jeudi 25 mai 2017

THE CHAPEL OF EXQUISES ARDENTS PEARS - TorqueMadra (EP)



THE CHAPEL OF EXQUISES ARDENTS PEARS - TorqueMadra (EP)
4,5 sur 5

THE CHAPEL OF EXQUISES ARDENTS PEARS est le fruit d'une collaboration entre les groupes anglais STEMS et les Nancéens d'ANATHEME dont le EP Fujon avait été remarqué en 2015 sur les Rêveries. Enregistré lors d'une courte live session en fin d'année 2016, TorqueMadra est un excellent EP de post rock ou de musique instrumentale pour parler plus simplement. La patte ANATHEME se fait toujours entendre avec les lentes montées planantes de guitares lumineuses, puis saturées. Un style qui rappelle de grands noms comme MONO ou EXPLOSIONS IN THE SKY.

L'apport de STEMS est intéressant et donne à l'ensemble un touche encore plus sombre. Les cordes, ici un violoncelle, donnent le grand frisson et se fondent parfaitement au rock instrumental d'ANATHEME, comme sur le très beau titre d'ouverture, "Decameron", parfaitement maitrisé. Lorsque les guitares sont plus discrètes, THE CHAPEL OF EXQUISES ARDENTS PEARS est proche de la musique de chambre ou d'un groupe culte comme RACHEL'S. "Rose Croix" est de cette trempe. La structure des morceaux est parfois inversée : "L'éloge de la folie", entamé pied au plancher, calme rapidement le jeu pour mieux finir en déluge sonore. L'EP se termine en beauté avec le long, haletant et tendu "II principe".


Une production qui donne envie de découvrir cet ensemble sur scène tant la musique de THE CHAPEL OF EXQUISES ARDENTS PEARS doit y déployer toute sa puissance et son intensité. A noter le magnifique artwork de l'artiste français Abdesselam Boutadjine : un inquiétant taureau et son étendard piétinant un tapis de crânes humains.

Une chronique de Mr Caribou

Morceau préféré :                         II Principe





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :