vendredi 13 février 2015

Mohawk - s/t

Mohawk - s/t
30HD
9/10
J'ai reçu pas mal de choses ces derniers temps, des albums sympas et des trucs plus compliqués à chroniquer. Et puis dans une enveloppe, cet album de Mohawk.

Avec ce nom et le visuel de l'album, c'est pour moi très clair que Mohawk est un ancien groupe de punkrock qui s'est muté en groupe post-punk. Le nom m'inspire le coté punk, ça c'est pas très dur à voir et puis la pochette très jolie et poétique m'inspire le coté plus aérien et mélodique.

Une fois le disque inséré c'est une grande surprise car Mohawk est au final un groupe de pop-folk aux racines cependant très rock. Tout commence par Born Free qui annonce clairement que le guitariste a envie de jouer et se faire plaisir, et ça se sentira sur pas mal de titres. Cette chanson a un coté accrocheur immédiat, plus je l'écoute plus je l'adore. Les textes sont sympas et se retiennent avec une grande facilité même s'ils accrochent parfois l'oreille par leurs sonorités. Mohawk me fait penser, dans un premier temps, à certains side-project notamment the New Amsterdams de Matt Pryor.
 Mother's Day est aussi une superbe compo folk qui me rappelle, elle, Hey Hey My My. Elle démarre dans la douceur avant de se révéler plus rapide et enjouée puis finalement partir dans des effets sonores parfois surprenants. Four Wheels emmène avec lui une ambiance, un univers et c'est joli.
Le groupe fait preuve d'un sacré talent pour écrire des chansons.
Le rythme ralentit un peu par la suite avec des chansons plus calmes, plus axées sur la corde sensible (Man overboard et Steal). C'est joliment fait, ça s'écoute différemment mais ça passe toujours aussi bien. L'apport de multiples instruments, le violon notamment apporte une belle sensibilité aux compositions.

J'aime bien l'artwork avec juste le nom du groupe d'un coté et de l'autre le nom des morceaux. La présentation est sobre et basique mais efficace. Pas de code barre, ni label, ni fioritures. Et puis l'illustration est très réussie, très poétique et mystérieuse (une fois dépliée).

Une belle surprise, un magnifique album peut être un poil trop long mais qui montre deux facettes du groupe à la fois celle d'une pop folk dynamique et enjouée et celle d'un groupe qui sait aussi jouer des chansons mélancoliques et intimistes. Dans les deux registres les Brestois démontrent un grand talent de composition.

Mon morceau préféré :              Born free

https://thirtyhourdriverecords.bandcamp.com/album/mohawk-2
http://www.mohawk-songs.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :