jeudi 10 mars 2022

FENRIS FUZZ – Freaky stories of daily life

 


FENRIS FUZZ – Freaky stories of daily life

Eternalis Records

 

Tout commence par une nouvelle sortie sur Eternalis Records, label de Toulouse monté par Quentin de Fire At Will, qui a vu défiler de nombreuses et belles productions dans les années 2000 (Fire At Will, Bunkum, Stubborn, Revive, FTX, Backsight) avant de faire une pause puis produire plus récemment des albums de grande qualité (Drawbacks, Young Harts, Wake The Dead).

Ensuite on met l’album en écoute et là c’est une très belle surprise que celle d’entendre un groupe qui fait preuve d’une grande créativité et qui a su mélanger différentes influences pour rendre un ensemble hyper cohérent.

Car Fenriz Fuzz c’est du hardcore qui démarre de façon assez lourde (You Pathetic) avant de placer un chant qui me rappelle rapidement celui d’Ale de Raised Fist. Il y a de la puissance mais étrangement il y a aussi le côté fuzz qui apporte une atmosphère assez unique. J’aime bien classer les groupes ne serait-ce que pour ranger mes albums par catégorie et j’avoue que là, je suis dans la confusion.

Ainsi Freak Me Out s’impose comme un titre post-hardcore qui arrive à poser une ambiance calme et aérienne que le chant arrive à emballer de belles manières avec une rythmique très saccadée. Le troisième titre (Time is distance) commence en mode stoner avant de se faire rattraper par une énergie noise puis par un passage mélodique très intéressant. Leave It Now est encore un morceau très riche où son post-hardcore se transforme en hardcore rythmé et énergique. La recette est un peu la même sur Bitter Man avec un chant plus clair et mélodique, bien épaulé par des super riffs à la guitare.

 

Le son est plutôt bien fait même j’aurais peut-être appuyé encore davantage le chant devant mais j’aime beaucoup le rendu dégagé. Belle pochette aussi, comme quoi une belle photo est souvent très efficace.

 

Fenris Fuzz est donc une belle découverte dans un style assez particulier et original, mélange de post-hardcore, de chant hardcore, de boucles stoner et de guitares fuzz. L’ensemble est une vraie réussite.

 

 

J. NeWSovski

 

 

https://fenrisfuzz.bandcamp.com/releases

https://www.facebook.com/fenrisfuzzband/



mercredi 9 mars 2022

Clip - Nobro

 Nobro, les Donnas version 2020, viennent de mettre en ligne Eat Slay Chardonnay


dimanche 6 mars 2022

MOONWORSHIPPER – 13 Fullmoon Nights Of Doubt

  


MOONWORSHIPPER – 13 Fullmoon Nights Of Doubt

Hypnotic Dirge Records

 

Il y a quelques années, influencé par la lecture du magazine Noise, j’étais tombé dans les filets de Chelsea Wolfe et de Emma Ruth Rundle. J’apprécie énormément ce style de musique hybride un peu folk, un peu métal, gothique et planant. Les sorties dans ce style ne sont pas légion aussi je suis curieux et j’aime découvrir ce qui sort dans ce registre.

J’étais donc passé à côté du premier épisode de Moonworshipper (les adorateurs de la lune en français) intitulé 13 Fullmoon Nights Of Loneliness et sorti en 2019. L’œuvre sera construite en trois parties numériques qui sera publiée dans son intégralité en format physique lorsque le troisième volet sera réalisé.

 

13 Fullmoon Nights Of Doubt est un seul morceau de 21 minutes qui commence très doucement avec la voix féminine langoureuse façon Chelsea Wolfe avant que la fureur ne se déchaîne dans un registre Black Metal avec le chant masculin Ce passage, ce basculement, n’est pas sans me rappeler l’univers d’Emma Ruth Rundle, la voix est dure et le côté sombre est terrifiant. Le duo Messin maîtrise avec brio les changements de rythme et d’ambiance alternant passages calmes et aériens avec par moment un chant clair sur des notes de piano. De très jolis passages pour un ensemble vraiment très intéressant.

