mercredi 13 juin 2012

Wattie (de Dead End) a-t'il bon goût ?


On n'entend peu parler de Dead End, les interviews sont assez rares (en dehors des Rêveries...) pourtant le groupe a, depuis 1998, sorti 4 superbes albums. Leur frontman et seul membre originel  Wattie est ce mois-ci l'invité de la rubrique "A-t'il bon goût ?", histoire d'en apprendre un peu plus sur le personnage. A noter au passage que l'alsacien a, en 2007, participé à 14 émissions de Tout le monde veut prendre sa place avec Nagui.




couleur de cheveux assortie aux lumières du plateau...


Ton album préféré ?
Sans nul doute que l’album qui m’a le plus marqué de bout en bout, c’est “Never Mind The Bollocks” de The Sex Pistols”. C’est le seul que je peux encore écouter aujourd’hui avec autant de plaisir.
Tout y est parfait : de la pochette minimaliste aux couleurs originales et au titre provocateur jusqu’aux chansons rock’n’roll jouées d’une nouvelle manière dite “punk” avec une voix reconnaissable entre toutes. On a beau dire que Malcolm Mc Laren était un manager calculateur, les chansons du groupe respirent l’insouciance, la spontanéité et l’énergie du rock’n’roll et ceci ne se “fabrique” pas, c’est totalement sincère.
C’est probablement l’album que je connais le mieux l’ayant écouté jusqu’à 3 fois par jour pendant près de 5 ans. Steve Jones, le guitariste (qui joue aussi les parties de basse sur l’album) est à l’origine du groupe, c’est lui le compositeur de génie. Un génie analphabète car il ne sait ni lire ni écrire, ce qui lui a valu quelques problèmes lors de signature de contrats d’ailleurs.



Ton groupe culte ?
The Sex Pistols aurait pu l’être mais avec un seul album au compteur, je jugerai plutôt sur la longue carrière en nommant The Cure. Il y a tellement d’albums que j’aime de ce groupe qu’il en a été mon préféré jusqu’aux années 90. Avec le départ du batteur Boris Williams (remplacé par le catastrophique Jason Cooper) et l’éviction de Lol Tolhurst (batteur puis claviste), le groupe ne sera malheureusement plus jamais le même.
D’autres groupes comme ACDC (période Bon Scott uniquement), The Saints, Killing Joke, The Ramones, The Ruts, Discharge, Conflict, The Exploited, Black Flag, D.R.I, Nirvana, Sugar, et j’en passe, ont été d’une grande influence sur ma façon de composer mes propres chansons, même si à première vue, ils n’ont aucun rapport les uns aux autres.
Certains groupes que j’ai adoré m’ont tellement déçu de par le revirement musical qu’ils ont pris ces dernières années que je ne les citerai même pas.


Ton livre préféré ?
Je n’aime pas beaucoup lire. Disons que j’ai un gros problème de concentration, lorsque je lis une page, je me souviens plus ce que j’ai lu.
A part des biographies d’artistes ou de groupes de rock, j’ai lu “L’instinct de mort” (de J. Mesrine) en 3 jours, un record, quand j’avais 17 ans. Un qui m’a marqué aussi à l’adolescence c’est “L’herbe bleue”, un livre sous forme de journal intime qui raconte la déchéance d’une jeune droguée. J’ai essayé quelques livres par la suite, dont du Stephen King, mais j’ai pas réussi à accrocher. Paradoxalement, je songe à l’écriture d’un livre.
J’ai plein d’idées mais la peur du ridicule me freine encore...


 Ton film préféré ?
“The planet of the apes” (1968), et le reste de la saga de l’époque uniquement car cela a été massacrée par Tim Burton en 2001. Mais j’avoue que “les origines” sorti en 2011 m’a réconcilié avec la franchise.
“Dead Zone” (1983) contient tous les ingrédients pour me plaire : dramatique, policier, fantastique. Christopher Walken, émouvant au possible, y joue son meilleur rôle.
“The exorcist (1973)” que j’ai dû voir une centaine de fois. C’est le premier film à m’avoir foutu autant la trouille. J'avais 12 ans la première fois que je l’ai vu, ça marque. Depuis, il n’a toujours pas été égalé au niveau de l’ambiance.
J’aurai pu citer des films de Brian de Palma, de Paul Verhoeven et bien d’autres...
Il y a des films tout aussi intéressants aujourd’hui mais quand on est “téléphage” comme moi, on est rarement surpris par le scénario. Le pire est l’abus des effets spéciaux numériques qui n’ont aucun charme. Bien qu’ils ne se voient plus, on baigne en permanence dans le fond vert, c’est insupportable.



