mercredi 21 octobre 2020
Clip - SÓLSTAFIR
lundi 19 octobre 2020
SPRAIN - As Lost Through Collision
SPRAIN - As Lost Through Collision
The
Flenser Records
SPRAIN est un jeune groupe expérimental
venu tout droit de Los Angeles. Jusqu'à présent, le quatuor s'était fait
remarquer avec via un premier EP calme mais prometteur. Place au format long
désormais pour les Américains avec leur premier album "As Lost
Through Collision" qui fusionne avec réussite le post-rock, le
post-hardcore et le noise-rock des années 90. D'ailleurs, sur "Slant", l'ouverture de l'album, on
pense immédiatement à SLINT, groupe mythique de cette décennie culte. Le
nom du morceau, quasiment homonyme, est peut-être un clin d'œil. Comme leurs
ainés, SPRAIN manie parfaitement sur ce titre tendu, les changements de
rythmes. En cinq minutes, les passages dissonants et les moments plus paisibles
s'enchaînent à merveille. Le chant, qu'il soit doux ou agressif, est
volontairement mis au second plan. Cette puissance fait également mouche sur un
autre morceau concis et noisy, "Worship
House". L'intensité de la batterie,
les alternances de guitares bruyantes ou harmonieuses ainsi que les hurlements
du chanteur en font une perle noise-rock. La palette des Américains est assez
large et ceux-ci proposent également des titres plus étirés dont la longueur
dépasse régulièrement les dix minutes. Dans une veine post-rock à la MOGWAI,
"My Way
Out" fait partie de cette catégorie.
S'il commence sur la pointe des pieds, entre piano intime et chuchotements,
l'explosion sonore surgit au bout de 6 minutes et met fin à cette apparente
sérénité. Plus étonnant encore "Everything"
et ses 15 longues minutes expérimentales. D'un premier abord classique, presque
punk-rock, le morceau ralentit subitement pour prendre une tournure angoissante
en faisant la part belle aux larsens, puis aux drones façon SUNN O))).
Une ambiance apocalyptique qui aurait pu sonner la fin de l'album. Mais c'est
finalement le sombre et émouvant "Constant
Hum" qui aura le privilège de
clôturer ce premier LP de SPRAIN. Tout le savoir-faire du quatuor y est : long
format (10 minutes), amorce délicate, lente montée pour aboutir au déluge
sonore faisant office de bouquet final.
Avec
ce premier album exigeant et intense, SPRAIN montre qu'il est sûrement un
groupe avec lequel il va falloir compter dans la catégorie post-rock.
Mr Caribou
Titre préféré :
Worship
House
https://sprain.bandcamp.com/
samedi 17 octobre 2020
Nouveau Morceau - Guerilla Poubelle
Voici le titre Plus Facile en vidéo et sur le player. Je vous laisse regarder la vidéo pour en savoir plus c'est sympa comme tout !
jeudi 15 octobre 2020
mardi 13 octobre 2020
Clip - Mr Godson will be the last one to survive
SHUT UP ! TWIST AGAIN – Slurring The Rhythms
SHUT UP ! TWIST
AGAIN – Slurring The Rhythms
Guerilla Asso
Troisième
album pour les basques au joyeux nom de Shut Up ! Twist Again et j’ai un
peu honte d’avouer que je suis passé à côté des précédents.
Session de
rattrapage en bonne et due forme avec ce Slurring
the Rhythms et tout commence par Prison
Notebook dont les premiers riffs de
guitare rappellent Intenable, peut-être la proximité de Bordeaux
influence t’elle les groupes ? Toujours est-il qu’on ressent un groupe uni
avec une multitude de chœurs qui donnent de l’ampleur au morceau dont j’aime
beaucoup la partie finale. Shut Up ! Twist Again aime étirer en longueur
ses mélodies et c’est plaisant ! C’est d’ailleurs un peu le leitmotiv sur
les 8 titres qui composent Slurring the
rhythms. On retrouve aussi pas mal de mélodies comme sur Outsiders, un très bon morceau avec un
featuring au chant (mais de qui ? Peno de Traders ?) qui fonctionne
parfaitement.
Il y a un
côté The
Attendants
dans Meritocracy et encore une fois on sent
vraiment la cohésion à travers les voix. Petit moment de calme avec l’instrumental
To Our Friends qui amène une douceur
bienvenue.
On notera la
belle reprise des Hot Water Music français, The Traders
(pour lesquels je rêve d’une reformation) avec le titre Forgetting Our
Duties, sans la voix éraillée ça passe aussi, de façon plus
subtile mais tout aussi efficace.
L’envolée
sonore qui clôture The Past Is Over est super
intéressante et a réussi à m’emmener dans un univers que je trouve proche de
celui d’Heavy Heart. La batterie est superbe sur la fin dommage et c’est
dommage que ce passage ne s’éternise pas parce qu’on aurait effleuré le
sublime.
Slurring
The Rhythms est donc un bien bel album et je suis heureux, cette fois, de ne
pas être passé à côté. On peut juste regretter le format trop court (8 titres,
23 minutes) un peu frustrant quand on l’acquiert en vinyle.
J. NeWSovski
Morceau préféré :
The
Past Is Over
https://shutuptwistagain.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/Shutuptwistagain