vendredi 21 avril 2017

WELCOME NOISE – Marathon



WELCOME NOISE – Marathon
Opposite prod / Traquenard Prod / Est ce que le public est content ?
7.5/10

Welcome Noise est un groupe d’Orléans monté il y a 6 ans en parallèle de Béèleska, groupe de skapunk, comme son nom l’indique.

Je dirais que Welcome Noise joue du punkrock influencé par les groupes des années 90-2000 dont pas mal viennent aussi d’Orléans à savoir les Gravity Slaves, Keneda, Fake Hippy, Shaggy Hound… Soit du noisy punk aux mélodies fines et subtiles.
De jolis morceaux parmi lesquels je note contrarié ou The Laying elderly et le reflet de travailler des mélodies (Red Night) tout en bousculant aussi un peu le public avec des titres plus incisifs et rentre-dedans comme Cold Alcohol Silence.

La jolie pochette et le titre Marathon cachent aussi un parcours qui fut visiblement compliqué pour sortir cet album. Les enregistrements datent d’octobre 2014 et mai 2015 pour une sortie de toute évidence récente, ce qui laisse peut-être entrevoir de nouveaux titres. Je reviendrai juste pour féliciter le superbe artwork de Jean Michel Ouvry qui a réalisé un digipack sublime.


J. NeWSovski

Titre préféré :                     Contrarié

https://www.facebook.com/welcomenoise/



jeudi 20 avril 2017

Clip - Quitters

Les Quitters viennent de sortir un nouvel EP, petit clip de Why should we burn our lives, histoire de se mettre dans le bain.

mercredi 19 avril 2017

WESTERN ADDICTION – Tremulous



WESTERN ADDICTION – Tremulous
Fat Wreck Chords
8.5/10

J’ai de moins en moins le temps de chroniquer des groupes américains et pourtant j’en écoute toujours un grand nombre et avec autant de bonheur. Je suis donc tombé dernièrement sur le nouvel opus de Western Addiction. Il y a deux ans j’avais parlé du petit EP 3titres I’m Not The Man rappelant au passage que depuis Cognicide en 2005 le groupe n’avait rien sorti d’autre.

Ce nouvel album est juste un concentré de punkrock rapide, énergique et d’une puissance déraisonnée, le premier titre, Clatter and Hiss en est d’ailleurs une belle représentation. Et par-delà, tous les titres sont bons, sortants des carcans mais rappelant au passage des groupe comme Only Crime ou Strike Anywhere. Le groupe se paie même le luxe, lors du dernier titre, Your life is precious, d’une belle ballade à l’américaine d’une rare intensité qui ferait au passage une jolie bande originale de film, un morceau dédié à David Jones, le chanteur d’Enemy You, décédé il y a deux ans.

Il y a de nombreux points communs entre les voix et la façon de chanter de Jason Hall et de Russ Rankin (Only Crime et Good Riddance) au point de parfois confondre les groupes (Righteous Lightning). D’ailleurs les groupes partagent aussi la même ligne directrice, celle d’aller droit au but en faisant un maximum de bruit.

Produit par Joey Cape et sobrement illustré d’une photographie signée par le Belge Thierry De cordier, Western Addiction se rappelle à notre bon souvenir avec un album énergique et direct.

J. NeWSovski


mardi 18 avril 2017

Clip - BODY COUNT

Body Count vient de sortir un nouvel et excellent album. En clip voici Black Hoodie.

lundi 17 avril 2017

SAFE STATE – S/t (EP)



SAFE STATE – S/t (EP)
Straight and Alert Records
3.5/5

Safe State est un jeune groupe helvète formé en 2015 et qui balance un hardcore old school qui me rappelle un peu Gorilla Biscuits tout en étant plus contemporain et moins rapide. Les gars viennent de groupes plus ou moins renommés tels Coldburn, Cataract ou Keep Talking. En tout cas la mayonnaise prend rapidement avec des titres puissants, rapides et énergiques, j’apprécie particulièrement Truth Hurts d’une efficacité redoutable.

Seulement 11 minutes mais un vrai défouloir. Le genre de groupe qu’il est super intéressant de voir en live.

J. NeWSovski




dimanche 16 avril 2017

Clip - NOÉ TALBOT

Vidéo lyrics du cousin Noé Talbot avec sa splendide reprise de No Use For A Name : For Fiona



samedi 15 avril 2017

TAGADA JONES – La peste et le cholera



TAGADA JONES – La peste et le cholera
Enragés Production
9/10

Toujours sous le charme de Dissident, le précédent album je plonge dans La peste et le choléra et découvre un climat politique plus présent que jamais. Cet album est chargé. Chargé d’actualité, chargé d’émotions. Et Tagada Jones, que je trouvais parfois dans le passé quelque peu démagogue, se révèle vrai, touchant et fin.

Une partie des textes prend son inspiration dans les attentats de Paris, Vendredi 13 ou Je suis démocratie (2017), dont la première version a été écrite juste après Charlie Hebdo. Les textes sont puissants et forts mais derrière ça suit aussi sur un rythme effréné. Des textes aussi sur la Syrie avec La peste et le choléra un morceau punk aux rythmiques métalliques. C’est d’ailleurs entre ces deux mondes que se situe Tagada Jones, ses influences et ses références. Pour mieux le ressentir on notera les citations de Trust « impossible de vivre sans ton gilet pare-balle » sur la peste et le choléra ou de Bérurier Noir « plus jamais de 20% » sur mort aux cons.  D’ailleurs ce morceau vindicatif sur la politique et plus précisément les gars, anciens communistes, qui ont retourné leur veste et votent front national « le rouge vire au bleu marine et je dégueule leur doctrine ». La politique est un thème qui revient aussi sur Envers et contre tous, un bon texte, évidemment pertinent dans le contexte actuel. Quelques évolutions musicales avec des morceaux plus lourds aux mélodies étirées comme sur Guns ou ambiantes et aériennes comme Le point de non-retour qui clôture l’album.
Plus de 20 ans d’existence désormais pour Tagada Jones et ce 10ème album (si je compte bien) est peut-être déjà mon préféré. Les textes sont forts et bien écrits et puis derrière ça envoie sévère. Le style est rapidement identifiable en partie grâce au chant de Nico, hargneux à souhait.

J. NeWSovski
Titre préféré :                     Je suis démocratie