dimanche 1 décembre 2019

Interview - BIRDS IN ROW


C’est au Chabada d’Angers que nous avons pu rencontrer Birds In Row alors que l’on imaginait davantage les voir tourner à quelques dizaines de mettre de là, à l’Etincelle, un lieu associatif et engagé. Le trio Lavallois a su nous offrir une magnifique prestation, bien mise en avant par l'excellent son de la salle ainsi que par leurs envoûtants visuels. 

Le temps est passé vite mais, avec l’ami Denis, nous avons pu poser quelques questions à ce groupe intègre qui véhicule des messages forts.



Pouvez-vous nous parler des origines de Birds In Row ?
C’est un groupe qui est né, comme beaucoup d’autres de la fin de précédents projets et qui avait pour but, quand on l’a créé en 2009, de beaucoup partir en tournée et faire de la route. C’est ce qu’on a fait. On a créé le groupe et un mois après on enregistrait notre premier morceau et deux mois après on faisait notre premier concert. C’est allé très vite. Et notre première tournée européenne c’était moins d’un an après. On a commencé avec des gens avec qui on était tout le temps ensemble, ça faisait complètement du sens.

vendredi 29 novembre 2019

Clip - MEMORIES OF A DEAD MAN

Après 5 années d'absence les parisiens de Memories Of A dead Man sont de retour. Il s'accompagne de l'arrivée au chant de Maya.

La suite en janvier.


mercredi 27 novembre 2019

lundi 25 novembre 2019

THE MENZINGERS – Hello Exile




THE MENZINGERS – Hello Exile
Epitaph
7.5/10

Encore sous le charme de leur précédent album After The Party qui m’avait permis de découvrir le groupe, je m’étais plongé avec beaucoup de curiosité et d’appétence dans les précédents albums dont les très bons On the Impossible Past et Rented World, ainsi j’attendais ce nouvel opus avec l’impatience d’un enfant avant Noël.


Et je dois avouer qu’après la toute première écoute j’ai senti comme une arrière-goût amer liée à une certaine déception. Peut-être attendais-je trop de The Menzingers ? Mais dans ce Hello Exile à aucun moment je n’ai été charmé comme j’ai pu l’être dans le passé.  Pourtant il y a des morceaux qui fonctionnent bien, dès le début avec America (you’re freaking me out), qui sert d’ouverture, et Anna, qui enchaîne, ils font bien le boulot et on attend dès lors la montée en puissance dans l’album qui, hélas, ne vient pas. Les autres titres se révélant plus classiques qu’autre chose.


Sur les nombreuses écoutes en boucle qui ont suivi je pourrai comparer cet album au dernier Flatliners (que j’avais placé dans les meilleurs albums de l’année en 2017) dans le sens où il place son énergie de façon différente, sans montées en puissance mais plutôt en cherchant des mélodies intéressantes. Pour les Flatliners j’avais trouvé l’exercice fichtrement bien réussi, par contre ici je trouve que Hello Exile devient alors assez classique un peu indie-rock, un peu collège-rock et très légèrement punkrock perdant au passage cette touche pertinente qui caractérisait le groupe. Pour illustrer ça il suffit de tendre l’oreille sur London Drugs, Hello exile, I can’t stop drinking, Last to know, strawberry Mansion


Et puis le vibrato de Greg Barnett est moins présent, apporte moins de sensibilité. On perçoit moins de contraste entre la douceur et la rage contenue et même si High School Friend tend à laisser un espoir, cet album, sans être mauvais, déçoit par les attentes que JE lui avais fixées.


J. NeWSovski


Morceau préféré :                                    High School Friend






samedi 23 novembre 2019

Clip - Petrol Girls

Ces chers Petrol Girls chers à l'ami Denis viennent de mettre en ligne le morceau No Love For A Nation

jeudi 21 novembre 2019

Clip - VERSUS YOU

Your only song par les Luxembourgeois de Versus You. Ma petite révélation punk mélo de ces dernières années.

mardi 19 novembre 2019

COOL LAGOON – At least Now… Maybe Tomorrow too ? (EP)




COOL LAGOON – At least Now… Maybe Tomorrow too ? (EP)
Autoproduction

Certains auront reconnu dès la pochette le style visuel de Bikinis & Icecream et effectivement c’est Mathieu, aussi membre de ces derniers, qui s’est lancé dans un projet solo où il a enregistré toutes les parties. Il s’est donc chargé de tous les instrus, paroles, chant, enregistrement, mixage et même pochette. Un vrai projet DIY.

On retrouve dans Cool Lagoon des mélodies, le côté pop et davantage de rythme avec un style vraiment très poppy-punk qui n’est pas sans rappeler parfois les Ramones ou Teenage Bubblegum (Really Fucked up). Parfois proche du collège rock, les mélodies rappellent aussi les vieux Green Day, les très vieux du style 39/ smooth, et même si elles sont parfois faciles (Undecided) elles restent ancrées donc, on peut dire qu’elles sont efficaces.
J’apprécie particulièrement If forever was just an hour, c’est le morceau qui conjugue le mieux je trouve l’énergie, le côté fun et les mélodies.

Ceux qui aiment bien le côté pop du punkrock façon Blink 182 sauront apprécier ce projet qui a le mérite en plus d’être totalement construit par une seule personne.


J. NeWSovski