 

Attention à la pochette trompeuse façon Lana Del Rey ou Liminanas, lumineuse pour un album bien sombre et intense.

Amateurs de calme et de fureur, de Doom et de folk, cet album est fait pour vous.

 

 

 

 

J. NeWSovski

 

 

https://hypnoticdirgerecords.bandcamp.com/album/13-fullmoon-nights-of-doubt

https://www.facebook.com/MOONWORSHIPPERXIII/


samedi 5 mars 2022

vendredi 4 mars 2022

Clip - BEN & FIST

Voici Ensemble ou jamais par Ben & Fist issu de l'album Rien n'est grave dont la sortie est prévue la semaine prochaine.

mercredi 2 mars 2022

STUFFED FOXES - Songs/Revolving

 


STUFFED FOXES - Songs/Revolving 

 Yokanta / Reverse Tapes

La scène tourangelle est décidément active en ce début d’année 2022. Après les sautillants RANK-O, c’est au tour de STUFFED FOXES de faire parler de lui. Composé de 6 jeunes musiciens particulièrement doués, STUFFED FOXES n’avait édité jusqu’à présent qu’un seul EP (« No Vacancy ») qui posait les bases du garage-rock psychédélique de la formation de Tours. 


Par rapport à ce premier essai, le son de STUFFED FOXES a gagné en puissance et en radicalité. Il s’est notamment enrichi de sonorités shoegaze et noise, tout en restant relativement accessible et mélodique. Si l’on devait rattacher STUFFED FOXES à d’autres pépites hexagonales, on pourrait évoquer SLIFT, LYSISTRATA ou encore les PSYCHOTIC MONKS (sur le titre « Oh Lord, It Come To Me » notamment pour ces derniers). Mais si ces groupes sont peut-être des influences (ou pas) pour les Tourangeaux, STUFFED FOXES est en train de construire sa propre histoire et d’affiner son style. « Sabotage » qui introduit l’album donne le ton et montre toute la richesse de la musique du sextet. Après une entame synthétique, la batterie s’active, le mur de guitare se met en place et les breaks se multiplient. Finalement, la voix répétant « Sabotage » à l’envi n’intervient qu’au bout de 3 minutes d’un morceau qui gagne au fur à mesure en intensité et en riffs bien inspirés. Après cette entrée fracassante, STUFFED FOXES calme un peu le jeu avec « Luke Glanton » très planant et psychédélique, notamment grâce aux effets au niveau de la voix. 

Une des forces de ces « Renards Empaillés » est de prendre le temps d’installer patiemment ses morceaux en injectant de nombreuses fausses pistes. Plus catchy, « No Sound / Drive » ne s’inscrit pas dans cette lignée : composition relativement courte (moins de 4 minutes), guitares immédiatement accrocheuses, nappes de synthé et chœurs irrésistibles. « Oh Lord, It Came To Me » renoue ensuite avec les ambiances chaotiques et la tension. Après un passage instrumental tonique et contrasté (« First Affront »), STUFFED FOXES nous surprend encore sur le bien nommé « Track 6 ». Lent et planant, le titre prend progressivement de l’ampleur. Après l’incursion de cordes et de sons plus acoustiques, les 3 guitares et la batterie endiablée font monter la pression pour un final noisy. Mais les Tourangeaux en ont encore sous la semelle et livre une dernière composition psychédélique longue de 10 minutes (« Extented ») que nous avons tous hâte d’écouter fort sur scène, comme le suggère le livret qui accompagne cet album.

 

Avec ce premier album puissant et riche d’expérimentations sonores, STUFFED FOXES démontre qu’il est un jeune groupe au fort potentiel qu’il faudra suivre de près à l’avenir.

 

Mr Caribou

 

Titre préféré :                                   No Sound / Drive

 

https://stuffedfoxes.bandcamp.com/album/songs-revolving-2

https://www.facebook.com/stuffedfoxes/