jeudi 20 mars 2025

Interview - BERMUD


BERMUD  a créé la sensation le mois dernier en sortant son premier album, Oceans On The Moon, petit bijou dans un style hybride oscillant entre grunge et shoegaze. Le groupe s'est offert une super release party au Joker's Pub en première partie de We Hate You Please Die. Rencontre avec Elliot, aussi sympa qu'intéressant, pour en apprendre davantage sur l'album et le groupe.

 

 

Peux-tu revenir sur la création de Bermud, cela s’est fait suite à la fin de Jumaï je crois ?

Je me suis lancé sur BERMUD suite à la fin de Jumaï en effet, ce projet s'est arrêté un peu de façon naturelle et j'avais pas mal de morceaux en chantier. Au début je me suis juste dit qu'il fallait que j'enregistre quelques morceaux et les sortir et puis ça s'est transformé en album qu'on a enregistré à quatre et que j'ai sorti avec Reverse Tapes (ndlr : label de Tours).

 

D’ailleurs pourquoi as-tu choisi le nom de Bermud ?

BERMUD est un nom qui évoque quelque chose à n'importe qui. Ça fait écho à la science-fiction, à un lieu qui résonne dans l'imaginaire de chacun, tout le monde peut associer ce nom à une référence de l'imaginaire collectif. Et comme m'a dit un pote : ça fait voyager et ça raccourcit les pantalons.

 



Toujours en termes de noms, que signifie Oceans On The Moon, ou plutôt que représente ce titre ?

C'est en écrivant les paroles du dernier morceau Ghost Cry que cette image m'est venue. Les océans sur la lune existent d'une certaine façon puisque c'est comme ça que l'on nomme les régions lunaires. J'ai pensé que cette image d'un lieu à la fois lointain et imaginaire mais aussi bien réel (puisqu'on peut les apercevoir toutes les nuits) et que l'on pourrait fantasmer comme un refuge ou en tous cas un lieu vers lequel on pourrait s'échapper correspondait bien l'album.

 

Sur Oceans On The Moon est-ce toi qui a tout composé ? La musique, les lignes de tous les instrus, les textes ?

J'ai composé la majeure partie des morceaux de l'album seul, à part un (Wherever it's Brightest) et quelques lignes qui se sont composées en jouant les morceaux en groupe en vue d'enregistrer les pré-prods. La compo de cet album a commencé quasi un an avant l'enregistrement et a continué jusqu'à pendant celui-ci pour le dernier titre (Ghost Cry). C'est ce que je trouve hyper intéressant avec le fait d'avoir son propre studio (La Cuve), ça offre la liberté de pouvoir être dans un processus de composition pendant toute les phases de créations d'un album (même presque jusqu'au mix ....).



 D’ailleurs comment composes-tu un morceau ? Commences-tu par la musique, le texte, en acoustique…

Souvent je commence par écrire les morceaux guitare/voix, sur un dictaphone. J'écris des chansons qui peuvent se jouer comme ça, très simplement en guitare/voix presque un peu comme de la folk. Ensuite je fais des maquettes (toujours dans mon studio) et je les fais écouter à l'équipe pour qu'on les joue en groupe et qu'on puisse enregistrer des pré-prods. C'est à ce moment que les morceaux vont commencer à prendre leur forme définitive, on en profite pour modifier les structures et les arrangements et surtout c'est les premières fois où on les joue en groupe et où l'on peut vraiment ressentir l'émotion de chaque morceau, ça permet de se projeter et de créer une ligne directrice qu'on va garder jusqu'au mixage. J'ai passé trois semaines à enregistrer l'album : d'abord les "basic tracks" (ce sont les "squelettes" des morceaux : la batterie, la basse et les guitares principales) jouées en groupe avec Jack, Thibault et Josselin. Ensuite on a fait les guitares avec Jack et j'ai fini par le chant. Après ça je suis passé au mixage et à la production de l'album avec Stw.

 

Mon morceau préféré est certainement Fallen moon, peux-tu nous expliquer la genèse de ce morceau

La mélodie de Fallen Moon m'est venue en me réveillant un matin, je l'ai vite enregistrée sur un dictaphone. J'avais un mood à la Pixies en tête avec beaucoup de mélancolie. Les paroles ne sont pas très joyeuses d'ailleurs. La chanson parle de ces moments où l'on peut se faire submerger par ses émotions ou par des évènements extérieurs mais où il est important de ne pas perdre de vue nos rêves et ce qui nous fait réellement vibrer.

 

Tu disais que tu avais enregistré Oceans On the Moon dans ton propre studio (La cuve), peux-tu nous parler de cet endroit ?

La cuve est le studio que j'ai monté avec un pote Stw avec qui on a un groupe : Limboy. C'est un lieu qui était depuis longtemps mon local de répète et que j'ai voulu transformer en studio d'enregistrement où l'idée a toujours été de pouvoir s'enregistrer et de produire de la musique seul (sans avoir besoin d'ingé son extérieur j'entends). Je voulais un endroit où en tant que musicien je puisse avoir tout sous la main et pouvoir enregistrer de façon spontanée sans être freiné par les contraintes d'un grand studio. J'ai passé deux semaines à enregistrer l'album. Jack, Thibault et Josselin ont chacun enregistré leur partie (Guitare/Basse/Batterie), ça m'a permis d'affiner et de faire mes guitares et les voix.

 



 Pour la sortie de l’album tu as aussi créé ton propre label, We’re not alone, c’est bien ça ? Tu es donc dans une démarche totalement DIY, du début à la fin, c’était une volonté et est-ce une démarche que tu vas poursuivre ?

Oui j'ai monté We Are Not Alone Music pour pouvoir sortir ce disque mais aussi dans l'idée de pouvoir sortir d'autres albums peut-être sous d'autres formes dans le futur et développer ce qu'on a commencé avec le studio : enregistrer des disques et expérimenter librement. C'est vrai que je me retrouve bien dans cette idée de DIY à la fois par nécessité mais aussi par conviction dans le sens où c'est toujours très enrichissant d'apprendre à faire : C'est comme ça que j'ai commencé la musique, c'est comme ça que j'ai monté mon studio, donc c'est une façon assez naturelle pour moi d'explorer en général.

 

Lors de l’anniversaire du Chabada vous avez joué unplugged au Jokers, je crois que le concert a été enregistré, a-t-on une chance de le voir apparaître sur We’re not alone ?

Oui on a enregistré ce moment, qui était hyper cool d'ailleurs (c'était assez simple pour moi de jouer en acoustique les morceaux comme je l'expliquais).

Et oui j'aimerai bien les mixer pour en sortir un ou deux, faut juste que je trouve le temps !

 

L’actualité c’est aussi Limboy qui va sortir un nouvel album, as-tu des infos (date, label…) ?

Yes l'album de Limboy est en route, on a déjà un morceau de sorti (Lifting Weights/ Shifting Right). Le reste sortira le 7 mars chez Stolen Body et on a très hâte de refaire des concerts !

 

 


https://www.facebook.com/BERMUDDD/

https://bermud.bandcamp.com/album/oceans-on-the-moon

https://www.instagram.com/bermud_theband

 


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