jeudi 1 juin 2023

BERMUD – Chetter Hummin

 


BERMUDChetter Hummin

Reverse Tapes

 

Il y a un an, en pleine canicule, se déroulait un concert sympa sur les bords de la Maine à Angers : No Trigger et Tiny Voices. En première partie un jeune groupe local nommé Bermud. Alors qu’on s’attendait à une soirée punkrock à pleine balle, ce dernier démarrait les hostilités avec une très jolie pop langoureuse et aérienne. Trente minutes qui m’ont convaincu et permis de placer Bermud dans la liste des groupes à suivre de très près.

 

Voici Chetter Hummin qui arrive dans une actualité musicale angevine foisonnante. Les nombreux groupes angevins sont en effervescence et les productions s’enchaînent.

Mais pour introduire le groupe il faut présenter son guitariste et chanteur Elliot Aschar qui jouait précédemment dans Jumaï, il est accompagné par les membres de feu Wild Fox dont la renommée n’est plus à faire.

 

Tout commence avec le morceau I’ll wait for you, une très belle envolée shoegaze qui brille par la qualité de ses mélodies, le refrain est entêtant et d’une douceur sublime. Fear accélère doucement le rythme posant des vagues de guitares hypnotiques tandis que Wasted montre un côté plus rugueux du groupe flirtant aussi avec le post-rock. J’aime beaucoup Enough qui sous sa douceur lascive monte en puissance épaulé par une super rythmique, on retrouve d’ailleurs cette énergie sur Wire, un titre finalement très grunge qui n’aurait pas dépareillé dans les années 90. Puis tout se finit par le très joli et aérien Soft Dream au final d’un voyage musical d’une trentaine de minutes dans un bien bel univers.

 

 

Bermud confirme la belle impression que j’avais eu en les voyant en live, cet album, ainsi que les prochaines dates (l’ouverture du deuxième jour du Lévitation, devraient propulser le groupe dans une autre dimension. Evidemment méritée.

J. NeWSovski

 

 

 

https://reversetapes.bandcamp.com/album/chetter-hummin

https://www.facebook.com/BERMUDDD/



vendredi 26 mai 2023

LEPTIK FICUS – 5 minutes avant la fin du monde

 


LEPTIK FICUS 5 minutes avant la fin du monde

Guerilla Asso

 

Leptik Ficus est de retour cinq années après son EP « mourir dans l’anthropocène » et propose 14 nouveaux titres. Ce nouvel album ne sort pour l’instant qu’en format cassette et en numérique mais rien n’assure qu’une version vinyle et/ou cd ne sorte dans la foulée.

 

Le groupe poursuit dans son registre de punkrock mélodique qui sonne très californien dans la forme avec un chant français plutôt bien posé avec un coté éraillé à souhait qui peut rappeler Antho « Mauvaise Pioche ». Le rythme est très rapide (A la limite) voire totalement débridé sur 5 minutes avant la fin du monde. Le groupe me fait toujours penser à un mélange entre Charly Fiasco et Dirty Fonzy et fait partie de cette génération de groupes qui perdure (formé en 1997 !) et se fait toujours plaisir à jouer et sortir de nouveaux morceaux. Les montpelliérains savent aussi ralentir le rythme tout en s’appuyant sur de belles mélodies pour sortir de très jolis morceaux comme Cavalcade ou Moje Laska.

 

J’aime beaucoup On va tous se faire taper avec son texte décalé, d’ailleurs les textes sont plutôt bien écrits (les artistes sont des tocards).

 

Sans grande prétention et un peu dans l’anonymat sort ce nouvel de Leptik Ficus, leur troisième en… 25 ans. Un groupe qui joue vite et bien et fait preuve d’une grande efficacité.

 

J. NeWSovski

  

https://guerillaasso.bandcamp.com/album/5-minutes-avant-la-fin-du-monde


dimanche 21 mai 2023

TINY VOICES – Erosion

 


TINY VOICES – Erosion

Useless Pride / Gunner Records / Say 10 Records

 

Angers aura connu son lot de groupes influents parmi lesquels les incontournables Thugs, l’emblème rock de la ville. La Ruda Salska aussi aura marqué son époque mais on peut encore citer dans d’autres registres des groupes comme Hint, Zenzile et le plus contemporain Wank For Peace. Ce dernier aura marqué d’une belle empreinte sa génération à force de concerts acharnés et d’une grande générosité. Une empreinte que l’on retrouve aussi à travers leurs albums et toutes leurs productions. Un groupe influent qui aura énormément tourné (plus de 500 concerts) à travers l’Europe et les Etats-Unis. En 2016 le groupe stoppe l’aventure, il y aura bien un retour en 2019 mais l’histoire est close. Certains de ses membres sont partis dans The Nightwatchers d’autres se sont investis de façon plus conséquente dans leur asso Kitchen Talks (restauration vegan lors de concerts notamment) mais l’envie de se retrouver était trop forte.

 

Aussi en 2021 les 5 amis décident de reformer le groupe mais en changeant le nom pour repartir sur une nouvelle aventure. Cette fois-ci les Angevins, forts de leur expérience, démarrent directement avec un premier album, enregistré rapidement à L'Apiary Studio avec l’incontournable Amaury Sauvé. Et c’est avec Hopes and Downs, joli titre au passage, que commence Erosion, un morceau par lequel le groupe a déjà pris l’habitude de démarrer ses sets, l’intro est d’une grande sobriété avec juste le chant de Florent sur lequel vient se poser quelques accords de guitare ce qui donne un joli moment d’émotion avant de partir dans un orage sonore. J’aime beaucoup son chant avec sa voix éraillée qui transcris à la fois de la puissance mais aussi de la fragilité. C’est d’ailleurs peut-être la différence la plus notable avec Wank For Peace cette volonté de proposer des mélodies mais d’aller toucher davantage dans l’émotion (écoutez la fin de A Reasonnable Bully…).

 

Des morceaux comme The Treason of the couch ou The Ridge Gets Thinner proposent justement ce joli mix entre puissance et mélodies exposant même, je trouve, un parfum de gravité.

J’ai parfois l’impression d’entendre des notes qui me rappellent d’autres groupes l’intro de Fatigue (you’re the joke) me fait fortement penser à Intenable tout comme The Treason of the couch me rappelle Heavy Heart.

Le groupe semble s’être influencé de toutes ses rencontres pour faire évoluer sa musique. Autant Wank For Peace était génial dans la tendance Strike Anywhere, Kid Dynamite, Only Crime… autant Tiny Voices fait bouger les lignes pour proposer le meilleur de ce qu’il sait faire.

 

J’aime beaucoup le partage du chant sur That Couldn’t be less funny avec Julien le guitariste qui chante deux couplets et dont la voix me rappelle Heavy Heart, ça rend le morceau vraiment superbe, quelle belle maîtrise des passages calmes et déchaînés !

 

Tiny Voices n’est donc pas un groupe nouveau venu, le groupe a évolué depuis sa période Wank For Peace, gardant ses points forts (l’énergie, les chœurs fédérateurs, le goût des mélodies) tout en en amenant une expérience et une maturité intéressante qui se transcrit à travers des passages plus lents et plus dans l’émotion.

 

J. NeWSovski

 

https://www.facebook.com/tinyvoicesangers/

https://tinyvoicesangers.bandcamp.com/album/erosion

 



samedi 20 mai 2023

Nouveauté - The Traders


 En route vers son nouvel album The Traders, un des groupes qu'on affectionne énormément ici vient de sortir un nouveau titre : MTL The Longest Day.


Il fait suite à Grandiose sorti le mois dernier.




En même temps sortent trois morceaux enregistrés à Bordeaux dont voici le lien :


mardi 16 mai 2023

POISON RUIN - Härvest

 


POISON RUIN - Härvest

 Relapse Records

 

Jeune groupe venu de Philadelphie, POISON RUIN était jusqu'à présent passé en dehors de nos radars. Il aurait été pourtant fort dommage que ce punk cradingue survitaminé n'arrive pas jusqu'à nos oreilles. Car le premier véritable album des Philadelphiens "Härvest" est une petite bombe. La petite 1/2 heure de punk postillonné est une véritable tornade. POISON RUIN évoque à la fois le punk-rock radical de groupes contemporains comme les Australiens de CLAMM ou les Catalans d'ALIMENT mais également des sonorités heavy métal à l'ancienne (MOTORHEAD, VENOM...). Si le groupe a véhiculé une image un peu médiévale (les pochettes des premiers EP en attestent), leur musique sent pourtant plus le cambouis des garages obscurs.  Pour notre plus grande surprise, l'album ne démarre pas pied au plancher. "Pinnacle of Ectasy" s'ouvre sur une longue intro de synthé un peu rétro et inquiétant. Au bout d'une 1min30, la batterie frénétique, le chant rageur de Mac Kennedy et les gros riffs explosent. Porté par une production brute, le son de POISON RUIN est parfaitement en place. POISON RUIN enchaine les uppercuts : "Tome Of Illusion" ou "Torture Chamber". Sur ces deux titres, les Américains intègrent à leur punk rugueux quelques solos métal bien sentis. L'introduction du titre éponyme Härvest sonne comme une respiration, une sorte d'interlude au piano. Mais le naturel revient vite au galop. La batterie martiale et la basse vicieuse lancent avec maestria un morceau au refrain accrocheur (un drôle de mélange de Joey Ramone et de Lemmy). Expérimental et psychédélique,"Frozen Blood" semble avoir été enregistré au fin fond d'une cave. Plus heavy-métal, "Resurrection II" fait la part belle aux riffs vertigineux et aux hurlements de Mac Kennedy. Le changement de label et la signature chez Relapse Records n'a semble-t-il pas dénaturé le son de POISON RUIN volontairement lofi. "Bastards Dance" dégage une énergie folle qui donne envie de pogoter dans sa cave. Le quatuor de Philadelphie termine par un ultime contrepied : "Slowly Through the Dark" est un titre totalement instrumental, assez lent, mélangeant avec réussite synthé et guitares.

 

Si vous recherchez un album qui va explorer de nouveaux territoires musicaux, passez votre chemin. En revanche, si vous aimez le punk tendu et bruyant, POISON RUIN vient de livrer un des meilleurs albums du genre pour l'année 2023

Mr Caribou

 

Titre préféré :                    Härvest

 

https://poisonruin.bandcamp.com/album/h-rvest

https://www.poisonru.in/

 


vendredi 12 mai 2023

INTROSPECTIVE – S/t (EP)

 


 

INTROSPECTIVE – S/t (EP)

Autoproduction

 

Introspective est un nouveau venu sur Angers, formé en 2019 et auteur dans la foulée d’un split avec Wellington 1084 et Hinterheim (1 morceau chacun), il tire son nom de la contraction d’introspection et de rétrospective. Le quintet livre aujourd’hui un premier EP de 4 titres (pour 37 minutes) de screamo – post metal.

 

Introspective explore donc un univers musical qui se rapproche pas mal de Cult Of Luna notamment sur les montés puissantes et le chant hurlé empreint d’une force extraordinaire (I know who I am), ce morceau me fait penser aussi aux parisiens de Memories Of A Dead Man à l’époque où Pierre évoluait au chant.

 

Mais le groupe semble aussi prendre beaucoup de plaisir à construire de longues mélodies qui ne sont pas sans rappeler Amenra comme sur Ma Sublime ou Ecorché et j’aime ces passages doux qui alternent avec ces moments de fureur qui arrivent comme des tempêtes.

 

 

A noter aussi le son impeccable pour un premier EP et qui a eu le privilège d’être mixé par Alan Douches (Converge, Lifetime, Kid Dynamite, Grand Central...).

 

Une excellente surprise pour tous ceux qui aiment le post-metal et apprécient les belles et longues mélodies ponctuées d’une rage furieuse.

 

J. NeWSovski

 

 

https://introspectiveband.bandcamp.com/album/introspective

https://www.facebook.com/introspectiveband/

 



lundi 8 mai 2023

Live Report : WARM-UP Hellfest (03/05/23- Angers)

 



Le Hellfest se charge depuis quelques années de faire monter la température quelques mois avant le fest à travers son Warm-Up tour. Cette année deux groupes étaient chargés de souffler sur les braises pour entretenir la flamme : Betraying The Martyrs et Pogo Car Crash Control. Epaulés sur chaque date par un groupe local. Et c’est lors de leur escale au Chabada d’Angers que j’ai pu rencontrer la tournée itinérante et prendre un petit coup de chaud.

 




Tout débute toujours à l’heure au Chabada, le quart d’heure Angevin n’a pas lieu ici et mieux valait le savoir pour ne pas rater le show des locaux de Grand Master Krang. Le groupe connait déjà bien la salle pour y avoir joué lors du tremplin Angers Likes Metal en 2020 (qu’ils ont d’ailleurs remporté) et il nous sert un set puissant avec 7 titres de hardcore aux relents Trash et Crossover qui n’est pas sans me rappeler quelques groupes comme Apocalypse Now. On notera quelques morceaux détonants (notamment Betrayers Out et Burning Mosh) qui raviront les spectateurs. Le groupe est efficace sur scène, sans fioritures, le nécessaire et ça fonctionne !

