lundi 16 avril 2012

Grand Central – 01



Grand Central – 01
Hell Vice I Vicious Records
9/10
Premier Ep pour ce jeune groupe parisien au nom obscure dont les membres sont issus de SMSCREW et Madame de Montespan, deux groupes dont j’ignorais l’existence. Des locaux de la scène parisienne je suppose qui n’ont pas du trop descendre en province. 4 titres c’est relativement court pour se donner une idée de ce que vaut un groupe mais un album complet est attendu pour 2012. Une fois le EP lancé je pense tout de suite à un mélange de Crossing The Rubicon (« beautiful losers ») et de Sna-Fu (« pacific »), soit deux excellents groupes que j’affectionne tout particulièrement. C’est sauvage, bien rock avec une voix éraillée comme il faut et un très bon son pas trop propre quand même (Alan Douches à la prod… la classe !). On sent aussi des influences hardcore (la fin de « You Fuck We Don’t ») et quelques montés à la Sick Of It All (« Hollow (the dead man song) »). 
C’est une belle surprise qui va me mettre en haleine jusqu’à la sortie de ce fameux album !!!!

vendredi 13 avril 2012

The Decline ! - Broken Hymns For Beating Hearts



The Decline ! - Broken Hymns For Beating Hearts
Can I Say Records, Rural Muzik, Carnage Records, Dirty Guys Rocks, Artyzanal Prod, Zone Onze Records
8.5/10
Avec une telle pochette et un tel nom la première chose qui me vient en tête est que The Decline ! est un groupe américain. Et c’est donc dans cet esprit que j’ai écouté cet album pour la première fois avec la surprise à la clé. En me penchant davantage sur la pochette je remarque une Citroën  Traction et le lien avec la mitraillette Thompson façon Al Capone montre que le groupe possède des influences bien variées. D’ailleurs je pense que les bretons ont aussi pris leur nom d’un album concept de NoFX.
Musicalement on est finalement assez éloigné de cet esprit gangster, The Decline ! joue du punk mais un punk posé qui peut étrangement ressembler à un groupe de punk irlandais sans cornemuse (« always run »). L’esprit y ressemble je trouve, avec cet esprit fédérateur et ce mid tempo généralisé. Le chant est  vraiment bien posé, la voix et l’accent s’accordent parfaitement à la musique et font mouche rapidement sur des titres comme «a punch in my head » ou « our dark old days ».  Le groupe s’aventure aussi sur le chemin acoustique de façon  très réussi (« alone in my grave », « one of them »).
Au final je trouve ce premier album vraiment plaisant et bien réalisé. Le début je l’espère d’une grande et longue aventure. J’ai cependant du mal à pouvoir comparer The Decline ! à un autre groupe mais je pourrais le classer entre Dropkick Murphys et Against Me !


lundi 9 avril 2012

The Real Mc Kenzies – westwinds



The Real Mc Kenzies – westwinds
Fat Wreck Chords
8/10
Difficile pour les groupes punks aux accents irlandais et écossais de se faire une place lorsque dans la scène circule un groupe comme les Dropkick Murphys, ça vaut pour les Real McKenzies mais aussi les Flogging Molly.  Toujours dans l’ombre, le groupe se distinguait d’ailleurs plutôt pour ses prestations scéniques que pour ses albums jamais exceptionnels. Je garde en mémoire tout de même 10.000 shots plutôt bon sorti aussi sur Fat Wreck, label pour lequel ils sont fidèles car tous leurs albums sont sortis dessus ou sur Sudden death Rds. Ce westwinds commence par "The Tempest" parfaite introduction avec une cornemuse vibrante, s’en suit un chant traditionnel fédérateur accompagné des chœurs bien sentis, je ne m’arrête pas sur les paroles mais l’ensemble est joli. Le groupe passe en mode « punk » sur le second titre  "fool’s road", rapide avec un refrain accrocheur où la cornemuse s’accorde à merveille à la guitare. J’apprécie bien le chant sur "I do what I want" qui me rappelle étrangement Dwayne Peters de US Bombs, je sais ce n’est pas la même façon de chanter mais il y a un truc qui se rapproche (idem sur la fin de "Pipe Solo - francis fraser"). Ce titre est plus lent que le précédent mais montre que le groupe, malgré sa réputation de ramassis de poivreaux, sait faire de belles mélodies. Idem sur  "the message " où mélodies, chant haut perché et cornemuse se renvoient la balle. 
Une belle surprise que cet album, peut être aussi parce qu’on n’attend pas grand-chose de Paul McKenzie et ses acolytes hormis un bon moment en concert. Il faut maintenant rajouter un bon moment chez soi !

