lundi 24 juillet 2017

DIRECTORS CUT – Cycles



DIRECTORS CUT – Cycles
Hell prod / Joe Cool Records / Avenue Thurell
8/10

De Directors Cut on se souvient du précédent album éponyme sorti en Décembre 2014 qui permettait de placer le groupe Lyonnais sur la scène nationale.

Cycles qui s’est annoncé avec un court métrage qui regroupait trois titres de l’album : Rust, Ashes to Ashes et Another round. Ce genre de démarche est une chose assez rare mais le résultat est au bout car c’est une superbe vidéo prenante et originale qui permet de mieux comprendre l’album et les titres présents.

Cycles et sa très belle pochette, d’une grande sobriété rappelle justement le court métrage.

Les titres alternent énergie brute (another round) et mélodies plus intimistes (Ashes to ashes). Le groupe Lyonnais arrive à créer une belle diversité sur ces 9 titres. What did I does laisse clairement s’exprimer une fureur interne quand Bitter Days se veut plus pop et mélodique. Directors Cut a cette capacité à explorer différents registres tout en gardant son identité et on sent que le groupe aime jouer avec ça (Waves).

J’aime aussi le chant qui lui aussi explore, pousse, se fait doux et prend des risques.

Directors Cut ne ressemble à aucun autre groupe. Il prend des risques en explorant divers styles, les mélangeant pour créer son propre univers. Et ça marche !

Morceau préféré :                         Doofy

J. NeWSovski





samedi 22 juillet 2017

Clip - Hot Water Music

Clip composé de vieux morceaux live pris à droite et à gauche. Original pour le nouveau morceau Vultures issu de l'album à venir.

vendredi 21 juillet 2017

BARON NICHTS – Nyan-Hat (EP)



BARON NICHTS – Nyan-Hat (EP)
Autoproduction
3/5

Voici un nom qui m’inspire rigueur et autorité, derrière lui se cache un projet solo qui date de 2012 et dont Nyan-Hat est la deuxième production.

Loin des sentiments que son nom m’inspire, la musique de Baron Nichts explore en douceur différents univers dans un post-rock qui s’accompagne sur scène de vidéos.
Je me rappelle, il y a une vingtaine d’années, ce genre de projets (musique et vidéo) était porteur et faisait son effet, je pense à Hint notamment, Ez3kiel aussi en a utilisé si ma mémoire est bonne.

Les morceaux de Baron Nichts réussissent à me captiver. Squeleton contre 4 oeils, un titre qui doit chercher son inspiration dans un manga des années 60, me rappelle l’univers de John Carpenter, quelque part sa musique aussi, certainement le morceau le plus rythmé. Les autres ont cette capacité à prendre l’auditeur dans leur filet et permettre de déconnecter.
C’est doux, entêtant, bien construit. Il manque peut-être le son d’une vraie batterie derrière et un grain de folie pour emporter le tout.



https://www.facebook.com/baronnichts/


jeudi 20 juillet 2017

Armstrongs

Juste parce que le concept est sympa sur papier voici un titre de ARMSTRONGS le projet de Tim Armstrong (Rancid) et Billie Joe Armstrong (Green Day).


mercredi 19 juillet 2017

Clip - Fights and Fires

Les fous furieux anglais de Fights and Fires sont de retour avec cette vidéo de Church Bells

mardi 18 juillet 2017

DEAD END – Suicide Notes



DEAD END – Suicide Notes
Crucifux Records
8.5/10

Je pense que c’est une surprise pour certains de découvrir que Dead End est toujours actif et pourtant le groupe emmené par Wattie en est déjà à son 5ème album.

Suicide Notes aura pourtant ressemblé à un beau parcours du combattant avant de voir le jour. Mais au final ce n’est pas moins 16 titres qui le composent ainsi que 6 titres bonus sur un disque à part en édition limitée.

J’aime ce groupe car il a su garder sa ligne directrice depuis plus de 20 ans et dès les premiers accords on reconnait précisément Dead End, le son, la voix…
Et honnêtement, sans étaler trop ma sympathie envers les strasbourgeois il n’y a que peu de groupes qui ont une identité propre et qui la conservent pendant plusieurs décennies.

Derrière le très plaisant Autophobia qui ouvre l’album vient se placer The Cheater qui rappelle les débuts du groupe époque Love Kills. Shout est l’un des morceaux les plus percutants de Suicide Notes, rythmé, énergique mais accrocheur, Bring Us Solutions qui lui fait suite est du même acabit. Grosse débauche d’énergie aussi sur Political Shits, l’un de mes favoris sur l’album.

A l’instar d’autres vétérans comme les Burning Heads, Dead End sait se montrer irrésistible quand une touche mid-tempo, voire powerpop se glisse dans son registre, c’est le cas sur N.O.V.A. excellent morceau au refrain magnifique et qui aurait très bien pu appartenir au registre des Orléanais. 

Belle ballade aussi que Black Thoughts qui vient conclure en douceur l'opus. Je laisse le suspense sur la ghost song que le groupe à l'habitude de glisser.

J’accroche moins sur certains titres Love is Pain et Loser, ce dernier traîne plus qu’autre chose, il sera peut-être efficace en live mais sur album il ne me pique pas.
Boy ! qui part pourtant sur de bonnes bases et des mélodies à la Ramones peine à me convaincre peut-être pour son coté trop gentil, il aurait mérité un peu plus de grain râpeux.

C’est avec un grand bonheur qu’on retrouve Dead End sur le devant de la scène avec un album énergique, certes, mais plein de mélodies qui n’est pas sans rappeler un certain mixage entre les Descendents et les Ramones. Ne reste plus qu’à expérimenter tout ça sur scène !

Morceau préféré :                         N.O.V.A.

J. NeWSovski