mercredi 11 mai 2022

BANK MYNA – Volaverunt

 


BANK MYNA – Volaverunt

Araki Rds / A la dérive Rds / Cold Dark Matter Rds / Duality Rds / Stellar Frequencies

Dans un monde où tout va de plus en plus vite ce premier album des parisiens de Bank Myna fait un bien fou.

Tout commence doucement avec une lente montée en puissance et en intensité, on ne sait pas sur quoi va déboucher cette ascension : déluge sonore ou douceur pure ? La réponse ne tarde pas et cette une atmosphère apaisée et aérienne qui se dégage de The Open Door. La voix de Maud Harribey est belle et d’une douceur rassurante, ce morceau est long (12 min 40) mais nous entraîne tellement loin.

Aurora démarre avec une rythmique plus lourde, sorte de battement cardiaque et rappelle l’atmosphère et l’esprit de Godspeed you blackemperor !. Autre moment intense avec The sleep of reason qui durant près de douze minutes amène une ambiance très sombre et une tension énorme et par là je ressens derrière Bank Myna l’aura de Chelsea Wolfe ou Emma Ruth Rundle

Beau final aussi sur des mains et des yeux une nouvelle fois intense, sombre et aérienne, rythmique cardiaque une nouvelle fois qui fonctionne à merveille.

Un premier album très réussi avec 5 titres d’une grande qualité qui invitent au calme. On se laisse vite prendre dans l’univers très marqué de Bank Myna. A découvrir.

 

J. NeWSovski

 

https://bankmyna.bandcamp.com/album/volaverunt

https://www.facebook.com/bankmyna/



mardi 10 mai 2022

Clip - MxPx - Zebrahead - Bad Cop/Bad Cop

Des membres de MxPx, Bad Cop Bad Cop et Zebrahaed viennent de sortir le morceau Nothing in the dark

vendredi 6 mai 2022

HOT WATER MUSIC – Feel The Void

 


HOT WATER MUSIC – Feel The Void

Equal Vision Records

 

Il y a 3 ans désormais, Chris Wollard, l’une des grosses voix d’Hot Water Music et guitariste déclarait ne plus vouloir tourner avec le groupe en raison de sa maladie. On aurait pu imaginer assez rapidement une nouvelle fin du groupe (après celle de 2005) mais Chris Cresswell (The Flatliners) s’était engagé pour le remplacer sur tous les concerts. Son intégration sur scène fait saliver et je jalouse ceux qui ont pu alors voir le groupe jouer.

Quelques mois après, le groupe sortait un EP (Shake Up The Shadows) sur Epitaph et Cresswell était invité à faire les chœurs. Un superbe EP qui sonnait le renouveau du groupe.

 

La surprise avec ce nouvel album c’est que Wollard est toujours dans le groupe mais surtout que Cresswell est aussi complètement intégré ce qui implique que le groupe joue à 3 guitares. Sur ce point je reste un peu perplexe, proche de chez nous L.A.N.E. fonctionnait ainsi, et je me rappelle aussi avoir interviewé Hellmotel au Hellfest, aussi dans cette configuration, qui annonçait que l’année suivante le groupe reviendrait avec 4 guitaristes… Bref je ne vois pas trop l’intérêt de 3 guitaristes mais il faut avouer que sur le papier, avant même de se lancer dans l’écoute de l’album, l’excitation est à son comble !

 

Et il faut peu de temps pour se rendre compte que Feel The Void est taillé dans le même bois que Shake Up The Shadows. L’arrivée de Cresswell a certainement redynamisé le groupe et peut être que le confinement a aussi apporté encore davantage d’inspiration. Et enfin il y a le retour de Brian Mc Ternan à la production, lui qui est à l’origine de sacré albums (The Explosion, Strike Anywhere, Battery…) mais aussi quelques-uns du groupe floridien. Tout ceci assemblé fait que le groupe a pris un sacré coup de jeune.

 

La mise en bouche Another Breath commence doucement en mid-tempo avec les voix puissantes et lourdes, la basse est hypnotisante, je n’aurais peut-être pas choisi ce morceau pour commencer l’album mais il est fichtrement bon tout de même. Dans le même registre on retrouve Newtown Scrapper, assez lent aussi avec une rythmique très groove, mal placé aussi sur l’album je l’aurais davantage mis au milieu. Les affaires s’énervent avec Killing Time, bien plus rapide tout en étant très mélodique. Il s’inscrit parfaitement dans le genre de morceaux qu’on retrouvait sur A flight and a crash.

Moment fort aussi avec Collect your things an run qui part très fort avec un Wollard déchaîné au chant puis Habitual, un morceau qui risque de vite devenir un classique du groupe, Chuck Ragan donne de la voix sur ce morceau, les chœurs sont parfaits et les mélodies ébouriffantes. Dans le même registre on peut aussi classer le très bon Hearts stay Full et c’est sur ce genre de morceaux que j’adore le groupe.

On ne peut passer sous silence Turn The Dial, morceau durant lequel Cresswell prend le lead vocal et cela fait une sensation bizarre comme si The Flatliners voyait un featuring avec Hot Water Music, le morceau est lent mais quelle efficacité sur le refrain avec les chœurs !

 

Le souffle nouveau entrevu sur le précédent EP est toujours d’actualité. Cela fait bien longtemps qu’Hot Water Music n’avait pas été aussi intéressant et excitant. Clairement l’un des albums de l’année pour moi.

 

J. NeWSovski

 

http://www.hotwatermusic.com/

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