Voici Rushing de It It Anita
vendredi 13 décembre 2019
mercredi 11 décembre 2019
lundi 9 décembre 2019
OISEAUX-TEMPETE - From Somewhere Invisible
OISEAUX-TEMPETE
"From Somewhere Invisible"
Sub Rosa
8,5 sur 10
OISEAUX-TEMPETE, groupe à géométrie variable emmené
par Frédéric Oberland et Stéphane Pigneul, est toujours aussi prolifique. Après
six années d'existence, "From Somewhere Invisible", qui
vient de sortir, est déjà leur quatrième album. Groupe phare du mouvement
post-rock / rock expérimental en France, leur précédente livraison "Al'An !"
avait fait forte impression avec ses sonorités orientales et ses accents
free-jazz.
Profitant
d'une tournée au Canada, les Parisiens ont enregistré une session dans le mythique
studio montréalais estampillé post-rock, le Hotel2Tango. Le
résultat de cet enregistrement est passionnant avec sept morceaux à
l'atmosphère tendue. Le style de OISEAUX-TEMPETE n'a
jamais été aussi direct et épuré. La première pièce "He's
Afraid And So I Am" joue sur la répétition, la lourdeur et
l'angoisse pendant près de 10 minutes. Noise, obscur et dépourvu d'habillages
sonores qui faisaient la marque de fabrique du groupe, le titre est marqué par
le chant spoken word de G.W. Sok. Cette déferlante sonore est suivie d'un titre
instrumental étrange et planant, au violon angoissant, "In Crooked
Flight On the Slopes of The Sky" rappelant le meilleur de THEE SILVER MT. ZION.
Grand frisson garanti également sur "We, Who Are
Strewn About In Fragments" qui prend le temps d'installer
progressivement une ambiance chaotique dominée par les guitares torturées et le
retour du chant parlé. L'enchaînement Weird Dancing In
All-Night I & II", très expérimental, tribal et
bruitiste rend le climat encore plus oppressant. On ne sort jamais indemne d'un
album de OISEAUX-TEMPETE. Heureusement, on entrevoit la lumière
et la sérénité sur le dernier long format de ce 4ème opus "The Naming of a Crow. Relativement apaisé
malgré les guitares dissonnantes, le violon inquiétant et les mots de G.W. Sok,
on ne peut ne pas penser aux illustres précurseurs de GODSPEED YOU! BLACK
EMPEROR sur ce magnifique titre. La musique de OISEAUX-TEMPETE est
exigeante et libre.
Avec ce
quatrième très réussi, les Parisiens confirment. Leur jeune parcours artistique
est pour le moment remarquable.
Mr Caribou
Morceau préféré : He’s afraid
and so I am
dimanche 8 décembre 2019
Clip - Cemented Minds
Cemented Minds est groupe de Caen formé de membres Nine Eleven, Amanda Woodward, Aussitôt Mort et Burning Bright. Voici le clip de Hair Shirt réalisé à partir d'extrait du film The Warriors de Walter Hill
samedi 7 décembre 2019
Clip - Clowns
Les australiens qui m'avaient fait une belle impression avec leur dernier album viennent de mettre en ligne Soul For Sale.
vendredi 6 décembre 2019
Clip - Between Bodies
Voici Great par Between Bodies dont le EP doit sortir la semaine prochaine sur Krod Records
jeudi 5 décembre 2019
LYSISTRATA – Breathe in/Out
LYSISTRATA – Breathe
in/Out
Vicious Circle
9.5/10
Il faut bien
un moment donné s’attaquer à la chronique de cet album, il tourne depuis des
semaines sur ma platine révélant à chaque écoute ses subtilités et je repousse
à chaque fois l’idée d’écrire dessus par peur d’être loin d’approcher par les
mots ce que le groupe transmet par les notes.
Il faut dire
que sur son premier effort, il y a deux ans, le trio saintais avait eu à cœur
de faire les choses proprement avec un album plus qu’impeccable. Aussi Lysistrata
m’inspire énormément de respect pour plusieurs raisons, la première étant, bien
entendu, la qualité de sa musique, puis l’âge de ses membres qui détonne avec
la maturité dont il fait preuve et enfin l’engagement du groupe dans sa musique
avec des tournées incessantes et, sans doute, harassantes. Le groupe a croisé le
fer avec de nombreuses formations et il partage son envie et son amour de la
musique en nous faisant découvrir de jeunes talents à travers son label Grabbuge
Records.
Juste donc énormément de respect pour ce groupe qui ne pourra au final rendre
cette chronique légitime.
La mission
était donc ardue, faire suite à un album aussi éclatant que le précédent (The
Thread)
et, avec le recul, je me demande vraiment comment et surtout quand le groupe a
pu composer ces morceaux. Toujours est-il que le second album est toujours le
plus dur à faire surtout lorsque le précédent a été, à juste titre, encensé par
la scène mais aussi et surtout par la presse musicale traditionnelle et
généraliste, mais Lysistrata s’en sort haut la main en
mélangeant des sons bruts, une grosse décharge d’énergie et leur sens inné de
la mélodie ainsi Different Creatures sur ses
5 minutes arrive à résumer le profil du groupe. Le groupe dégage une force et
une cohésion toujours aussi intéressantes, les morceaux se suivent avec la même
intensité rappelant un subtil mélange entre At The Drive In
et Fugazi. Il se veut à mon goût le plus intéressant lors des
morceaux mélodiques qui lâchent totalement prise tels Scissors
ou Mourn que le groupe nous avait présenté
dès la fin de l’été.
Taillé pour
le live, j’imagine aussi la débauche d’énergie pour des morceaux comme Boot on a thistle et je ne peux qu’être
admiratif d’entendre un batteur envoyer autant tout en chantant. Très belle
ambiance post-hardcore sur Against The Rain,
un des nombreux moments forts de l’album qui lance parfaitement Middle of march, qui clôture l’album,
totalement habité et immersif qui, lui aussi, prendra une autre dimension sur
scène.
Lysistrata
mérite la lumière qui faîte sur lui, Breathe In / out est juste un excellent
album dans la parfaite continuité de The Thread qui ne fait que confirmer les
grandes qualités de ce jeune groupe surdoué.
J. NeWSovski
Morceau préféré : Against The
Rain
Inscription à :
Articles (Atom)