mercredi 14 mars 2012

Billy The Kill a t'il bon goût ?

Billy The Kill a t'il bon goût ?

Ancien bassiste de Second Rate, membre actif du groupe ponctuel Sleech, maître à jouer des Billy Gaz Station et leader (outch) de son projet solo de Billy The Kill. Le guitariste de Jarnac est un personnage essentiel de notre scène punkrock. Après l’avoir interviewé dans le numéro précédent, il est temps désormais d’en connaître plus sur ses goûts.



Ton album préféré ?
Nirvana "Nevermind". Non, je déconne! Bon, c'est fluctuant mon amour pour un album. J'aime ceux assez sombres de groupes qui ne le sont pas forcément du genre le "Brain Drain" des Ramones. Une compil de vieux blues où je puisse improviser dessus constitue une sorte d'album culte pour moi. Le "Pink Moon" de Nick Drake représente un album assez pur dans ce monde souillé. Euh..putain c'est dur... Repasse plus tard!


Ton groupe culte ?
Je crois que j'en pince pour THIN LIZZY. Et plus particulièrement son leader Phyl Lynnot et son guitariste Gary Moore. Ce mélange agressif de blues, soul et évidemment de Rock Heavy, rarement ça me déçoit. Ça m'apporte tout ce que j'aime en une seule fois. Donc culte dans ce sens où ça peut sauver une session d'écoute un peu monotone. Rien a voir mais je me le dis a chaque fois que j'écoute les MANIC STREET PREACHERS que c'est un de mes groupes cultes. Idem, pour le mélange des genres glam, hard, power pop, dandysme, etc...Ça prend des risques et ça brise les schémas comme le dirait un bon pote. Brisure de schémas plutôt que brisure de bollocks!

Ton livre culte ?
Cliché but "L'Attrappe-Coeurs" de Salinger. Mon père ou mes sœurs me l'on mis dans les mains peu avant l'adolescence. L'histoire d'un ptit gars qui se retrouve pas dans son monde, qui cherche sa place tout en étant séduit et séduisant le monde des adultes. Longtemps que je ne l'ai pas relu. J'ai pris de bonnes claques avec d'autres (les Bukowsky, Fante, Hornby, Simenon j'aime vachement, etc, ...). J'adore aussi les autobiographies mais n'en fait jamais un statut culte. Mon livre culte ? L'autobio de
Marylin Manson!
Tu vois c'est un peu craignos car ce n'est pas de la littérature.


Tu lis quoi comme revue ?

J'achète un peu de tout dans le peu qui est proposé en kiosque. De Rock'n'Folk que j'aime pour leurs rubriques oldies et leurs connaissances en Blues, Roots folk et un rédactionnel parfois pas mal malgré ce qu'on en dit. Par contre je déteste quand ils
font du jeunisme à tout crin pour ressembler au NME et leur vision de ce qu'est le rock en France.Nous sommes d'accord avec Noise magazine pour je ne sais pas trop quoi en fait, si, les interviews sont bien menées et il y a des mecs parfois très intéressants qui y répondent mais le sommaire ne m'est pas du tout attractif, c'est vraiment quand j'ai envie de lire un truc en fumant un paquet de clopes. Des conneries type Fluide Glacial aussi but sometimes en gare ou le dimanche. J'aime bien le format revue/magazine, attractif à l’œil, lisible, etc.
En presse indé, je suis fan et admiratif des Like Sunday de Nasty Samy, ça sort toujours des tripes, ça soulage le lecteur, et c'est bon d'avoir un type qui écrit ce que d'autres pensent tout bas et il est souvent d'une logique implacable par son argumentaire de féroce. Tu vas te foutre de moi mais j'adore la presse féminine type Biba, 20 ans, c'est fun, léger.

Ton film culte ?
PHANTOM OF THE PARADISE (Brian De Palma/1974). Une relecture du fantôme de l'opéra version 70's glamifiante. L'histoire d'une désincarnation de l'artiste, d'une âme au diable, de rouages du business musical, bref tout musiciens, directeurs de labels se doit de voir ce film qui propose une réflexion sur ce que l'on fait, sur les choix que nous devons faire un moment ou un autre dans la musique, de ce qui nous appartient ou pas. Je suis assez époustouflé par Orange Mécanique. I'm so cliché, je sais !


Ta série préférée ?
Je kiffais Alf quand j'étais môme, j'étais moi même un ptit extra-terrestre au sein de la maison, j'ai subi un handicap d'une hanche qui m'a laissé temporairement en fauteuil roulant plusieurs mois. Plus récemment j'ai bouffé quelques séries HBO, mais dans 3 ans je ne m'en souviendrai plus. Alors va pour copain Alf!



Ton acteur préféré ?
Wow, j'adore Eastwood, Sean Penn (le mec qui n'a vu qu'un film t'sais!), Benoit
Magimel pour un Français qui fait souvent de bons choix dans ce qu'il tourne.

Ton actrice préférée ?
Liv Tyler car elle et moi avons entretenu une relation secrète.






Le groupe le plus improbable que tu aimerais voir en concert ?
God knows que j'en ai vu des groupes improbables ! Alors je préfère rester dans la probabilité! Ah si, j'ai vu un groupe simili Ramones/ACDC avec un transsexuel au chant, physique à la Joey Ramone, très classe et comme je suis un ptit gars qui n'a
jamais rien vu, oui improbable! Mais respects!



Pour toi Mature le simili ramones transexuel !!! ;)

Ta guitare de rêve c'est quoi ?
Alors réellement je ne suis pas un fétichiste du matériel. Je suis admirateur de belles guitares mais rarement j'ai envie de craquer mon compte en banque. Je suis assez pragmatique là dessus: je possède une très bonne folk de la marque Tchèque FURCH, pas énormément distribuée en France, j'aime! Elle n'est pas vernie, usée et façonnée par mon jeu, elle est la guitare de mes rêves, we can say yeah! Pour l'électrique c'est
une simple Epiphone d'obédience Lespaulienne pas très extraordinaire a part quelques stickers apposés, je la trouve tout a fait pratique pour faire ce que j'ai a
faire mais je commence a y trouver des limites. J'utilise souvent d'autres guitares plus luxueuses en studio.


Ton alcool préféré ?
J'ai pas mal tournoyé au vin rouge. Je n'aime ni la bière, ni les alcools strongs. Wine
only, aahh c'est high fidelity! Mais là tu vois, les dieux de l'alcool ont dit stop mon
petit canard, on reprend le cubi et on remonte au ciel, remplace nous par le Perrier et le thé de Noël.
J'ai donc arrêté radicalement l'alcool, ça fera idiot de le dire, mais avec beaucoup de facilités. J'ai ressenti les bien faits de la sobriété tout de suite sur mon psychisme, c'était donc bien sûr! L'esprit beaucoup plus clair pour rester vigilant aussi bien en tournée, qu'a la ville ou en phase créative.Il m'arrive de reboire de temps en temps, ce qu'il ressemble le plus à l'eau, vin blanc, en extrême bonne compagnie, et dans environnement safe. Voilà, vigilance!



Le truc le plus inutile que tu possèdes ?
Tout ce que j'appelle mes p'tits goodies : petits jouets cheapos, ma collection de distributeurs PEZ, ça met pas mal de couleur dans un appart mais c'est carrément inutile. Bon, je consomme ultra cheap, pas de vilaines figurines sous verre, hein! C'est plutôt vide grenier et Emmaus style!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :