mercredi 15 avril 2015

Drug Control - S/t (ep)



Drug Control - S/t (ep)
Straight and alert


Ce que j'aime chez les productions du label nantais Straight and Alert c'est qu'on sait parfaitement à quoi s'attendre, c'est comme aller voir un film avec Vin Diesel, ça va défourailler sévère et on va s'en prendre plein la face. 

Drug Control n'échappe pas à la règle en envoyant 5 titres en moins de 5 minutes ! Pas le temps de placer une intro ou une petite causerie d'avant match ici on rentre direct dans le sujet. Hardcore puissant plein de moshparts, efficace à souhait. Un parfait défouloir. 

Au passage Drug Control est un groupe straight edge de San Diego et ce petit EP est leur première prod. 

Indispensable pour tout fan du mouvement.



samedi 11 avril 2015

Bad Chickens - we're party animals (ep)



Bad Chickens - we're party animals (ep)
Bad mood asso

Originaire de Valence, Bad Chickens est un nom qui revient souvent sur la scène punkrock française que ce soit en concert, sur splits ou sur des playlists. Cet Ep est l'occasion pour moi de me faire une vraie idée du groupe en écoutant plus qu'un titre pioché à droite à gauche.

La pochette de ce 8 titres me rappelle inévitablement le dernier album de Wank For Peace, c'est certainement le déguisement avec le mec au second plan.

Don't try to fart higher than your asshole annonce rapidement la couleur, celle d'un punkrock énergique non dénué de second degré. Ca joue vite et c'est efficace, deux impératifs de ce style. Monkey Boy et Sick Boy mettent en avant l'influence Rancid de par les chansons en elles même mais aussi par les deux voix dont l'une se rapproche beaucoup de celle de Lars Fredericksen. On ressent aussi quand même pas un coté Ramones sur l'intro de Monkey Boy. Je note d'ailleurs une belle variété au sein des morceaux car Single Men sonne comme du Clash ( ok Rancid et les Clash c'est un peu la même chose...) mais j'ai aussi parfois l'impression d'entendre des plans façon Boucing Souls notamment sur Single Men (l'intro).


Un EP 8titre très sympa qui va, j'espère, entraîner Bad Chickens dans une petite tournée pour permettre d'aller tester tout ça sur scène.






jeudi 9 avril 2015

Billy The Kill

Petite news pour tous les fans de Billy The Kill, dont je fais partie, il arrête son projet solo et en lance un nouveau appelé Le Meurtre, un nom bien violent pour une musique inspirée et toujours aussi touchante. Et cette fois-ci c'est en français.





mercredi 8 avril 2015

Playlist d'Avril

Alors que les cerisiers se couvrent de blanc la playlist revient en ce beau mois d'Avril !





5 groupes ce mois-ci avec une nouvelle fréquence bimensuelle qui est plus gérable pour moi...

lundi 6 avril 2015

Eleven Coaster - human and robots



Eleven Coaster - human and robots
autoproduction
7/10
11 coaster est un groupe de Metz qui joue un rock indé énergique. Le trio vient de sortir son premier album et revendique des influences punkrock de Bad Religion, NoFX à Brand New. Dans les faits c'est un peu différent parce que la vitesse ne prime pas sur Human and robots mais ce sont plus mélodies et mélancolie qui sont les deux grands vecteurs de cet album. Eleven Coaster maîtrise bien son coté mélodique et propose des titres intéressants et très bien écrits rappelant parfois Mohawk que j'ai chroniqué récemment.

La voix principale est singulière, assez haute, et j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début mais force est reconnaître qu'elle s'adapte parfaitement au style et rajoute en sensibilité. J'aime beaucoup too many ways to die avec sa rythmique facile et entraînante tout comme For consumerism's sake qui montre un joli savoir en terme d'écriture de chanson.

Cependant je suis moins fan des titres en français et commencer l'album par Pan est un sacré risque puisqu'il n'est pas hyper représentatif de l'album. Ce n'est pas un mauvais titre, bien au contraire, il me rappelle Saez avec un coté possédé et écorché. Je l'aurais juste placé plus loin dans l'album car en débutant par celui-ci on s'attend à avoir un album dans ce registre ce qui n'est pas vraiment le cas car une grande majorité des titres est plus portée sur la sensibilité (In god we distrust). Le deuxième titre en français de la boue sur les lèvres passe plus difficilement pour moi tout comme Behind The Falls et décidemment je trouve le groupe plus efficace en anglais.
Par contre à la différence d'autres groupes l'album ne ramollit pas à la fin et ce malgré 14 titres et Dave's cut arms  est un très bon titre efficace en powerpop.

Human and Robots est donc un bel album sur lequel Eleven Coaster balance quelques titres mélodiques très bien écrits avec une belle sensibilité.

Mon morceau préféré :              Too many ways to die






Clip - The Prestige

Un nouveau clip de The Prestige avec le titre La Bête noire qui sera sur le prochain LP Amer à sortir fin avril.

C'est lourd et puissant !



samedi 4 avril 2015

Baby Chaos - skulls skulls skulls show me the glory



Baby Chaos - skulls skulls skulls show me the glory
Kicking Records / Three Hands rds
9.5/10
Quelles surprises en découvrant cet album. La toute première c'est de voir que Baby Chaos est toujours en vie et pas uniquement pour tourner mais pour aussi sortir de nouveaux titres et notamment cet album. La seconde surprise c'est de les voir sur Kicking Records, un véritable coup de maître de la part de M. Cu après les albums de Cooper, de GAS Drummers et des $heriffs. J'ai en mémoire l'image d'un groupe pas loin d'être culte dans les années 90 en pleine effervescence de la scène indé. Un groupe qui n'est pas loin d'avoir porté les lettres de noblesse d'une power pop noisy.
L'artwork est sobre, singulier et reste bien ancré en tête. Dans quelques temps on l’appellera très certainement à l'album à la tête d'aigle. Titre énigmatique.
Après une courte introduction efficace commencent les choses sérieuses avec You can't shut us up qui envoie direct. C'est efficace et précis mais je ne suis pas très fan de l'effet apporté à la voix, c'est d'ailleurs en général très souvent le cas, je ne trouve pas que les effets sur le chant apportent quelque chose c'est plutôt histoire de masquer. Toujours est-il qu'en feuilletant le livret je tombe sur une troisième surprise avec la présence d'Olivier Portnoi (Dead Pop Club / Maladroit) qui vient se greffer aux chœurs. Honnêtement je ne l'ai pas reconnu et même en le sachant je ne le reconnais toujours pas. Je le savais fan du groupe depuis des lustres et sa présence sur cet album doit le ravir et si ma mémoire est bonne c'est Chris Gordon qui avait enregistré Homerage des DPC. Toujours est-il que ce morceau est rapide et énervé mais ne me convainc pas totalement, au final il n'est pas représentatif de l'album.

Les choses plus intéressantes à mon goût comment avec le deuxième titre Black Birds  Chris Gordon pose sa voix extraordinaire et pure. Le sens de la mélodie du groupe est impressionnant et c'est ce qui fait son charme premier, définitivement britannique. S'en suit une série de titres imparables Have faith in yourself où la partie avec le chant des enfants est géniale. The Whispering of giants, très mélodique met en avant le chant de Chris Gordon, qui sur certains passages me rappelle Against Me ! époque Transgender Dysphoria Blues avec une rythmique originale. PPP Peaches est mon titre préféré par le dynamisme et la fraîcheur qu'il apporte et ses montés si bien amenées.
La suite est peut être moins flamboyante mais les mélodies sont toujours aussi magiques, quelques titres qui, sur la fin, ne sont plus aussi efficace il n'en demeure pas moins que ce Skulls est un excellent album, certainement l'un des tous meilleurs de l'année. 

Baby Chaos est bel et bien de retour, il faudra donc surveiller de très près les tournées à venir et se délecter en attendant de ces 11 titres.


Mon morceau préféré :      PPP Peaches