vendredi 13 mai 2022
mercredi 11 mai 2022
BANK MYNA – Volaverunt
BANK
MYNA – Volaverunt
Araki Rds / A la dérive Rds / Cold Dark Matter
Rds / Duality Rds / Stellar Frequencies
Dans un
monde où tout va de plus en plus vite ce premier album des parisiens de Bank Myna fait un bien fou.
Tout
commence doucement avec une lente montée en puissance et en intensité, on ne
sait pas sur quoi va déboucher cette ascension : déluge sonore ou douceur
pure ? La réponse ne tarde pas et cette une atmosphère apaisée et aérienne
qui se dégage de The Open Door. La voix de Maud Harribey est belle et d’une douceur rassurante, ce morceau est long
(12 min 40) mais nous entraîne tellement loin.
Aurora démarre avec une rythmique plus
lourde, sorte de battement cardiaque et rappelle l’atmosphère et l’esprit de Godspeed you blackemperor !. Autre moment intense avec The sleep of reason qui durant près de
douze minutes amène une ambiance très sombre et une tension énorme et par là je
ressens derrière Bank Myna l’aura de Chelsea Wolfe ou Emma Ruth Rundle
Beau final
aussi sur des mains et des yeux une
nouvelle fois intense, sombre et aérienne, rythmique cardiaque une nouvelle fois
qui fonctionne à merveille.
Un
premier album très réussi avec 5 titres d’une grande qualité qui invitent au calme.
On se laisse vite prendre dans l’univers très marqué de Bank Myna. A
découvrir.
J. NeWSovski
https://bankmyna.bandcamp.com/album/volaverunt
https://www.facebook.com/bankmyna/
mardi 10 mai 2022
Clip - MxPx - Zebrahead - Bad Cop/Bad Cop
dimanche 8 mai 2022
vendredi 6 mai 2022
HOT WATER MUSIC – Feel The Void
HOT WATER MUSIC – Feel The Void
Equal
Vision Records
Il y a 3 ans
désormais, Chris Wollard, l’une des grosses voix d’Hot Water Music et guitariste déclarait ne plus vouloir tourner avec le
groupe en raison de sa maladie. On aurait pu imaginer assez rapidement une
nouvelle fin du groupe (après celle de 2005) mais Chris Cresswell (The Flatliners) s’était engagé pour le remplacer
sur tous les concerts. Son intégration sur scène fait saliver et je jalouse
ceux qui ont pu alors voir le groupe jouer.
Quelques
mois après, le groupe sortait un EP (Shake
Up The Shadows) sur Epitaph et Cresswell était invité à faire les chœurs. Un
superbe EP qui sonnait le renouveau du groupe.
La surprise
avec ce nouvel album c’est que Wollard est toujours dans le groupe mais
surtout que Cresswell est aussi complètement intégré ce
qui implique que le groupe joue à 3 guitares. Sur ce point je reste un peu
perplexe, proche de chez nous L.A.N.E. fonctionnait ainsi, et je me
rappelle aussi avoir interviewé Hellmotel au Hellfest, aussi dans cette configuration, qui
annonçait que l’année suivante le groupe reviendrait avec 4 guitaristes… Bref
je ne vois pas trop l’intérêt de 3 guitaristes mais il faut avouer que sur le
papier, avant même de se lancer dans l’écoute de l’album, l’excitation est à
son comble !
Et il faut
peu de temps pour se rendre compte que Feel
The Void est
taillé dans le même bois que Shake
Up The Shadows. L’arrivée de Cresswell a certainement redynamisé le groupe
et peut être que le confinement a aussi apporté encore davantage d’inspiration.
Et enfin il y a le retour de Brian
Mc Ternan à la production, lui qui est à l’origine de sacré albums (The Explosion, Strike Anywhere, Battery…) mais aussi quelques-uns du groupe
floridien. Tout ceci assemblé fait que le groupe a pris un sacré coup de jeune.
La mise en
bouche Another Breath
commence doucement en mid-tempo avec les voix puissantes et lourdes, la basse
est hypnotisante, je n’aurais peut-être pas choisi ce morceau pour commencer
l’album mais il est fichtrement bon tout de même. Dans le même registre on
retrouve Newtown Scrapper, assez lent
aussi avec une rythmique très groove, mal placé aussi sur l’album je l’aurais
davantage mis au milieu. Les affaires s’énervent avec Killing
Time, bien plus rapide tout en étant très mélodique. Il
s’inscrit parfaitement dans le genre de morceaux qu’on retrouvait sur A flight and a crash.
Moment fort
aussi avec Collect your things an run
qui part très fort avec un Wollard déchaîné au chant puis Habitual, un morceau qui risque de vite
devenir un classique du groupe, Chuck Ragan donne de la voix sur ce morceau, les
chœurs sont parfaits et les mélodies ébouriffantes. Dans le même registre on
peut aussi classer le très bon Hearts stay Full
et c’est sur ce genre de morceaux que j’adore le groupe.
On ne peut
passer sous silence Turn The Dial, morceau
durant lequel Cresswell prend le lead vocal et cela fait une
sensation bizarre comme si The Flatliners voyait un featuring avec Hot Water Music, le morceau est lent mais quelle efficacité sur le refrain
avec les chœurs !
Le
souffle nouveau entrevu sur le précédent EP est toujours d’actualité. Cela fait
bien longtemps qu’Hot Water Music n’avait pas été aussi intéressant et
excitant. Clairement l’un des albums de l’année pour moi.
J. NeWSovski
https://www.facebook.com/hotwatermusic