dimanche 15 mai 2016

TRAAMS - Modern dancing



TRAAMS - Modern dancing
Fat Cat Records
8/10
Il y a quelques mois sortait le deuxième album du trio anglais TRAAMS, Modern dancing, un groupe dont le mélange post punk et garage noisy ne laisse pas insensible. Il aurait été en effet dommage de passer à côté de cette débauche d'énergie, les Anglais ont le chic pour doper leurs mélodies pop à base de distorsions de guitare, de lignes de basse saturée et de batterie frénétique. Avec toujours ce chant mal assuré, souvent criard, rappelant parfois, dans un registre différent, celui d'Alec Ounsworth, le chanteur de CLAP YOUR HANDS SAY YEAH.
 Les premiers titres s'enchainent vite, menés tambour battant. "Sister" et "Succulent Thunder" sont de vraies petites bombes. Mais TRAAMS n'est pas qu'un groupe de rock récitant la leçon, il sait également ralentir le tempo et fourmillent de bonnes idées. Le morceau "Modern dancing" repose par exemple sur une basse un peu dub alors que le groupe s'essaie aussi à la ballade touchante sur "Car songs"". Avant de repartir tête baissée sur "Gimme Gimme Gimme Gimme (Love)" ou "Two sides".
Sans réinventer la poudre, les énervés TRAAMS nous livre au final un album qui sonne comme un parfait exutoire, développant dans leur noisy rock, un sens de la mélodie d'une facilité déconcertante.

Morceau préféré : Succulent Thunder


Une chronique de Mr Caribou



mercredi 11 mai 2016

Interview - Mars Red Sky

C'est avec beaucoup de motivation et plaisir que Mr Caribou et moi-même avons rencontré le trio bordelais lors de son passage au Chabada d'Angers le 31 mars dernier. Ce fut pour nous l'occasion de découvrir un groupe simple, accessible, drôle, peu avare en blagues et en second degré (la première réponse suffira à vous convaincre) que la retranscription permet parfois de mal appréhender. 
Voici, ici, l'occasion d'en apprendre plus sur le groupe stoner psyché qui a le vent en poupe.


Matgaz, Julien et Jimmy (de gauche à droite)



Comment ressentez-vous cet engouement actuel autour du groupe ? (chronique dans les inrocks, couverture de Noise…)

samedi 7 mai 2016

Clip - HAPPENING

Petit clip vite fait avec les Happening qui avaient fait forte impression l'an passé. Le titre est Like A Noise issu du dernier album In the middle of the seas.





vendredi 6 mai 2016

MONT-DORÉ – Fractures



MONT-DORéFractures
Black Basset Records
8.5/10

Durant les deux minutes de l’introduction, Before We Go, qui ouvre le nouvel album de Mont-Doré on comprend que cet album sera spécial.

Don’t wasting your devotion libère rapidement la bête avec une énergie brute entraînée par une batterie hors norme. Le chant volontairement mis de côté avec un son loin d’être propre qui laisserait presque imaginer que sa prise a été faîte à quelques mètres du micro. J’imagine d’ailleurs bien le chanteur s’égosiller à côté du micro sur scène porté par la ferveur. Ce son spécial sur la voix et sa mise en retrait me gêne un peu sur les premiers morceaux, l’effet disparait par la suite.

Le quintet bruxellois exprime parfaitement l’ambiguïté entre fureur, rage et mélancolie. L’ensemble est souvent intense et possédé produisant une grande débauche d’énergie tout en basculant dans la mélodie (Show me where it hurts). Les titres sont longs et souvent composés comme des histoires évoluant tout le long ce qui impose de rentrer dedans, de se pencher aussi sur les lyrics à défaut de parfois être perdu et avoir du mal à comprendre la structure. Of Course You Are par exemple est un titre à tiroir qui sur 4 minutes 30 parcourt l’équivalent de 2 ou 3 chansons plus classiques. L’ambiance est lourde et pas toujours facile d’accès mais laisse présager un passage au live des plus intéressant.

Fractures est donc un album torturé, possédé qui ravira les fans de screamo intelligent. Pour le profane, passé la barrière du mur du son, de la voix en retrait, cet album se révèle plein de bonnes surprises.

Morceau préféré : Of Course You Are






LES SECONDS COUTEAUX – Laissez-moi (ep)



LES SECONDS COUTEAUX – Laissez-moi (ep)
Autoprod

Pas de remarque particulière sur le nom du groupe qui évoque une certaine modestie de la part du trio Perpignanais, mais fait partie de ces noms qui me font bien rire au même titre que les rasoirs électriques.

Les seconds couteaux jouent un punkrock rapide qui m’évoque un mélange entre les Sheriff et les Vulgaires Machins. Ça joue certes parfois vite (fier de n’avoir rien fait) mais ça peut être très pop et plus lent comme sur Laissez-moi ou Miss Lane, autre titre powerpop efficace qui est celui qui fonctionne le mieux à mon goût.

Sur ces 5 titres les Seconds Couteaux peinent à vraiment m’emballer, on sent que le groupe prend plaisir à jouer et que c’est un bon défouloir mais après sur le fond le chant pèche un peu (Le dernier combat), le tout manque d’énergie et les textes restent trop légers à mon goût pour que j’y accroche pleinement. 
L’ensemble reste une démo donc on peut aussi lui pardonner le son pas vraiment top.

mercredi 4 mai 2016

PARQUET COURTS - Human performance



PARQUET COURTS - Human performance
Rough Trade
8/10

Les années 90, apogée du rock indépendant, semblent revenir à la mode avec des groupes comme DEERHUNTER ou d'autres artistes chroniqués récemment sur ce blog comme COURTNEY BARNETT ou DIIV. Autre représentant pressé (déjà le 4ème album en autant d'années d'existence), le combo new-yorkais PARQUET COURTS qui nous livre sa dernière production avec "Human Performance".

Venu du garage et du punk rock, PARQUET COURTS faisait jusque là office d'outsider, de seconds couteaux. Mais leur musique lofi foutraque biberonnée au son du VELVET UNDERGROUND, TELEVISION ou PAVEMENT s'étoffe sur cet album mieux produit. Comme ses majestueux ainés de PAVEMENT, PARQUET COURTS enchaine les tubes bancals portés par le chant nonchalant, approximatif et charmant d'Andrew Savages. Les Américains connus pour leur rapidité d'exécution pour composer complexifient quelque peu leur musique en intégrant par exemple un orgue ou en marquant une rupture comme sur "Dust", le morceau d'ouverture au final expérimental. Les titres suivent le plus souvent un format court, soit plus académique et pop ("Human Performance), soit rageur ("Two Dead Cops", un clin d'œil au New York City Cops des Strokes ?).

PARQUET COURTS signe son album le plus abouti, en faisant évoluer par petites touches son rock déglingué, lui ouvrant peut-être un peu plus la route du succès.

Morceau préféré : Human Performance

Une chronique de Mr Caribou



dimanche 1 mai 2016

Alexis de Harm Done A T'Il Bon Goût ?

Chanteur de Harm Done, groupe de Hardcore Nantais sans concession, Alexis a aussi monté son propre label Straight and Alert Records avec lequel il s'évertue à promouvoir bon nombre de groupes français et étrangers. Un personnage incontournable qui s'est prêté au jeu du traditionnel questionnaire d'A T'il Bon goût ?