 





Contrairement à un concert classique, le Warm-Up se charge de distraire son public entre deux groupes proposant plusieurs activités. La première est le concours de Air Guitar superbement animé par Jimmy Clisson. Je ne présente pas l’activité mais là franchement c’était l’entracte parfaite pour patienter entre deux groupes, beaucoup d’énergie, d’humour et de dérision. Le tout se joue en deux manches et une finale sur la petite scène du club face au bar. Dans le coin de la salle, un tatoueur se charge de faire des tattoo avec la lettre H du Hellfest gratuitement.

 




Betraying The Martyrs prend le relai après la diffusion d’un teaser du prochain Hellfest sur le grand écran. Le groupe parisien en profite pour présenter Rui son nouveau chanteur arrivé en 2022 et je dois avouer que ce concert me permet de découvrir le groupe et j’ai vraiment été bluffé par la débauche d’énergie. Le groupe joue un metalcore qui pourrait se rapprocher de Linkin Park auquel on aurait accroché une valise pleine de moshparts et un chant alternant passages clairs et hurlés.

Mais de toute évidence Victor qui assure le clavier et le deuxième chant maitrise parfaitement la scène et sait haranguer la foule, ses déboulés clavier en main sont percutants et lorsqu’il prend le micro il amène vraiment beaucoup d’énergie. Le chant de Rui est parfaitement maîtrisé passant d’un chant clair et très mélodique à un screamo hurlé, plus sobre, il maîtrise aussi bien son jeu de scène. Betraying The Martyrs semble prendre beaucoup de plaisir à jouer ce soir et même si le show semble parfois très calibré et parfaitement préparé, ces 45 minutes ont été d’une belle qualité, le public a aussi répondu présent avec un beau Wall Of Death et un Circle Pit rondement (!) exécuté. Je noterai aussi ce magnifique slam effectué par Victor après un salto avec prise d’appel sur un retour !

 







La petite pause permet de découvrir la deuxième phase du concours d’Air Guitar puis de traîner sur le stand merchandising, d’aller voir la petite borne de photobooth. Il faut jouer des épaules pour accéder au bar, qui aurait pu proposer une petite Hellfest Ipa en pression, à défaut il faut davantage se tourner vers la Love and Flowers de Melusine qui est la seule correcte dispo et c’est dommage sachant le nombre de microbrasseries de qualité autour d’Angers (La florencière, Penrose, la Bestiole…) mais ça c’est une autre histoire…

 



Tête d’affiche aujourd’hui, Pogo Car Crash Control connaît bien le Chabada et je garde encore en tête leur premier passage en 2017 en première partie de The Decline! et Antiflag dans le cadre du Still Hungry fest. La jeunesse du groupe, qui semblait alors tout juste sortir du collège, faisait plaisir à voir. Entre temps le groupe a grandi et s’est affirmé dans son style, proposant un mix assez original entre punkrock, métal mais aussi grunge. Le groupe de Lésigny en Île de France commence très fort avec Aluminium qui permet de mettre en jambe très rapidement le public. Les morceaux s’enchaînent avec quelques classiques : le puissant Déprime Hostile, le plus grunge Fréquence Violence et la ballade 90’s Cristaux Liquides.

Le quatuor est charismatique sur scène, les regards se tournent vers Olivier le chanteur et guitariste qui aime jouer avec le public comme lorsqu’avec son maillot de la Juve il dit s’être mis aux couleurs d’Angers, ou lorsqu’il jette ses shots dans la foule. Derrière sa basse, Lola attire les regards aussi avec son jeu de scène et son énergie, elle est toujours investie dans le mouvement More Women on Stage et son actualité est chargée aussi avec la sortie il y a quelques semaines du nouvel album de Cosse. Au final P3C balance 17 morceaux, finissant avec Crève dans un déluge sonore, le set aura duré 45 minutes avec une bonne humeur constante et énergie communicative, on regrettera l’absence de rappel…

 









Et la soirée se finit par la finale de Air Guitar, avec dans le jury un mec de Perrier qui est sponsor du Warm Up mais aussi deux membres de Betraying et après une égalité parfaite c’est un jeune angevin plein de fougue qui va représenter l’Anjou sur la scène du Hellfest pour la finale nationale et s’octroyer au passage deux pass 4 jours !

 



Le Hellfest a l’art et la manière d’organiser des évènements et ce Warm-Up n’a pas dérogé à la règle. L’ambiance était là, une bonne humeur constante, des groupes motivés et énergiques qui ont su secouer le public. Une très belle soirée.

 

 


Liens :

https://www.facebook.com/grandmasterkrang/

https://www.facebook.com/WeAreBetrayingTheMartyrs/

https://www.facebook.com/pogocarcrashcontrol/?locale=fr_FR