jeudi 5 avril 2012

BigBlast - clip

Clip de Bigblast dont la chronique est apparue depuis peu sur le blog.
Il s'agit du titre “Tonight We Own This Place”  de l'album All Saviours



mercredi 4 avril 2012

Archers and arrows – S/T – EP 5titres



Archers and arrows – S/T – EP 5titres
Autoprod
7.5/10
La Suisse, sous ses airs endormis, possède un vivier de groupes plus qu’intéressants. On peut citer Favez, Ventura, Nostromo et maintenant Archers And Arrows. Car ce dernier au-delà de sa jeunesse est loin de manquer de talent. Dans la veine Favez avec quelques relents Get Up Kids, les Suisses savent miser sur des chœurs testostéronés (« It's so cool we will die all together » ou « truncated humanism ». Les influences sont tout de même larges puisque le groupe rappelle pas mal de bonnes choses que la fin des années 90 a pu produire, « the support » est d'ailleurs un très bon titre qui me rappelle cette scène californienne regroupée sur Epitaph ou Fat Wreck. « the Swan » plus en douceur se veut plus Favezien, plus indé plus mélodique. 5 titres composent ce premier EP, c'est court mais plutôt prometteur car il y a plein de bons plans et le chant est plaisant et je pense qu'avec les années ce groupe va se bonifier et nous sortir d'excellents albums.

Le plus c'est que cet EP est en libre téléchargement ici :
http://www.mediafire.com/download.php?syg91d8t82d7ec8




infos sur le groupe :
http://archersandarrows.tumblr.com/

jeudi 22 mars 2012

Big Blast – All saviours



Big Blast – All Saviours
Craze Records – maximise records –Bad Mood – Culture Punk – Sirkel Pit Music
8/10
Belle surprise que ce premier album de Big Blast. Il faut certes réussir à différencier le nom du groupe et celui de l’album sur la pochette mais une fois cette difficulté surmontée la surprise est totale. Big Blast joue un punkrock très rapide et mélodique, ce denier coté bien amplifié par le fait que le chant principal est tenu par une fille, Emi pour la citer. Ce chant mélodique qui monte parfois haut (« hostages in our own world » par exemple) est très agréable et le timbre très joli me rappelle par moment celui de Teenage Renegade. Le deuxième chant est effectué par Liom et est, très souvent pour sa part, gueulé, il rajoute donc sa dose de testostérone. Le mélange entre les deux est sympa mais je trouve parfois les parties gueulées trop répétitives, en fait le schéma chant mélodique + gueulage est employé sur énormément de titres (reasons to believe, something to sing about…)et aurait mérité peut être quelques variations. Chapeau cependant au titre « every changes » bien maîtrisé au refrain fédérateur qui fera je pense son tabac en fin de set. Liom impose un chant posé sur « No repents » et sa voix est plaisante, la guitare bien ciselée derrière entraîne une rythmique originale et plaisante. On ne va pas se le cacher non plus mais le groupe lorgne pas mal sur Rise Against, celui de la belle époque et c’est une belle référence. D’ailleurs s’il y avait un logo Fatwreck daté de 2003 au dos on ne crierait pas au scandale car le groupe maîtrise et synthétise vraiment bien le style qui était très fort à cette époque.
Un premier album très prometteur avec peu de choses à jeter, on note peut être trop les références du groupe mais le chant féminin est vraiment original et apporte le “plus“ qui accroche. La production est très soignée et très (trop ?) propre et colle parfaitement. A découvrir donc !!

jeudi 15 mars 2012

Antoine To Lose a-t'il bon goût ?


Antoine To Lose
a-t'il bon goût ?

article réalisé en 2010

Ancien chanteur de No Time To Lose (1995-2005), fleuron de la scène punk/hardcore underground, mélange de discours politique et de 59TTP. Antoine, à la fin du groupe œuvra entre autres chez The age Of Venus Records, aux relations presse du Fury Hell Fest puis au micro de Radio Béton à Tours. Il est aussi aux commandes de Free Edge, une asso  DIY qui fait label (Right 4 Life, Baxter…) et qui réalise son festival annuel regorgeant de bonnes découvertes.

Ton album culte ?
Si je te dis « alchemy » de DIRE STRAITS je suis dégagé direct ? ben tant pis… Si je dois être honnête, c’est celui que j’ai le plus écouté (mes parents le passaient tout le temps). Aujourd’hui je te dirais « Mauvais Oeil » de LUNATIC, il est incroyable, j’ai du l’écouter 200 fois et j’y redécouvre des trucs incroyables niveau prod, lyrics. On pense ce qu’on veut de BOoba mais y’a un taf de fou sur les rythmiques & sa versification, c’est vraiment très très balèze alors qu’à la 1e écoute, on dirait un truc de trisomique…

mercredi 14 mars 2012

Billy The Kill a t'il bon goût ?

Billy The Kill a t'il bon goût ?

Ancien bassiste de Second Rate, membre actif du groupe ponctuel Sleech, maître à jouer des Billy Gaz Station et leader (outch) de son projet solo de Billy The Kill. Le guitariste de Jarnac est un personnage essentiel de notre scène punkrock. Après l’avoir interviewé dans le numéro précédent, il est temps désormais d’en connaître plus sur ses goûts.



Ton album préféré ?
Nirvana "Nevermind". Non, je déconne! Bon, c'est fluctuant mon amour pour un album. J'aime ceux assez sombres de groupes qui ne le sont pas forcément du genre le "Brain Drain" des Ramones. Une compil de vieux blues où je puisse improviser dessus constitue une sorte d'album culte pour moi. Le "Pink Moon" de Nick Drake représente un album assez pur dans ce monde souillé. Euh..putain c'est dur... Repasse plus tard!

mardi 28 février 2012

Sortie du numéro 20 des Rêveries
disponible en version numérique via ce lien mediafire :
 

 N'hésitez pas à faire tourner, à diffuser...



http://www.mediafire.com/?0dq52nnibt12z11

vendredi 17 février 2012

Wank For Peace - what will remain



Wank For Peace - what will remain
Guerilla Asso—Des ciseaux une photocopieuse
8.5/10
Wank 4 Peace est un nom bien connu pour tous ceux qui trainent un peu dans les concerts punk et hardcore. Le nombre de dates du groupe angevin est tout simplement impressionnant (120 concerts en 3 ans) tout comme leur nombre de productions ( 5 eps et splits) . Affublé du titre de Kid Dynamite français, le groupe par  le titre d’un EP (Sheep Shots Youth Anthems) et sa musique y fait vraiment référence avec un rythme très rapide et un chant proche du groupe de Philadelphie. Ce premier album sorti sur Guerilla Asso, qui les rapproche encore plus de leur potes Justin(e ) et Santa Cruz (les trois groupes ont tourné ensemble pour le Super Tour) est sorti en Digipack cartonné tout simplement magnifique. Les angevins ont aussi créé leur propre structure : des ciseaux et une photocopieuse (en rapport à un titre des Justin(e) ), grâce auquel ils se chargent aussi de la distrib. Là où le groupe est fort c’est que, souvent dans ce style, le passage à l’album devient difficile car les titres ont du mal à se démarquer les uns des autres et deviennent assez répétitifs  d’où un certain ennui parfois à écouter. Là les Wank 4 Peace savent placer des chœurs où il faut, des breaks, du mosh. Au final What will remain regorge de pépites, je citerai en exemple « Thugs and pedophiles » percutant et entraînant. Ce Lp me donne vraiment envie de les revoir sur scène rapidement.

samedi 4 février 2012

MSL JAX – Let’s get lost


MSL JAX – Let’s get lost
Kicking Rds / Smalltones Rds / Furne Rds
8/10

Msl Jax, nom bien obscur pour une belle surprise venue, une nouvelle fois, de Jarnac. MSL JAX signifie Miss Shapenfingers & The Lumberjacks et derrière l’acronyme peu accrocheur se cache un groupe dont la musique, elle, l’est. Un groupe qui est en fait un personnage central Jérôme Bossuyt qui a déjà œuvré dans pas mal de combos : Café Flesh, Glasnost, Billy Gaz Station ou Alaska Raving Mad. Epaulé par plusieurs camarades en studio (l’incontournable Mat Gaz à la batterie (Headcases, BGS) et Luis Francesco Arena (Pegazio, Headcases)), Jérôme jouera avec d’autres sur scène pour défendre l’album. C’est le deuxième album après l’éponyme de 2009 et l’EP de 2010. Je parlais de surprise car, hormis le fait que je ne connaissais pas le groupe, les 14 titres de ce nouvel album me surprennent et m’enchantent, notamment tous ceux de la première partie « last kiss » ou « on the easy girl’s lips ». MSL JAX rappelle au passage les cousins de Billy Gaz Station par le coté rock’n’roll et ces riffs sortis d’une autre décennie (70’s) mais aussi par un fort potentiel à produire des mélodies percutantes. « to go where the lights » est mon morceau préféré de par son rythme, son chant et ses mélodies.
Belle pochette, belle surprise, bel album et beau groupe !

