lundi 1 janvier 2018

Les gars d'HATEFUL MONDAY ont-ils bon goût ?

Commençons cette nouvelle année avec un groupe exotique qui sent bon le soleil... des montagnes suisses. Le groupe fêtera cette année ses 20 ans l'occasion de savoir si Seb et Igor ont bon goût. Pour Jean Rem, dernier venu, on l'avait déjà questionné il y a quelques mois/années lorsqu'il officiait dans The Rebel Assholes.




Votre groupe culte ?  


Seb (basse et chant)  : Sans hésitation possible Bad Religion... C'est vraiment le groupe qui a littéralement changé ma vie, c'est un peu cliché comme réponse mais c'est la stricte vérité. On est beaucoup dans ce cas je crois, des groupes si influents, il n’y en a pas des masses au final.

Igor Gonzola (batterie) :  NOFX! Je les ai vus au moins 20 fois, je les ai emmerdés en backstage au moins 10 fois (bravo la sécurité), et je leur ai filé tant de fric (en achat de vinyles et goodies) qu’ils peuvent prendre leur retraite aux Maldives.





Le morceau que vous avez le plus écouté ? 

Seb : Encore une fois Bad Religion, le morceau Punk Rock Song. Je l'ai écouté dès sa sortie quasiment non-stop pendant des années, et encore aujourd'hui je l'écoute régulièrement. Ce n'est pas une référence particulièrement inventive, mais c'est vraiment un morceau efficace qui m'a donné l'envie de monter un groupe, et Hateful Monday est quasiment né dans la foulée... Il y a aussi The Answer Is Still No de No Use For a Name qui a vraiment été décisif dans la création du groupe et que j'ai écouté en boucle pendant des années...

Igor Gonzola :  Ecouté : The Moron Brothers /NOFX
Entendu : Bro Hymn /Pennywise (car tout festivalier bourré qui se respecte gueule Ohhhh Ohhh ohhh ohhhhhhh entre chaque groupe)

La plus belle pochette de disque ?

 Seb : La plus emblématique à mes yeux, c'est In God We Trust Inc. de Dead Kennedys... je devais avoir 15 ans la première fois que je l'aie vue et ça m'a fait un choc de découvrir quelque chose de si subversif et en même temps si proche de ce que je pensais et pense toujours aujourd'hui. Sinon j'aime bien les pochettes nulles de chanteurs français qui représentent systématiquement un portrait fade du gaillard, sans aucun intérêt ni inspiration artistique...

Igor Gonzola :  Ten foot Pole - Rev





Votre film préféré ? 
Seb : Damn, il y en a tellement, c'est vraiment pas évident. Mais je dirais que le film qui m'a le plus touché, c'est Donnie Darko, le cultissime film métaphysico-glauque de voyage temporel. Sinon le film que j'ai le plus vu de tous les temps, c'est La Tour Montparnasse Infernale. Le must de l'humour débile comme je l'aime. Deux films pas vraiment dans le même délire...

Igor Gonzola :  La folie des grandeurs



Acteur et actrice préférés ? 

Seb : Probablement un de ces charismatiques acteurs des années 60-70, du genre Yves Montand, période Salaire de la Peur ou même de Garçon ! Alain Delon dans Le Clan Des Siciliens... Les mecs ont une classe et une aura complètement hors du commun. Sinon j'ai un petit (gros) faible pour Kristen Bell, ce qui a le don d'énerver ma femme énormément :)

Igor Gonzola :  Eric et Ramzy et Daniel Craig. Et j'adorerais qu'ils tournent les 3 ensemble.






Votre endroit (pays, ville, lieu) préféré ? 

Seb : Ceux qui me connaissent un petit peu savent que ma région de prédilection se situe entre les pays Baltes et la Laponie. J'ai passé beaucoup de temps en Estonie et en Finlande et ce sont vraiment des pays qui m'inspirent, surtout en hiver, dans le calme total de la campagne enneigée. Régions parfaites pour faire une pause des villes surpeuplées et du bruit permanent. En particulier la Laponie, qui est quasiment mystique à mes yeux. J'aime aussi beaucoup Audincourt qui est aussi pas mal mystique mais pour d'autres raisons que seuls ceux qui s'y sont rendus (et qui ont pu en sortir !) peuvent connaitre.

 Igor Gonzola :  Time Bomb (Osaka) pour acheter des vinyles rares, et chez Monsieur Pierre, en Belgique pour vivre un séjour inoubliable. 




Votre livre ou écrivain de référence ? 

Seb : Bien trop pour n'en citer qu'un, alors je vais mentionner l'auteur qui m'ait fait la meilleure impression cette année, il s'agit de Robert Harris, en particulier son best-seller Fatherland. C'est un super polar achronique prenant place dans l'Allemagne post seconde guerre mondiale qui aurait gagné la guerre. Ça a l'air glauque comme ça, mais c'est très prenant. Ses autres romans sont dans la même veine et également super passionnants ! Sinon je me dois de mentionner Le Maitre et Maguerite, de Mïkhail Boulgakov. La meilleure nouvelle de tous les temps par le meilleur auteur de tous les temps. He ouais !

Igor Gonzola :  Langelot agent secret, de Lieutenant X. Oui, c'est un livre pour enfant.





Votre rituel avant concert ? 

Seb : Pas grand-chose à part la mise en place du matos, changement de fringues pour quelque chose de plus approprié et un petit échauffement voix et muscles juste avant le concert histoire de tenir le coup... Peut-être qu'on devrait instaurer un rituel de groupe, genre se faire des bisous ou se taper sur les fesses comme les sportifs...

Je me chauffe tel une gymnaste russe avant les JO, généralement dans les toilettes à cause du manque de place en backstage.

Votre sport ou sportif préféré ?

 Seb : En bon suisse, le hockey sur glace évidemment. J'ai aussi joué au baseball que j'adore, à la grande incompréhension de tout mon entourage hormis quelques ricains natifs.

Igor Gonzola :  La course à pied avec mes potes au bord du Rhône.




Votre voiture préférée ? 

Seb : N'importe quelle voiture qui me conduira d'un point A a un point B en vie accessoirement, pour autant que ça ne soit pas plus rapide a pieds, bus ou skate. 

Igor Gonzola :  Les voitures m'emmerdent carrément, une moche de préférence.



Le groupe le plus improbable avec lequel vous aimeriez faire un morceau ? 

Seb : Ça serait cool de bosser avec The Roots. Je ne sais pas ce qu'ils pourraient bien faire d'un piètre musicien comme moi, mais j'adorerai rencontrer Questlove et parler de musique pendant des heures avec lui. Sinon j'adore Ivar Bjornson, le compositeur principal dans Enslaved, le mec est ultra balèze en matière de musique nordique et Enslaved est un groupe incroyable. Et pour fini je ne peux oublier Franky Vincent ! Lui, on fait son backing-band quand il veut !

Igor Gonzola :  Jouer avec Dorothée, et adapter ses morceaux à notre sauce punk, j'adorerais.




L’objet le plus inutile que vous possédez ? 

Seb : On a un humidificateur à la maison et je jure que je ne comprends pas à quoi sert ce machin a part faire du bruit et de la vapeur nulle !! Je déteste cet objet plus que de raison. 


Igor Gonzola :  Ma belle-sœur m'a offert à Noël un coupe-légume. Je n'ai pas mangé de légumes depuis 34 ans.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.