Cold Reading est un groupe Suisse de Lucerne, son premier EP sortira en septembre sur le label Toulousain Krod Records.
mardi 25 juillet 2017
lundi 24 juillet 2017
DIRECTORS CUT – Cycles
DIRECTORS CUT – Cycles
Hell prod / Joe Cool Records / Avenue Thurell
8/10
De Directors Cut on se souvient du précédent album éponyme sorti en
Décembre 2014 qui permettait de placer le groupe Lyonnais sur la scène
nationale.
Cycles
qui s’est annoncé avec un court métrage qui regroupait trois titres de
l’album : Rust, Ashes
to Ashes
et Another round.
Ce genre de démarche est une chose assez rare mais le résultat est au bout car
c’est une superbe vidéo prenante et originale qui permet de mieux comprendre l’album
et les titres présents.
Cycles et sa très belle
pochette, d’une grande sobriété rappelle justement le court métrage.
Les titres alternent
énergie brute (another round)
et mélodies plus intimistes (Ashes
to ashes). Le groupe Lyonnais arrive à
créer une belle diversité sur ces 9 titres. What
did I does laisse clairement s’exprimer
une fureur interne quand Bitter
Days se veut plus pop et mélodique. Directors Cut a cette capacité à
explorer différents registres tout en gardant son identité et on sent que le
groupe aime jouer avec ça (Waves).
J’aime aussi le chant qui
lui aussi explore, pousse, se fait doux et prend des risques.
Directors Cut ne ressemble à aucun autre groupe. Il
prend des risques en explorant divers styles, les mélangeant pour créer son
propre univers. Et ça marche !
Morceau préféré : Doofy
J. NeWSovski
samedi 22 juillet 2017
Clip - Hot Water Music
Clip composé de vieux morceaux live pris à droite et à gauche. Original pour le nouveau morceau Vultures issu de l'album à venir.
vendredi 21 juillet 2017
BARON NICHTS – Nyan-Hat (EP)
BARON NICHTS – Nyan-Hat
(EP)
Autoproduction
3/5
Voici un nom qui m’inspire
rigueur et autorité, derrière lui se cache un projet solo qui date de 2012 et
dont Nyan-Hat est la deuxième
production.
Loin des sentiments que
son nom m’inspire, la musique de Baron
Nichts explore en douceur différents univers dans un post-rock qui
s’accompagne sur scène de vidéos.
Je me rappelle, il y a une
vingtaine d’années, ce genre de projets (musique et vidéo) était porteur et faisait
son effet, je pense à Hint notamment,
Ez3kiel aussi en a utilisé si ma
mémoire est bonne.
Les morceaux de Baron Nichts réussissent à me captiver.
Squeleton contre 4 oeils, un titre qui
doit chercher son inspiration dans un manga des années 60, me rappelle l’univers
de John Carpenter, quelque part sa
musique aussi, certainement le morceau le plus rythmé. Les autres ont cette
capacité à prendre l’auditeur dans leur filet et permettre de déconnecter.
C’est doux, entêtant, bien
construit. Il manque peut-être le son d’une vraie batterie derrière et un grain
de folie pour emporter le tout.
jeudi 20 juillet 2017
Armstrongs
Juste parce que le concept est sympa sur papier voici un titre de ARMSTRONGS le projet de Tim Armstrong (Rancid) et Billie Joe Armstrong (Green Day).
mercredi 19 juillet 2017
Clip - Fights and Fires
Les fous furieux anglais de Fights and Fires sont de retour avec cette vidéo de Church Bells
mardi 18 juillet 2017
DEAD END – Suicide Notes
DEAD END – Suicide Notes
Crucifux Records
8.5/10
Je pense que c’est une
surprise pour certains de découvrir que Dead End est toujours actif et
pourtant le groupe emmené par Wattie
en est déjà à son 5ème album.
Suicide Notes aura pourtant ressemblé à un beau parcours du combattant avant de voir
le jour. Mais au final ce n’est pas moins 16 titres qui le composent ainsi que
6 titres bonus sur un disque à part en édition limitée.
J’aime ce groupe car il a
su garder sa ligne directrice depuis plus de 20 ans et dès les premiers accords
on reconnait précisément Dead End,
le son, la voix…
Et honnêtement, sans
étaler trop ma sympathie envers les strasbourgeois il n’y a que peu de groupes
qui ont une identité propre et qui la conservent pendant plusieurs décennies.
Derrière le très plaisant Autophobia qui ouvre l’album vient se
placer The Cheater
qui rappelle les débuts du groupe époque Love
Kills. Shout
est l’un des morceaux les plus percutants de Suicide Notes, rythmé, énergique mais accrocheur, Bring Us
Solutions qui lui fait suite est du même acabit.
Grosse débauche d’énergie aussi sur Political
Shits, l’un de mes favoris sur l’album.
A l’instar d’autres
vétérans comme les Burning Heads, Dead End sait se montrer irrésistible
quand une touche mid-tempo, voire powerpop se glisse dans son registre, c’est
le cas sur N.O.V.A. excellent morceau
au refrain magnifique et qui aurait très bien pu appartenir au registre des
Orléanais.
Belle ballade aussi que Black Thoughts qui vient conclure en douceur l'opus. Je laisse le suspense sur la ghost song que le groupe à l'habitude de glisser.
Belle ballade aussi que Black Thoughts qui vient conclure en douceur l'opus. Je laisse le suspense sur la ghost song que le groupe à l'habitude de glisser.
J’accroche moins sur
certains titres Love is
Pain et Loser,
ce dernier traîne plus qu’autre chose, il sera peut-être efficace en live mais
sur album il ne me pique pas.
Oï Boy ! qui part pourtant sur de bonnes bases et
des mélodies à la Ramones peine à me
convaincre peut-être pour son coté trop gentil, il aurait mérité un peu plus de
grain râpeux.
C’est avec un grand bonheur qu’on retrouve Dead End
sur le devant de la scène avec un album énergique, certes, mais plein de
mélodies qui n’est pas sans rappeler un certain mixage entre les Descendents et
les Ramones. Ne reste plus qu’à expérimenter tout ça sur scène !
Morceau préféré : N.O.V.A.
J. NeWSovski
Inscription à :
Articles (Atom)