lundi 13 février 2023

Playlist de l'hiver

Voici la playlist de cet hiver 2023. Beaucoup de groupes à (re)découvrir, avec une belle alternance dans les styles allant de la folk au hardcore en passant par la noise, le stoner ou la new wave… Place à l’écoute !

 




Fortune Cookie Club - La révolte

Les cousins québécois de Montréal viennent de sortir un nouvel album Diviser les nuances, un album dont on parlera très rapidement et qui se démarque par son nombre d’invités. Sur La Révolte, Kévin d’Intenable / Nina’school vient prêter sa voix.

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jeudi 9 février 2023

VANILLA BLUE – Sweetheart

 


VANILLA BLUE – Sweetheart

Twenty Something / Dangerhouse Skylab

 

Le moins que l’on puisse dire est que Vanilla Blue est un groupe productif car un an sépare Dark Cities de Sweetheart. Et pourtant entre temps le groupe a changé son line-up : Franck arrivant à la batterie ce qui a décalé Junior à la guitare, son instrument de prédilection. Le fait que tous les membres du groupe composent, accentue la productivité du quintet stéphanois.

D’ailleurs je me dois de répéter que ses membres ne sont pas des inconnus car nous les avons rencontrés dans les années 90 dans des groupes comme Sixpack ou Protex Blue.

 

Je suis surpris de voir qu’en si peu de temps le groupe a déjà commencé à évoluer se voyant moins rentre-dedans, plus posé et plus explorateur. Ainsi dès Albuzy Wings on ressent un côté mélodique bien plus prononcé que Pagan Crap accentue encore plus avec un refrain terriblement accrocheur. J’apprécie l’ouverture d’esprit de Vanilla Blue avec notamment des touches de piano sur My precious friends, un morceau très pop qui n’est pas sans rappeler quelques bons vieux morceaux de REM.

 

Les influences des membres, que ce soit Samiam, Leatherface ou Hüsker Dü, refont surface sur des morceaux plus dynamiques comme Again and again et an empty seat qui pourraient aussi faire penser à Sixpack.

 

Et puis je retrouve aussi de faux airs de Nada Surf sur The Gift où la trompette vient amener de l’originalité sur le refrain. J’aime d’ailleurs beaucoup le chant et la façon dont il est posé qui me rappelle donc celui de Matthew Caws.

Je suis surpris de retrouver Jerry A de Poison Idea sur le morceau Panic qui se révèle être sans aucun doute le plus énervé. Et comme on n’est pas au bout de nos surprises Sweetheart se termine par un morceau très lent, très dark, un peu cold wave plutôt bien fait qui laisse peut-être entrevoir de nouvelles voies pour la suite.

 

A noter que la version vinyle et accompagnée avec un cd dix titres de leur tout premier concert.

 

Au final ce deuxième album de Vanilla Blue offre un bon moment, le groupe évolue et maîtrise parfaitement son sujet. Les jeunes diront certainement que c’est un groupe de darons mais il est à découvrir d’urgence et saura plaire à un public large, fan de mélodies et de powerpop.

 

 

J. NeWSovski

 

 

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart

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mardi 7 février 2023

Clip - Forest Pooky

En attendant l'album (sortie en mars prochain) voici le clip de If I get sick of it par Forest Pooky

 

vendredi 3 février 2023

ENLÒC – Tempora

 


ENLÒC – Tempora

Bad Asso Tripoux

 

 

Il y a six ans déjà j’avais chroniqué le second album d’Enlòc, jeune trio occitan amoureux de son Aveyron natal. Le groupe a pris son temps pour composer et sortir ce troisième album où l’on retrouve les marqueurs du style mais surtout la caractéristique principale du groupe qui est de chanter en Anglais, en Français et aussi en Occitan.

 

Saint Aff rock city est un hommage à leur ville d’origine, un peu à la manière de Mobütu et son FLC Rock’n’roll city. Les titres sont d’ailleurs très proches c’est amusant. C’est un morceau rock à grosse guitare, intéressant pour démarrer. Empty Battles est un autre morceau chanté en anglais, un titre énergique au refrain très efficace.

 

Débat de forme s’intègre davantage dans la sphère punkrock français et fait penser à Intenable ou Nina’s school. Le texte est intéressant, j’ai par contre un peu plus de mal avec sapin vert, sur le texte mais aussi avec les sonorités du chant. Rise, fall, winter est quant à lui chanté en occitan, une langue qui passe plutôt bien, les chœurs derrière sont bien posés. Beaucoup d’énergie et rythme effréné sur Rambalh aux influences Fat Wreck, la basse y est super intéressante je trouve.

 

Petit échange de bons procédés car Fabulle de Ben & Fist vient donner de la voix sur Sous les Ponts, pour rappel Aurélien chantait sur le titre Du sens pour exister sur le dernier album de Ben & Fist.

Intéressant de trouver un morceau comme Treva, sorte de ballade toute douce qui monte en pression et en intensité, un morceau qui laisse entrevoir de belles choses si Enlòc poursuit ce style de morceaux à l’avenir.

 

Enregistré au Chipolata-Framboise par Fab, le son est très bon et j’aime aussi beaucoup l’artwork de Peir Lavit qui me fait penser à une estampe japonaise.

 

Enlòc s’inscrit encore un peu plus dans le paysage punkrock national. Sans révolutionner le style cet album se trouve être plaisant et la variété des langues amène une originalité non négligeable.

 

J. NeWSovski

 

 

https://www.facebook.com/Enloc

https://enloc.bandcamp.com/album/tempora

 


lundi 30 janvier 2023

BASEMENT GARY – As BG as they wanna be

 


BASEMENT GARY – As BG as they wanna be

CCC Prod / Paranoïa /Krod Records

 

 

 

Ce premier album de Basement Gary sort conjointement sur le micro label de Guillaume Circus (W-Fenec, Joining  the circus…) Counter Culture and Circus Prod ainsi que sur le label de l’ami Jean-Louis de Paranoïa, la version vinyle est quant à elle gérée par Krod Records de l’ami Jordan. Mais il est difficile de dire que Basement Gary est un jeune groupe qui débute car nous avons pu suivre la naissance du groupe et son évolution à travers de nombreux morceaux diffusés en vidéos sur youtube. Et puis les gars viennent de Freygolo, Can’t Bear This Party, South Berkeley et Chasing Paperboy, des groupes dont on a déjà pas mal parlé ces dernières années dans les Rêveries.

 

BASEMENT GARY est un groupe de punkrock très mélodique aux sonorités pop, il semble que ses membres ont été biberonnés à Blink 182 et Angels Airwaves. Beaucoup d’énergie donc sur une grande partie des morceaux mais aussi un côté mélodique bien employé.

Alors dès les premières notes de l’introduction (I’m Gary) les réfractaires aux claviers dans le punkrock (dont je fais partie) vont avoir les oreilles bousculées mais What I can get vient, avec un peu plus de sobriété, poser de belles lignes mélodiques. Il y a un côté très fun qui ressort du groupe, on sent la bonne humeur et le côté solaire (This ain’t a like song). Très efficace sur son refrain Like a millionaire est pour moi le morceau le plus accrocheur de ce premier album, il est entraînant et accrocheur à souhait.

 

Le groupe sait aussi jouer vite et de façon expéditive comme Let Me Breath qui rappelle l’époque Chasing Paperboy ou Nanana plutôt rigolo. De l’humour il y en a aussi sur l’interlude (the voice mail interlude)

 

The Ghost Of You And I sonne comme un morceau du premier et légendaire album des Transplants, j’adore cette rythmique avec le décalage du chant posé dessus au début. BG is for Basement Gary arrive (presque) à me réconcilier avec le clavier en apportant une grosse dose de fun plutôt originale et agréable.

 

 

On peut dire que ce premier album est plutôt réussi et ravira les afficionados de punkrock (très) mélodique. Le clavier qui peut rebuter un certain nombre se veut exploité de façon originale et se laisse finalement apprécier.

 

 

 

J. NeWSovski

 

https://basementgary.bandcamp.com/album/as-bg-as-they-wanna-be

 https://www.facebook.com/BasementGary06/



vendredi 27 janvier 2023

Clip - Quentin Sauvé

Voici Horizon, nouveau morceau de Quentin Sauvé dont la sortie est prévue dans quelques semaines.

lundi 23 janvier 2023

HANRY - Panorama

 


HANRY - Panorama

Morning Crash Records

 

Passé en dehors de nos radars en fin d'année 2022, le nouveau collectif rennais HANRY mérite pour autant toute notre attention. Composé de six musiciens, HANRY maitrise parfaitement tous les codes du post-rock à la MOGWAI ou EXPLOSIONS IN THE SKY. "Panorama", leur premier EP, est un parfait mélange de lentes montées délicates et de passages plus tendus.

 

Le premier titre "Cavale" est le morceau le plus direct. Le combo gagnant riff lourd / nappes de synthé laisse la place à des guitares cristallines et des notes de piano. Et inversement. Une réussite pour cette pépite dans la pure tradition MOGWAI dernière période. La force d'HANRY est d'enrichir son rock instrumental de sonorités électroniques planantes. C'est le cas notamment sur "Un Temps Perdu" qui rappelle JEAN JEAN de l'album "Froidepierre". "Brouillard Asphalte", titre de 6 minutes, varie à merveille les ambiances. Après une introduction un peu angoissante et cinématographique, les guitares bruyantes et les synthés atmosphériques prennent le relais. La basse un peu rugueuse y fait également des étincelles dans les passages les plus intenses du morceau. On apprécie également pendant les accalmies l'utilisation de guitares acoustiques. "12 Horizons" qui passe de l'ambient au post-rock plus traditionnel clôture parfaitement ce premier EP.

 

HANRY est un nouveau nom à retenir sur la scène post-rock française. Espérons que les Rennais transforment l'essai en 2023 avec un premier album.

 

 

 

Mr Caribou

 

Titre préféré :                                   Cavale

 

https://hanry.bandcamp.com/album/panorama

https://www.facebook.com/hanry.music