mercredi 1 juillet 2020

NOE TALBOT et DOMINIC PELLETIER – Reprises acoustiques vol.2



NOE TALBOT et DOMINIC PELLETIER – Reprises acoustiques vol.2

Slam Disques

 

Il y a trois ans Noé Talbot avait surpris son monde avec son EP de reprises acoustiques de standards punkrock moderne en versions francisées. L’idée était géniale et, personnellement ça m’a permis de mieux comprendre le sens de certains morceaux et de les redécouvrir même (notamment Daggers des Flatliners).

Pour ce deuxième volume, la recette est la même, il s’est juste entouré de Dominic Pelletier, un ami de 15 ans, et l’association des deux voix amène une vraie diversité aux morceaux.

J’ai toujours hâte de savoir quels sont les groupes lorsqu’il s’agit de reprises et ce deuxième volume amène des choses intéressantes avec des titres de Hot Water Music, Beach Slang, No Use For A Name ou encore Thrice.

Drag My Body, des floridiens, est maîtrisé mais il est tout de même difficile d’oublier la voix de Chuck Ragan, c’est Dominic qui s’y colle et globalement c’est plutôt plaisant dans un style davantage aérien. Le duo a essayé de mettre l’accent sur les mélodies, cela se ressent sur Damnit de Blink 182, reprise douce loin de celle que nous avait fait Wank For Peace par exemple, elle aussi passe plutôt bien. International You Day est un des titres forts de No Use For A Name et le duo Québecois lui rend un bel hommage avec une belle émotion appuyée par le violon. Je suis moins fan de Good & Gone de Franck Turner trop proche de l’originale, le chant de Dominic passe moins bien dessus.

J’aime beaucoup Bad Art & weird Ideas de Beach Slang et cette version française est finalement pas si mal ficelée que ça, j’ai eu un peu de mal sur les premières écoutes mais je dois avouer qu’elle met le texte en avant.

J’apprécie la présence de Chalkline le tube de Strike Anywhere que j’ai déjà pas mal entendu en versions acoustiques, ce titre marche très bien en version soft et les deux voix s’accordent bien dessus. Cependant je dois avouer que je suis un peu resté sur ma faim avec le reste notamment sur la reprise des canadiens de The Sainte Catherines, j’ai en fait éprouvé une certaine lassitude sur le rythme et le ton.

 

De bons morceaux sur ce deuxième volume et, même si je l’ai trouvé globalement moins pertinent que le premier peut-être en raison de l’effet surprise il n’en demeure pas moins bien interprété et super original.

J. NeWSovski

 

Morceau préféré :                                    International You Day

 

https://noetalbot.bandcamp.com/album/reprises-acoustiques-vol-2


mardi 30 juin 2020

dimanche 28 juin 2020

ALIEN NOSEJOB - Suddenly Everything Is Twice As Loud



ALIEN NOSEJOB - Suddenly Everything Is Twice As Loud

Drunken Sailor Records

 

ALIEN NOSEJOB est le groupe d'un seul homme : Jake Robertson. Membre actif de la scène australienne, son énième projet sous le patronyme rigolo d'ALIEN NOSEJOB a accouché d'un deuxième album enthousiasmant il y a quelques semaines. "Suddenly Everything Is Twice As Loud" regorge en effet de pépites de moins de 3 minutes, embrassant des styles aussi différents que le garage, le punk ou la pop déjantée. Cet album est un joyeux foutoir et Jake Robertson semble d'ailleurs prendre un malin plaisir à se foutre des étiquettes. La production est brute ce qui ajoute un charme supplémentaire à cet album. Les deux premiers titres montrent toute l'étendue du talent d'ALIEN NOSEJOB. "Television Sets", au riff digne des RAMONES, montre le versant énergique et tendu du groupe. Le son et le refrain font également penser aux plus contemporains Américains de MEATBODIES. ALIEN NOSEJOB calme rapidement le jeu sur le mélodique "Weight Of The World" dont le solo de guitare lo-fi fait mouche. D'autres titres mid-tempo d'apparence bordélique et bricolée figurent parmi les réussites de cet album : "Blending In", "Daintree" ou encore "Rainbow Road" et son rythme flottant. ALIEN NOSEJOB sait aussi muscler son jeu et les morceaux les plus noisy sont également de haut niveau. "Emotional Rep" et son imparable riff ou encore le très punk "Black Sheep" retiennent plus particulièrement l'attention. "Spin Cycle", titre bien barré et foutraque, séduit par son rythme décalé et l'intrusion de sons bizarres. Le voyage prend fin au bout d'une 1/2 heure sur l'intrigant "Alien Island".

 

Fort de ses douze titres dynamiques et variés aux sonorités DIY, "Suddenly Everything Is Twice As Loud" distille une énergie communicative qui donne envie de le réécouter immédiatement. 

 

Mr Caribou

 

Morceau préféré :                                    Emotional Rep

 

https://aliennosejob.bandcamp.com/album/suddenly-everything-is-twice-as-loud



samedi 27 juin 2020

Clip - PATRÓN

Who do you dance for ? par Patron, chanteur et guitariste de Loading Data, pour tous les amateurs de stoner.

vendredi 26 juin 2020

Clip - BODY COUNT

Comme Monsieur T l'annonce dans son intro, ce clip de Point the finger a été tourné en plein confinement.

jeudi 25 juin 2020

FORGIVE – Mirrors



FORGIVE – Mirrors

Krod Records / No Way asso / KNardage

 

Ce jeune groupe formé il y a tout juste 4 ans à Bourges sort son premier album sur Krod Records, un label habitué à dénicher de nouveaux talents tous styles confondus dans la scène punk/hardcore. Forgive continue cette tradition et c’est une belle découverte.

 

Dans un premier temps j’adore la pochette, le dessin est juste superbe, dans l’esprit tatouage avec un fond très sobre qui met bien en avant le tracé. Les singles sortis avant l’album étaient de la même veine et le fait en plus d’avoir pressé le vinyle en vert est juste super classe et en fait un bel objet.

 

Forgive explore pas mal de styles différents durant les 12 titres qui composent Mirrors, passant du hardcore direct (Broken family) avec une guitare très incisive et des cassures à répétition à un morceau plus aérien totalement dans l’esprit post-hardcore avec Find what’s lost. Forgive est un groupe de hardcore moderne amenant de nombreuses mélodies (Psyche), des changements de rythmes et d’ambiance (I’ll finally sleep).

Quant à Faceless, il se veut être un morceau bien plus complexe qu’il n’y parait, mélangeant du punk, du hardcore et du post punk, ce genre de morceau complexe qui me fait penser un peu à Nine Eleven. Et dans cet esprit d’offrir des morceaux différents s’ensuit Trust Commitment, uniquement instrumental auquel Smoke Screen vient enchaîner une suite logique mais complexe. J’aime la guitare qui donne une tonalité métal sur Hell is the others, référence à Jean Paul Sartre (?), il y a d’ailleurs un côté métal présent sur plusieurs morceaux.

 

Forgive est une belle découverte et ce premier album regorge de titres intéressants. Il est particulièrement riche et diversifié tout en proposant une musique moderne emprunte de plein de styles et d’influences différentes. Assurément c’est un groupe à suivre.

 

J. NeWSovski

 

Morceau préféré :                                    Engraved

 

 

https://www.facebook.com/ForgiveHxC/

https://forgivemhxc.bandcamp.com/