dimanche 19 mai 2019

IMMATURES – Autodestruction




IMMATURES – Autodestruction
PCT Musique
9/10

Pour couper court à tout suspens j’ai vraiment été étonné et très agréablement surpris par ce nouvel album d’Immatures. Il y a deux ans j’avais chroniqué Décoller les morceaux et quelques chansons sortaient vraiment du lot, j’aime d’ailleurs les réécouter de temps en temps. J’avais écrit qu’Immatures jouait du punkrock assez lent mais force est de constater aujourd’hui que le groupe s’inscrit davantage dans un rock français avec certes peut-être un fond de punk, mais surtout une musique qui est un bon moyen de mettre en avant de très jolies paroles. Car ici la question des textes en français ou anglais ne se pose même pas car Tom, le chanteur, sait faire sonner le français et je dois avouer aussi que j’adore le grain éraillé de sa voix.

Une fois l’introduction passée, l’album commence doucement avec Chute Libre plutôt bon et le trop rapide Souvenirs qui aurait mérité d’être peut-être davantage développé. Je suis par contre sous le charme de Vieux Frère, un morceau intense par son texte, extrêmement mélancolique que la musique et la voix arrivent à sublimer. Un grand morceau qui tournera longtemps dans mes playlists. L’enchaînement avec Noël ne reviendra pas est super intéressant, plus doux et posé, un morceau pop qui s’écoute aussi avec beaucoup d’attention. J’aime beaucoup l’intervention de Paul (Guerilla Poubelle), le contraste de sa voix et celle de Tom rend ce morceau superbe. Il y a aussi Ultimes Confessions qui commence tout doucement avec Apolline Cornuet qui lit un texte, un titre atypique mais qui prend du volume sur sa dernière partie, juste énorme à la Chaviré.

Les autres titres sont aussi très bons, peut-être moins intenses mais contribuent à explorer l’univers d’Immatures, ainsi Nous n’iront Nulle Part (avec Hugo Collain) me fait penser à une version francisée de The Decline !.  Puis tout se termine sur un morceau de plus de 8 minutes qui ne paraît jamais trop long.




Immatures signe avec Autodestruction un album intense qui met en avant de superbes textes. Une belle surprise avec quelques chansons coup de cœur.
J. NeWSovski

Morceau préféré :                                    Vieux Frère







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.