jeudi 5 janvier 2012

Löbster Killed Me – Ghost



Löbster Killed Me – Ghost
Chanmax - Gestalt - Wee Wee - Meantime
6.5/10
Löbster Killed Me (Homard m’a tué en français), un groupe au nom magique que j’avais découvert dans un split avec Nekhole et Nothing More. Pas de souvenir ultra mémorable juste la pochette de ce split qui était splendide. Pas d’attente particulière avec cet album, et sur les premières écoutes je trouve le tout plaisant avec un punkrock façon années 80 qui me rappelle des vieux Dag Nasty et même parfois Jawbreaker (années 90 ok je sais…) le troisième titre « ghost » en est un bon exemple. Je trouve la prod un peu cheap d’un coté mais de l’autre c’est ce son qui fait aussi le charme et je ne suis pas sûr  qu’avec une meilleure production le groupe ait autant de charme. Oui cet album est sympa avec des titres bien faits comme « love & friends » et le nerveux « don’t panic », je suis par contre moins fan de « big brother » de sa rythmique et son chant. A noter tout de même la belle pochette (une nouvelle fois!).

Teenage Renegade - continental divide



Teenage Renegade - continental divide
Kicking Records—Oni Red Chords
8.5/10
Le groupe mérite bien qu’on le (re)présente un peu : il s’agit d’un énième groupe de Nasty Samy (Hellbats, Second Rate, BZP…) qui cette fois - ci s’est juste entouré de sa compagne. Il y a deux ans sortait le très sympathique Is There A Life After High School ? Qui était suivi l’an passé d’un split avec Billy Gaz Station. Le groupe est ensuite parti sur la route à travers les Etats Unis, pays d’origine de madame Nasty, pendant 6 mois. 6 mois durant lequel le groupe a non seulement joué mais aussi composé et enregistré cet album. Le ton est, je trouve, moins léger que sur le premier album plus sérieux, peut être aussi plus posé « fade and fall away » en est un exemple. Les mélodies sont plus travaillées et plus poussées, le groupe en plus de nous faire bouger la tête et les pieds arrive aussi à nous émouvoir comme sur « continental divide » qui donne son nom à l’album. Pour la route une petite reprise des Descendents « We » magiquement réinterprétée qui se trouve être particulièrement touchante.
Bonne surprise donc que ce deuxième album, qui au passage a été mixé et masterisé par Justin Perkins, qui a déjà bossé avec les Screeching Weasel, au Mystery Room Studio.

En même temps que la sortie de l’album, un carnet de route sous forme de livre de 170 pages doit voir le jour.

Carving – still have sex with your mum



Carving – still have sex with your mum
autoprod
Je pensais le groupe mort et enterré par la basse médiocrité de leur précédent album, grande est donc la surprise de voir surgir cet EP de nulle part. Premier constat, sur les 6 titres aucun n’est en français, c’est une bonne chose car si on se rappelle le titre « la lettre » sur one for all, fight for unity on comprend que la réussite n’était pas au bout. Surprise aussi les deux premiers titres rappellent ce que faisait le groupe sur leur premier album : punkrock rapide et énergique avec un chant et une voix originale. « Black Boy »  complique un peu les choses avec un ska certes rapide mais plus lourd qu’autre chose à mes yeux, les fans de Marcel et son Orchestre seront cependant ravis. Même constat pour « You know », décidément je n’aime pas le ska et ce n’est pas ce genre de chanson qui va me réconcilier avec le style. On finit tant bien que mal avec « that’s our solution » qui me fait penser que ce groupe a de nombreuses qualités (rythmique, chant) mais qu’il manque vraiment quelque chose pour en faire un bon truc. Dommage, mais pour être honnête cet Ep est tout de même de bonne augure comparé à l’album qui le précède, s’il sont sur une phase ascendante pourquoi ne pas être surpris du prochain ?