime aussi beaucoup Capsized de Samiam, ce titre est mon préféré du répertoire du groupe américain, j’écoute très régulièrement la version originale et je dois avouer que la reprise est bien faite.

J’ai été un peu moins conquis par Fireman de Jawbreaker ou When I Move de Dag Nasty, certes éloignées de leur version d’origine ce qui n’est pas un mal en soi, mais elles m’ont perdu.

 

Cover Stories est un album de reprises plutôt plaisant et varié malgré le fait qu’il soit acoustique. Les chansons ont été bien choisies et balayent un spectre musical très large, je dois avouer que depuis que je l’ai reçu il tourne en boucle. Vivement la suite !

 

 

J. NeWSovski

 

Morceau préféré :                                    Mad World

 

https://forestpooky.bandcamp.com/album/cover-stories

https://www.facebook.com/forestpooky

https://kickingrecords.bandcamp.com/music