mardi 7 avril 2020

Clip - Burning Heads

Alors que vient tout juste de sortir l'album de reprises Under Their Influence, voici la vidéo avec Fra le nouveau chanteur des Burning Heads, et c'est avec le titre Uphill Struggle un morceau des suédois d'Adhesive


dimanche 5 avril 2020

VOLAGE - Strangers (EP)




VOLAGE - Strangers (EP)
Howlin Banana


Howlin Banana est un label très actif estampillé garage, psyché et pop déviante. Ses principales signatures sont des groupes aussi différents que TH DA FREAK, BASTON ou encore BRACE ! BRACE !. VOLAGE fait également partie de la famille et vient de sortir un EP très inspiré.


Deux ans après son dernier allbum "Sittin Sideways", les Tourangeaux reviennent donc avec 5 titres lumineux qui annoncent déjà l'été. VOLAGE dispose d'une palette assez large : du folk psyché très 70's aux sonorités plus garage et électriques. Le premier titre éponyme "Strangers", décliné en trois temps, illustre parfaitement cet éclectisme : d'abord d'obédience pop psychédélique sur "The Weakness", il prend une direction plus surf sur "The Confusion" qui contient un petit gimmick accrocheur, avant de ralentir la cadence et de se conclure dans une ambiance plus planante ("The Aftermath"). VOLAGE retrouve ensuite l'électricité sur "Horses" qui mélange à merveille les guitares fuzzy très garage, les orgues 70's et la douce voix réverbée de Paul Rannaud à l'anglais impeccable. VOLAGE remonte un peu plus le temps sur le très harmonieux "Home Therapy" qu'on imaginerait plus volontiers sorti des studios Abbey Road de la grande époque. Les influences anglophones sont évidentes mais VOLAGE réussit le pari de parfaitement les digérer et d'imposer sa patte. 


Encore un groupe talentueux dans le paysage musical français dont on attend avec impatience l'arrivée de l'album en fin d'année.


Mr Caribou



Morceau préféré :                                    Horses



vendredi 3 avril 2020

mercredi 1 avril 2020

Interview - Lysistrata




Nous avons eu la chance, avec Mr Caribou, de rencontrer Lysistrata au Chabada (Angers) il y a quelques jours. On parle de chance car le confinement a imposé l'arrêt des concerts dès le lendemain. La rencontre nous a permis de découvrir ce jeune groupe très simple et sans prise de tête qui prend les choses comme elles viennent et notamment dans l'urgence comme vous pourrez vous en rendre compte dans l'interview. La prestation scénique qui a suivi était tout simplement magique.

Il y a quelque chose qui m’épate chez Lysistrata c’est que vous avez commencé à jouer super jeunes et dans un style très marqué…

Ben : Avec Théo on a commencé quand on avait 15 ans. A l’époque c’était différent on était davantage dans un délire Trance / dub avec beaucoup de wah wah. On a découvert plein de choses depuis et on s’est vraiment trouvé.

dimanche 29 mars 2020

THE DEADNOTES – Courage




THE DEADNOTES – Courage
22 Lives records
9/10


Véritable coup de cœur il y a 3 ans ½, le premier album de the Deadnotes « I will kiss all the fears out of your face » (Ici) amenait un vent de fraîcheur dans la sphère punkrock. J’ai eu la chance de récupérer l’album en vinyle il y a quelques mois, je l’écoute en boucle depuis et je dois avouer qu’il n’a pas pris une ride et même plus : il s’est bonifié. En toute honnêteté c’est l’un des groupes les plus intéressants actuellement. Aussi ce nouvel album attire donc tout ma curiosité.


La grande nouveauté c’est que The Deadnotes a créé son label et s’est émancipé en sortant Courage sur sa propre structure, tout en conservant une excellente relation avec Krod Records qui avait sorti le premier opus.


Le trio de Freiburg a enregistré les dix titres en Angleterre, à Leeds, sur trois sessions entre fin 2018 et avril 2019. Le son est très bon et a eu le temps d’être bien mixé. La pochette est un peu oldschool au niveau des typos et des couleurs avec une jolie photo qui rend l’ensemble graphique et identifiable.

Tout commence très fort avec Make up, dans le style caractéristique du groupe, la voix de Darius est vraiment l’élément fort, cette faculté à décrocher, s’envoler, partir dans d’autres directions. La part belle est faîte aux mélodies comme sur Never Perfect aux accents Get Up Kids, le rythme est lent, le groupe prend son temps à poser son univers avant de monter le ton. J’aime beaucoup le refrain de Ghost on ceiling et la fragilité dans la voix qui laisse passer alors beaucoup de choses. Les allemands travaillent d’ailleurs beaucoup sur la corde sensible (I must have been blind, functionality) et ce avec beaucoup de talent. L’entêtant refrain de climb to you est juste aussi superbe et sa répétition à la fin est terrible.

Diffusé quelques mois avant l’album Hopeless Romantic est pour moi le morceau le plus percutant de l’album et celui qui représente pour moi le mieux le groupe.
Mais j’aime aussi beaucoup Failsafe, très fort sur le chant aussi aiguisé qu’un scalpel parfaitement épaulé par des mélodies dignes de Jimmy Eat World.



Courage se révèle aussi bon que I will Kiss mais amène peut-être moins de surprises, The Deadnotes a placé le curseur sur les mélodies et l’émotion et ça fonctionne parfaitement. Tout comme son prédécesseur ce nouvel album va gagner en qualité à chaque écoute, on en reparle à la fin de l’année…



J. NeWSovski



Morceau préféré :                                    Hopeless Romantic