Ta série culte ?
Je regarde The Simpsons (en VF) depuis le début ainsi que Futurama que je préfère (mais en VOST par contre, les voix originales sont géniales).
J’ai beaucoup aimé Six Feet Under, la série qui fait autant rire que chialer.
The Sopranos parce que ça joue parfaitement. L’ambiance mafieuse est pesante. On n’avait pas vu ça depuis “Les affranchis” de Scorsese.
Les séries britanniques Life on Mars & Misfits sont des tueries avec l’humour et le style qui caractérisent ce pays.
Je pourrai en citer des tonnes car je suis jusqu’à 14 séries par an. Je me suis même retapé deux bonnes vieilleries récemment : Code Quantum & V.



 Acteur préféré ?
Pas original, c’est Mel Gibson qui tenait la première place pendant des années, ne serait-ce que pour le premier Mad Max qui m’avait marqué à l’époque. J’aime beaucoup Robert Downey Jr mais il ne fait que des navets, c’est dommage.
J’ai eu ma période Clint Eastwood, Dennis Quaid, Gary Oldman,  Bruce Willis, Christopher Walken, Bruce Lee, Jim Caviezel, Tim Roth, et j’en passe.

Aujourd’hui, des “acteurs de séries” comme Damian Lewis (Band of Brothers, Life, Homeland), Phillip Glenister (Life on mars, Ashes to ashes, Mad dogs), Joe Gilgun (This is england, Misfits) sont tous aussi bons au cinéma ce qui n’est pas gagné d’avance. Certains s’y sont cassés les dents tel que Michael C.Hall (Six Feet Under, Dexter).



Actrice préférée ?
C’est toujours Sharon Stone même si elle n’a pas fait énormément de bons films dans sa carrière.On notera tout de même Total Recall, Basic Instinct et Casino.C’est dommage car elle a un sacré charisme et incarnera toujours le charme féminin pour moi...
ahhh Basic Instinct...
  
Sport préféré ?
A moins que “Mario Kart” compte, aucun ! Et ça commence à se voir sérieusement. ;cÞ


Ton alcool préféré ?
L’Irish Coffee, le Baileys et toutes sortes d’alcool (Whisky, Rhum, Gin,... ) avec du Coca et des glaçons, c’est le top.
Mais surtout pas de bière, j’ai horreur de ça.

Un excellent concert c’est quoi pour toi ?
C’est quand le groupe ou l’artiste inspire la sympathie, quand ça sent la sincérité, quand il communique avec le public, quand ça avoine tout en laissant passer la mélodie au point où ça te donne envie de taper du pied, de chanter avec et de sauter partout. Il faut aussi que le public se bouge un peu car l’ambiance, c’est une affaire de réciprocité.  
J’ai vu tellement de prétention sur scène ces dernières années que je suis dégouté des concerts. D’ailleurs les rares auxquels j’assiste aujourd’hui sont ceux des groupes avec qui je partage la scène.
J’avais été voir The Exploited il y a quelques années, je me suis barré avant la fin tellement le chanteur surjouait en jetant son micro par terre “violemment”.
Grosse déception aussi à un concert de NOFX l’année dernière : payer aussi cher l’entrée pour les entendre ne jouer que du reggae, étirer en longueur des improvisations, et insulter le public pour faire genre “je suis punk donc je ne respecte pas mon public”, c’est tout ce que je déteste. Que ces gens laissent la place à ceux qui aiment jouer et partager ce plaisir.

Dead End au Reading en 2001 (ou pas)


L’objet le plus inutile que tu possèdes ?
J’ai toujours un Rubik’s cube avec moi. Dans les années 70, mon père m’avait appris une méthode pour le faire entièrement, et aujourd’hui encore, il m’arrive de le défaire/refaire.
L’année dernière, j’ai eu l’idée d’en faire une vidéo pour Dead End histoire que ca serve enfin à quelque chose. ;cÞ





Le site de Wattie
http://www.wattie.fr

Le site de Dead End
http://www.deadend.fr

Le site de son label : Crucifux Records :
http://crucifux.free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :