C'est avec beaucoup de motivation et plaisir que Mr Caribou et moi-même avons rencontré le trio bordelais lors de son passage au Chabada d'Angers le 31 mars dernier. Ce fut pour nous l'occasion de découvrir un groupe simple, accessible, drôle, peu avare en blagues et en second degré (la première réponse suffira à vous convaincre) que la retranscription permet parfois de mal appréhender.
Voici, ici, l'occasion d'en apprendre plus sur le groupe stoner psyché qui a le vent en poupe.
Matgaz, Julien et Jimmy (de gauche à droite)
Comment
ressentez-vous cet engouement actuel autour du groupe ? (chronique dans
les inrocks, couverture de Noise…)
Petit clip vite fait avec les Happening qui avaient fait forte impression l'an passé. Le titre est Like A Noise issu du dernier album In the middle of the seas.
Durant les deux minutes de l’introduction,
Before WeGo,
qui ouvre le nouvel album de Mont-Doré on comprend que cet album sera
spécial.
Don’t
wasting your devotion libère rapidement la bête avec une énergie
brute entraînée par une batterie hors norme. Le chant volontairement mis de côté
avec un son loin d’être propre qui laisserait presque imaginer que sa prise a
été faîte à quelques mètres du micro. J’imagine d’ailleurs bien le chanteur s’égosiller
à côté du micro sur scène porté par la ferveur. Ce son spécial sur la voix et
sa mise en retrait me gêne un peu sur les premiers morceaux, l’effet disparait
par la suite.
Le quintet bruxellois exprime
parfaitement l’ambiguïté entre fureur, rage et mélancolie. L’ensemble est
souvent intense et possédé produisant une grande débauche d’énergie tout en
basculant dans la mélodie (Show me where it
hurts). Les titres sont longs et souvent composés comme des
histoires évoluant tout le long ce qui impose de rentrer dedans, de se pencher
aussi sur les lyrics à défaut de parfois être perdu et avoir du mal à
comprendre la structure. Of Course You
Are par exemple est un titre à tiroir qui sur 4 minutes 30 parcourt
l’équivalent de 2 ou 3 chansons plus classiques. L’ambiance est lourde et pas
toujours facile d’accès mais laisse présager un passage au live des plus
intéressant.
Fractures est donc un album torturé, possédé qui ravira les fans de
screamo intelligent. Pour le profane, passé la barrière du mur du son, de la
voix en retrait, cet album se révèle plein de bonnes surprises.
Pas de remarque particulière sur le
nom du groupe qui évoque une certaine modestie de la part du trio Perpignanais,
mais fait partie de ces noms qui me font bien rire au même titre que les
rasoirs électriques.
Les seconds couteaux jouent un punkrock rapide qui m’évoque un
mélange entre les Sheriff et les VulgairesMachins. Ça joue certes parfois vite (fier
de n’avoir rien fait) mais ça peut être très pop et plus lent
comme sur Laissez-moi
ou MissLane,
autre titre powerpop efficace qui est celui qui fonctionne le mieux à mon goût.
Sur ces 5 titres les Seconds Couteaux peinent à vraiment m’emballer, on
sent que le groupe prend plaisir à jouer et que c’est un bon défouloir mais
après sur le fond le chant pèche un peu (Le dernier combat), le tout manque d’énergie
et les textes restent trop légers à mon goût pour que j’y accroche
pleinement. L’ensemble reste une démo donc on peut aussi lui pardonner le son pas vraiment top.
Les années 90, apogée du rock
indépendant, semblent revenir à la mode avec des groupes comme DEERHUNTER ou d'autres artistes
chroniqués récemment sur ce blog comme COURTNEYBARNETT ou DIIV. Autre représentant pressé (déjà le 4ème album en autant
d'années d'existence), le combo new-yorkais PARQUETCOURTS qui nous
livre sa dernière production avec "Human Performance".
Venu du garage et du punk rock, PARQUETCOURTS faisait jusque là office d'outsider, de seconds couteaux.
Mais leur musique lofi foutraque biberonnée au son du VELVETUNDERGROUND, TELEVISION ou PAVEMENT s'étoffe sur cet album mieux produit. Comme ses majestueux
ainés de PAVEMENT, PARQUETCOURTS enchaine les tubes bancals portés par le chant nonchalant,
approximatif et charmant d'AndrewSavages. Les Américains connus pour
leur rapidité d'exécution pour composer complexifient quelque peu leur musique
en intégrant par exemple un orgue ou en marquant une rupture comme sur "Dust", le morceau d'ouverture au
final expérimental. Les titres suivent le plus souvent un format court, soit
plus académique et pop ("HumanPerformance), soit rageur ("TwoDeadCops", un clin d'œil au New York City Cops des Strokes ?).
PARQUETCOURTS signe son album le plus abouti, en
faisant évoluer par petites touches son rock déglingué, lui ouvrant peut-être
un peu plus la route du succès.
Chanteur de Harm Done, groupe de Hardcore Nantais sans concession, Alexis a aussi monté son propre label Straight and Alert Records avec lequel il s'évertue à promouvoir bon nombre de groupes français et étrangers. Un personnage incontournable qui s'est prêté au jeu du traditionnel questionnaire d'A T'il Bon goût ?