vendredi 15 mai 2020

mercredi 13 mai 2020

BIB - Delux




BIB - "Delux"
Pog Wig Records
8,5 sur 10


Si le confinement vous tape sur les nerfs, l'écoute du dernier album de BIB va vous donner envie de tout envoyer valser. Il faut avouer que "Delux", est une véritable tornade punk-hardcore. 20 minutes de furie et d'agressivité qui ne vous laissent aucun répit. Le son est brut et la production minimaliste mais l'énergie déployée par le groupe américain, déjà auteur de plusieurs EP, est assez impressionnante.

Le premier titre "Eyes of The World" nous met tout de suite au parfum : rythme effréné, chant hurlé et riff bien noise. On serait presque déçu que ce morceau se termine subitement au bout d'1 minute 30 et que le groupe du Nébraska sabote cette tuerie. Une des forces de BIB est d'infuser dans son punk-hardcore pur jus d'autres courants musicaux. L'introduction de "Boiling point" sonne d'ailleurs un peu garage avant que le chanteur Nathan Ma ne se mette à cracher sa rage. BIB réussit sur un format court à donner une coloration plus expérimentale à ses fins de titre. Il pratique aussi l'art du changement de rythme et enquillent les riffs bien heavy comme sur la bombe "The Fool". "Foreign States" emprunte un chemin plus mélodique avec son chant un poil réverbé. On y entend même un solo de guitare un peu dissonant mais efficace. "Subliminal" mélange à merveille hardcore et riff métal en une minute chrono. BIB appuie une nouvelle fois sur l'accélérateur et retourne au front sur le martial "Us & Them". Après une légère accalmie sur le quasi instrumental "Freak Out", le rouleau compresseur BIB reprend ses droits sur l'ultime morceau "Love, Peace & Poetry", marqué par les beuglements inquiétants de Nathan Ma.

Brutal et sauvage, "Delux" colle parfaitement à l'esprit punk et donne envie de pogoter dans son salon. Une bonne claque !

Mr Caribou

Morceau préféré :                                    The fool



https://bibhc.bandcamp.com/album/delux



mardi 12 mai 2020

dimanche 10 mai 2020

WAKE THE DEAD – Still Burning




WAKE THE DEAD – Still Burning
Shield Recordings
9/10

Still Burning, le nom de ce nouvel album de Wake The Dead est lourd de sens, après un changement de line up qui a vu l’arrivée de Vincent au chant et Léo à la batterie, le groupe avait à cœur de montrer qu’après dix ans il était toujours en vie et plus affuté que jamais. Et c’est avec une superbe pochette que les marseillais illustrent ce 8 titres, comme un phœnix qui revit, plus fort que tout, se réveillant de ses propres cendres.

Il y a 10 ans le groupe empruntait son nom au deuxième album de Comeback Kid et, comme leur modèle Canadien, les Marseillais ont su évoluer vers un hardcore moderne riche de sonorités. Moins direct dans l’approche, Wake The Dead sait amener son univers avec douceur (Giving up) un peu même aérien tout en maintenant ce niveau de fureur (an eye for an eye) rappelant même par moment les débuts (All My Flames ou Back for more). Mais WTD a clairement évolué vers quelque chose de plus subtil qui n’est pas sans me rappeler Birds In Row sur le très bon Lone Wolf. C’est d’ailleurs dans ce registre que je trouve le groupe le plus intéressant car il mélange subtilement toutes sortes d’émotions. Et à ce titre l’interlude planante, aussi appelée Still Burning, est un très bon moment avant le déchaînement final (Paradise et Own Identity).

Wake The Dead signe ici un très bon album. Still Burning est court mais terriblement efficace et subtil tout en offrant une variété intéressante sur le hardcore qu’il soit moderne ou post-hardcore.
J. NeWSovski



Morceau préféré :                                    Lone Wolf






jeudi 7 mai 2020

MELKBELLY - PITH




MELKBELLY - PITH
Wax Nine Records
8,5 sur 10

Originaire de Chicago, MELKBELLY vient tout juste de sortir un deuxième album intitulé "PITH". Je ne connaissais pas grand-chose de ce groupe mais force est de constater que leur punk-rock grungy, un peu lo-fi est terriblement efficace. MELKBELLY développe un subtil mélange entre mélodies et son noisy.

Le quatuor emmené par la voix féminine de Miranda Winters est le croisement parfait entre L7 et the BREEDERS. Le mimétisme avec la voix de Kim Deal est parfois saisissant comme sur l'excellent "Humid Heart". L'album commence fort avec l'explosif  "PITH" aux guitares cradingues et à la basse lourde. D'abord structuré sur la base du traditionnel couplet/refrain, le titre prend progressivement de la vitesse et une tournure plus expérimentale. Très grunge, "Sickeningly Teeth" balance entre évidences mélodiques et riffs gras. Sur ce morceau truffé d'accélérations et décélérations, MELKBELLY surprend et montre à quel point il maîtrise les variations de rythme. Une logique que l'on retrouve également sur le très réussi "Stone Your Friends". Plus speed "LCR" met avant une batterie déjantée et volontairement à contre-temps. Le quatuor ralentit le tempo sur le plus classique "Little Bug" qui fleure bon le grunge des années 90 avec un son un peu sale, son solo guitare bancal et les refrains harmonieux. Sur les 7 minutes de "Kissing Under Some Bats", MELKBELLY retrouve une veine plus chaotique et noisy, plus particulièrement dans la seconde partie au cours de laquelle les Américains semblent franchir le mur du son. Le groupe de Chicago se fait plus concis sur le reste de l'album. Entre bombes punk-rock ("Season Of The Goose", "Take H20") et bizarreries noise ("Mr Coda"), MELKBELLY sait varier les ambiances. Pour clôturer l'album, il se permet même de balancer son titre le plus calme avec Flatness, balade grungy au rythme lent.

Avec ce cocktail détonnant de douces mélodies et de guitares tendues, MELKBELLY passe le cap du deuxième album avec succès. Un jeune groupe talentueux à surveiller de près. 

Mr Caribou

Morceau préféré :                                    Sickeningly Teeth