samedi 26 février 2022

GRENOBLE CALLING [Livre]

 


GRENOBLE CALLING

Editions Le monde à l’envers

 

Il y a quelques mois j’ai reçu cet épais ouvrage retraçant la scène punk dans la ville de Grenoble. J’habite Angers à plus de 700 km, je suis originaire de Vendée, et rien sur le papier ne pouvait m’emballer à lire ce livre, et pourtant…

 

Sur la couverture il est précisé que c’est « une histoire orale du punk dans une ville de province entre 1980 et 2020 », un peu à l’image de la biographie des Burning Heads réalisée par Nasty Sam et Guillaume Gwardeath il s’agit d’un recueil de témoignages qui, mis bout à bout, forment un récit. Il est important de dire que sans habiter Grenoble on se retrouve facilement dans le livre. La culture punk, et même rock indé en général, est présente dans toutes les villes et ces histoires de concerts, de jeunes groupes on les transpose rapidement près de chez nous.

 

Grenoble Calling est construit en 4 grandes parties : les années 80, les années 90, 2000 puis 2010. On peut donc piocher, et c’est ce que j’ai fait à droite à gauche tout en dévorant les années 90 ma période préférée.

 

On retrouve évidemment beaucoup d’acteurs locaux qu’ils soient musiciens, managers, gérants de salle, rédacteurs de fanzines, organisateurs de concerts, disquaires… J’aime beaucoup la préface de Magali de La Fraction.

Avec le livre un cd de 15 titres reprend des morceaux de plusieurs groupes cités et c’est une excellente idée car une des premières choses qui m’est venue en tête est de chercher à écouter les groupes dont on les relate les exploits.

Il faut aussi dire que livre est largement illustré de photos, de flyers de concerts, d’affiches, de dessins et même à la toute fin d’extraits d’une quinzaine de fanzines grenoblois.

J’ai particulièrement apprécié la mise en page, aérée et claire avec une belle mise en avant de phrases clés en début de chapitre.

Ce témoignage en plus d’être très intéressant se trouve être un vrai pan de l’histoire musicale en France. Que l’on soit de Grenoble, Nantes, Bordeaux ou Montpellier il ne peut qu’alimenter les passionnés du style. J’espère d’ailleurs qu’il fera des émules un peu partout dans l’hexagone.

 

http://www.lemondealenvers.lautre.net/livres/grenoble_calling.html

https://www.petit-bulletin.fr/grenoble/animations-connaitre-article-68868-++Le+punk++c+est+un+terrain+de+jeu++.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.