mercredi 11 novembre 2015

Meltdown - Boobs are for heroes



Meltdown - Boobs are for heroes
Kreativ Klam / Suisa
9/10
J'ai posté il y a quelques semaines un clip de Meltdown qui servait de préambule à cet album, un très bon morceau bien mis en image.

L'album vient quant à lui tout juste d'arriver et je dois dire que pour un premier il est vraiment bien soigné. L'artwork est superbe et signé Mat St-Amour qui a fait un travail terrible, j'adore les comics et là, évidemment, j'accroche direct. Le livret est dans le même esprit avec la typo qui va avec. Un très bon point pour commencer. Par contre il y a un truc qui me pique les yeux de façon très très violente c'est la collection de sponsors qui s'accumulent à l'intérieur. Que ce soit Peavey, Sabian pour n'en citer que deux parmi les 12, ça me fait mal de voir des marques dans un album de musique qui plus est de rock au sens large, aussi sympas soient-elles. Je pense qu'en 2015 on peut sortir un album sans avoir 12 sponsors à l'intérieur pour faire leur promo...

Partons sur la musique et les 11 titres qui composent ce premier opus. Première chose, Meltdown est un groupe bien couillu parce que pour placer un titre qui approche les 8 minutes en ouverture (Tales of the intergalactic sandwiches) il faut être sûr d'accrocher le chaland. Mais ce morceau est bon et place une atmosphère plaisante avec des paroles rigolotes et surtout une rythmique entraînante. Le chant est poussé et rappelle quelques formations hardcore.

Il va être d'ailleurs peu évident de classer Meltdown car les Suisses mélangent beaucoup de choses, on pourrait donc parler de fusion entre du punk, un peu de hardcore, du groove et des éléments de métal. Un gros fouillis peut-être mais qui tient bien la route car les titres qui se succèdent évoluent déjà dans des durées plus raisonnables (3-4minutes) et balancent énormément de groove notamment grâce à des lignes de basse très sympas et un chant super varié. Il suffit d'écouter Foolish Soul pour se rendre compte du groove et de la fusion des influences du groupe ainsi que la variété dans son panel. J'ai d'ailleurs parfois l'impression d'entendre du Downset du Shootyz Groove voir même du Suicidal Tendencies.
Au fur et à mesure de l'avancée des titres je me rends compte qu'il n'existe pas, ou plutôt, plus, de groupes comme celui-ci qui mélangent beaucoup de choses mais en le faisant bien... Et cette écoute est vraiment agréable et touchera je pense un spectre très large de personnes.

Boobs are for heroes est un album très original, parfait mélange entre punk, hardcore, métal et groove. Avec l'énergie qu'il dégage sur disque Meltdown promet de belles choses en concert.

Morceau préféré :  Foolish Soul




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :