jeudi 26 février 2015

Danko Jones - Fire music



Danko Jones - Fire music
Bad Taste Records
8.5/10

Après avoir sorti un sympathique live l'an dernier, Danko Jones est de retour avec un nouvel album. Je dois avouer que je me méfie du canadien qui a trop souvent tendance à l'irrégularité en alternant de bons albums et d'autres nettement moins intéressants. Le dernier en date, rock'n'roll is black and blue, était plutôt très moyen donc, celui-ci, doit, suivant une certaine logique, se révéler bien meilleur...

Et à la première écoute je suis surpris car le trio appose un mur de guitare, bien plus lourd que ce que le groupe a pu faire précédemment. Il semble que les influences aient changé au cours du temps et qu'un coté stoner commence à s'imposer de plus en plus. Le groupe sait allier puissance et mélodie, "you don't listen to love anymore" (de Wild woman)est un excellent refrain accrocheur qui restera en tête longtemps. C'est différent mais pas franchement désagréable. Et la recette est un peu la même pour le deuxième titre The Twisting Knife, qui à force d'écoutes est vraiment très prenant.

Il faut cependant attendre le 6ème titre (Do you wanna rock)pour retrouver le rock et le groove si caractéristiques du groupe, un bon morceau qui traîne un peu à monter mais se révèle tout de même efficace sur son refrain. Mais on se plaît à retrouver Danko et son coté bad boy, petit branleur avec ses variations de chant (Piranha). Je suis moins fan de Watch your slide et sa rythmique un peu folle préférant le sympathique She ain't coming home qui clôture l'album.

Ce nouvel album ne révolutionne pas la musique de Danko Jones mais amène des éléments nouveaux avec des titres plus linéaires, plus mélodiques mais aussi plus lourds. Il m'aura fallu de nombreuses écoutes avant de l'apprécier pleinement mais c'est définitivement un bon cru.


Mon morceau préféré :              Wild Woman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :