vendredi 6 janvier 2023

GROS ENFANT MORT – La banalité du mal

 


GROS ENFANT MORT – La banalité du mal

Fireflies Fall / 2 Pieds 2 Dents

 

Il faut avouer que pour un nom de groupe c’est osé et derrière il faut assumer. Moi je pense que j’aurais du mal à porter le T-shirt au quotidien j’ai déjà du mal à continuer à laisser tourner l’album lorsque le nom s’affiche sur l’écran de la voiture avec la famille dedans.

 

Toujours est-il que Gros Enfant Mort est le projet d’Alexis (batteur de Johk), un one man band donc qui se transforme en groupe sur scène. Né à Poitiers pendant le confinement, le projet s’est étoffé et à pris de l’ampleur au point de compter pas moins de 9 labels pour une distribution aux quatre coins du monde.

 

Musicalement on se situe sur du screamo intense chanté en français qui me rappelle, en bon habitant d’Angers que je suis, le groupe Chaviré. Il y a beaucoup d’émotion et d’intensité, Alexis a mis beaucoup d’application dans les textes et ils méritent vraiment qu’on s’y attarde, des textes qui font réfléchir qui parlent de l’individu ou de problèmes de société et sur ce point je trouve Gros Enfant Mort très proche de Chaviré, avec beaucoup de points de convergence.

 

On ressent aussi des influences Birds In Row comme sur 17/10 et globalement on peut penser à pas mal de groupes français du même style : Amanda Woodward, Aussitôt Mort. Je trouve l’album réussi même si j’éprouve du mal à l’absorber d’une traite cela vient du style mais aussi du chant assez monocorde, toujours sur le même ton, les passages parlés mériteraient d’être plus présents pour amener de la diversité, mais ce n’est que mon avis.

 

 

 

 La banalité du mal est un album qui devrait ravir les fans de screamo à haute intensité.

 

J. NeWSovski

 

https://grosenfantmort.bandcamp.com/album/la-banalit-du-mal-2




jeudi 29 décembre 2022

mardi 27 décembre 2022

fanzine - HuGui(Gui) les bons tuyaux

 



Très astucieux ce superbe titre pour ce premier numéro du fanzine de Gui de Champi et Guillaume Circus. Il s'agit en fait du recueil des "conversations" que l'on peut retrouver dans W-Fenec, ce premier tome regroupe donc la saison 1 (2021-2022)

 

Ces discussions entre les deux chroniqueurs sont des échanges de « tuyaux » sur leurs découvertes musicales, leurs coups de cœur. La lecture se veut alors très agréable au point que l’on ressent l’envie d’y participer. A défaut on se jette sur Internet pour aller découvrir les groupes avec au final de très bonnes découvertes.

 

Que dire de l’artwork de DaN de Kerozene (le mec et le fanzine qui m’ont donné envie de créer le mien) avec cette superbe couverture et ce superbe logo…

 

https://www.facebook.com/wfenec/

https://www.w-fenec.org/

https://www.w-fenec.org/index,1.html





samedi 24 décembre 2022

WAH’77 – High Hopes

 


WAH’77 – High Hopes

Retrovox / Nasty Brigade Recordz

 

Et voici le retour de l’un des rares groupes italiens de punkrock que je connaisse. Le groupe est signé chez Retrovox, label Irlandais et Italien, cela fait désormais pas loin de 10 ans qu’il joue avec 2 EPs et cet album au compteur.

 

Sans concessions le trio parmesan envoie un punkrock très rapide qui tient autant des premiers NRA que de groupes plus old school comme Circle Jerks ou the Descendents. Belle entrée en matière avec Warning, qui fait preuve d’une efficacité redoutable, l’urgence de Leather face est tout aussi prenante et en 49 secondes on touche à l’essentiel entre énergie et mélodies.

Wah’77 n’a jamais vraiment eu l’habitude de s’attarder et rares sont les morceaux à dépasser la minute. L’album est donc vite expédié mais on retiendra de très bons morceaux comme Red Wave avec le featuring de Mauro de Raw Power (autre groupe italien 😉) ou bien la paire No Way ! et Nothin’ To Do qui sonnent très Nra époque Access Only.

J’aime bien le chant bien dosé et la basse omniprésente, le mixage est d’ailleurs très bien réalisé.

 

High Hopes est donc un très court album, qui se veut un défouloir très intéressant, à écouter de toute urgence pour les amateurs de punkrock rapide.

 

J. NeWSovski

 

 

https://wah77.bandcamp.com/album/high-hopes

https://www.facebook.com/wah77punk/

 



lundi 19 décembre 2022

WE HUNGRY – All in greys (EP)

 


WE HUNGRY – All in greys (EP)

C’est en 2021 que s’est formé We Hungry avec Tomy de Kidz Get Down, Subfab bassiste de sub self et ancien membre de Brassens’ not dead et Djo batteur des Rats entre autres. Le groupe se dit influencé par la scène punk californienne des années 80/90 et c’est vrai qu’à l’écoute de ce premier EP on retrouve quelques curseurs bien placés. Et c’est le cas sur le morceau d’ouverture All in greys très rythmé et énergique avec une basse bien présente, il me rappelle un peu Fake Hippy.

J’aime bien la voix de Tomy qui me rappelle parfois celle de Duncan de Snuff comme sur Bam Bam. Le trio parisien dégage aussi un petit côté street-punk assez appréciable notamment sur Gladiators avec des faux airs de Rancid sur certains passages.

Really Happy ? est un des morceaux forts de ce premier EP, il démarre à la Burning Heads pour s’offrir un refrain explosif. On peut aussi sentir l’ombre des très vieux NoFX sur un morceau comme No Will, sa rapidité, son urgence et le chant une nouvelle fois rappelle l’époque maximum rock’n’roll.

Les paroles sont sympas (lecture sur bandcamp) et méritent qu’on s’y attarde un peu.

 

 

We Hungry est une bonne surprise, en l’espace d’un an le groupe a réussi à sortir un EP très homogène et d’une grande efficacité. Rapide mais pas trop, une bonne basse derrière et un chant suffisamment éraillé pour bien accrocher mon oreille. Un groupe qu’il va falloir suivre !

 

 

J. NeWSovski

 

https://wehungry.bandcamp.com/album/all-in-greys-1st-ep

https://www.facebook.com/WEHUNGRYMUSIC

 


jeudi 15 décembre 2022

THE FOXY LADIES – Not sorry

 


THE FOXY LADIES – Not sorry

 

Je me sens obligé de commencer par citer Jimmy Hendrix et son Foxy Lady, musicien culte avec un morceau immortalisé dans le film non moins culte Wayne’s World. Le nom du groupe lui rend donc hommage mais c’est aussi un clin d’œil à leur composition car The Foxy Ladies est à la base un groupe de filles. Basé sur Lyon, le quatuor a déjà sorti deux productions par le passé : Ignition en 2014 (EP) et Backbone en 2017 (LP). Quelques temps après ce dernier Chloé quitte le groupe et est remplacé par Alexis.

 

Ce deuxième album, en autoproduction, vient donc tout juste de sortir et veut imposer une ambiance post-apocalyptique. Dès l’ouverture avec Blossom with the moon, on plonge dans une ambiance du début des années 2000, rock post-grunge, avec une grosse guitare, des sonorités métal mais un côté mélodique très assumé.

Le quatuor explore tout le spectre rock poussant même jusqu’à des riffs reggae sur Vulture Dance et sa grosse basse. Je dois avouer que ce morceau m’a un peu perdu, partant dans toutes les directions avec notamment un passage trop pop pour moi. Mais l’enchaînement avec l’intro de City Hunt permet de replacer le curseur de l’énergie et des mélodies au bon endroit. La voix de Gabi est vraiment jolie, notamment sur la balade Lovely Bones (hommage au livre puis au film la Nostalgie de l’ange ??) et quelle douceur sur sur Anthroposin ! Ce titre conclue parfaitement l’album et laisse entrevoir de belles possibilités.

 

The Foxy Ladies ne se situe pas toujours dans mon registre de prédilection, partant souvent dans un rock-métal moderne un peu néo (My fault), je dois avouer que j’ai que je suis un peu perturbé par l’alternance du chant clair puis hurlé (conquest of the sun) mais sur un morceau plus lourd comme Find a way ça passe plus facilement.

 

Un groupe à découvrir, qui passera d’ailleurs à Fontenay en avril au festival Onn n’a plus 20 ans avec The Exploited et Tagada Jones.

 

J. NeWSovski

 

 

 

https://www.facebook.com/thefoxyladiesband/

http://thefoxyladies.fr/

https://thefoxyladies.bandcamp.com/album/not-sorry