mardi 1 juin 2021

FOREST POOKY – Covers stories

 



FOREST POOKY – Covers stories

Kicking Records / Production 386

 

Il y a des voix qui réconfortent, qui permettent de retrouver ses repères, elles nous ont accompagnés durant des années dans différents moments de nos vies, différentes situations et font désormais partie de notre univers. Je pense pour ma part à celle de Pierre des Burning Heads et celle d’Aziz de Nra mais je pense qu’en creusant un peu je pourrais en ajouter encore beaucoup. Celle de Forest Pooky est singulière, c’est un super chanteur et il a joué dans tellement de groupes qu’il est devenu un incontournable de notre scène punkrock nationale. Des Pookies à The Black Zombie Procession en passant par Supermunk ou Anita Babyface il a su rythmer nos vies depuis 20 ans.

 

Depuis quelques années Forest Pooky brille aussi en solo avec un excellent album et des splits avec des artistes internationaux. Le voir de retour avec un album de reprises est évidemment une excellente nouvelle.

 

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a un concept derrière cet album, Forest a enregistré des reprises acoustiques avec son ami ingé-son Alex Borel et l’idée était d’envoyer un de ces morceaux à un ami différent rencontré sur la route depuis 20 ans. Chaque producteur avait pour consigne d’en faire ce qu’il voulait. Le choix de ces reprises est aussi accompagné d’anecdotes croustillantes, drôles, touchantes mais parfois aussi très tristes.

 

Il y a donc 12 titres avec des surprises intéressantes comme cette reprise du thème de Vaïana, elle est rythmée, enjouée et rayonnante et bien arrangée par l’incontournable Fred Norguet, auteur des albums majeurs français dans les années 90-2000. S’enchaînent deux titres de David Bowie : Life on Mars et Space Oddity, cette dernière très bien produite par Chris Gordon (chanteur et guitariste de Baby Chaos). Ces deux titres sont superbes, proches des versions originales elles mettent en avant le chant de Forest et sa voix unique. J’ai été surpris par Alison’s Starting To Happen que je pensais être un titre de Diesel Boy ne connaissant pas plus que cela les Lemonheads, honte sur moi ! Dani Llamas s’est chargé de sa production et y a ajouté sa voix et c’est une superbe idée. J’aime beaucoup aussi la reprise de Tears For Fears (Mad World) même si sa présence sur la compile est liée à une anecdote terrible. J’aime aussi beaucoup Capsized de Samiam, ce titre est mon préféré du répertoire du groupe américain, j’écoute très régulièrement la version originale et je dois avouer que la reprise est bien faite.

J’ai été un peu moins conquis par Fireman de Jawbreaker ou When I Move de Dag Nasty, certes éloignées de leur version d’origine ce qui n’est pas un mal en soi, mais elles m’ont perdu.

 

Cover Stories est un album de reprises plutôt plaisant et varié malgré le fait qu’il soit acoustique. Les chansons ont été bien choisies et balayent un spectre musical très large, je dois avouer que depuis que je l’ai reçu il tourne en boucle. Vivement la suite !

 

 

J. NeWSovski

 

Morceau préféré :                                    Mad World

 

https://forestpooky.bandcamp.com/album/cover-stories

https://www.facebook.com/forestpooky

https://kickingrecords.bandcamp.com/music

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.