lundi 9 décembre 2019

OISEAUX-TEMPETE - From Somewhere Invisible




OISEAUX-TEMPETE "From Somewhere Invisible"
Sub Rosa
8,5 sur 10


OISEAUX-TEMPETE, groupe à géométrie variable emmené par Frédéric Oberland et Stéphane Pigneul, est toujours aussi prolifique. Après six années d'existence, "From Somewhere Invisible", qui vient de sortir, est déjà leur quatrième album. Groupe phare du mouvement post-rock / rock expérimental en France, leur précédente livraison "Al'An !" avait fait forte impression avec ses sonorités orientales et ses accents free-jazz.


Profitant d'une tournée au Canada, les Parisiens ont enregistré une session dans le mythique studio montréalais estampillé post-rock, le Hotel2Tango. Le résultat de cet enregistrement est passionnant avec sept morceaux à l'atmosphère tendue. Le style de OISEAUX-TEMPETE n'a jamais été aussi direct et épuré. La première pièce "He's Afraid And So I Am" joue sur la répétition, la lourdeur et l'angoisse pendant près de 10 minutes. Noise, obscur et dépourvu d'habillages sonores qui faisaient la marque de fabrique du groupe, le titre est marqué par le chant spoken word de G.W. Sok. Cette déferlante sonore est suivie d'un titre instrumental étrange et planant, au violon angoissant, "In Crooked  Flight On the Slopes of The Sky" rappelant le meilleur de THEE SILVER MT. ZION. Grand frisson garanti également sur "We, Who Are Strewn About In Fragments" qui prend le temps d'installer progressivement une ambiance chaotique dominée par les guitares torturées et le retour du chant parlé. L'enchaînement Weird Dancing In All-Night I & II", très expérimental, tribal et bruitiste rend le climat encore plus oppressant. On ne sort jamais indemne d'un album de OISEAUX-TEMPETE. Heureusement, on entrevoit la lumière et la sérénité sur le dernier long format de ce 4ème opus "The Naming of a Crow. Relativement apaisé malgré les guitares dissonnantes, le violon inquiétant et les mots de G.W. Sok, on ne peut ne pas penser aux illustres précurseurs de GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR sur ce magnifique titre. La musique de OISEAUX-TEMPETE est exigeante et libre.


Avec ce quatrième très réussi, les Parisiens confirment. Leur jeune parcours artistique est pour le moment remarquable. 


Mr Caribou



Morceau préféré :                                    He’s afraid and so I am







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.