dimanche 7 avril 2013

Authority Zero – the tipping point




Authority Zero – the tipping point

Suburban Noize Records / Viking Funeral Records
 8.5/10
 Authority Zero est un bon groupe de punk qui marrie nombre de références allant de Pennywise à Rise Against et qui sort, ce mois-ci, son 6ème album. Autant dire qu’il ne s’agit plus de débutants puisque le groupe s’est formé en 1994. Je les connaissais à travers plusieurs compiles notamment le Rock Against Bush ou les compiles du Warped Tour mais c’est véritablement  le premier album que j’écoute.

12 titres composent Tipping Point (point de basculement en français).« Undivided » sonne comme un Rise Against  période Revolutions per minute. La voix de Jason DeVore est assez proche de celle de Tim McIlrath (RA). Le reste est bien fait parfois même intense. « struggle » me surprend totalement parce que c’est une chanson reggae, plutôt bien faîte d’ailleurs je trouve, dans la mesure où ma culture dans ce style se cantonne aux bases de chez bases. En tous cas ça me rappelle un peu l’esprit Sublime avec une voix à la Mad Caddies. Intéressant, et placée à cet endroit (au milieu) elle permet une petite pause stratégique et inattendue. Mais quand il s’agit de retourner à un bon vieux punkrock le quatuor américain sait produire de très bons titres et notamment d’excellents refrains aux mélodies bien pensées (« lift one up » ou «the tipping point »). « On the Brink » me rappelle Green Day, par l’énergie et le placement de la voix et son rythme très saccadé. « today we heard the news » s’offre un nouveau périple dans un monde mi reggae mi poprock du plus bel effet, j’adore le refrain « play on play on can’t stop the music… ».



Authority Zero arrive à mixer de nombreuses influences et rappeler le meilleur de chacune. Un bon groupe qui permet au style de continuer à vivre. Du coup je vais me replonger dans leur discographie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :