mercredi 6 avril 2016
Clip - MOHAWK
Mohwak est de retour cette année avec un nouvel album, les Brestois viennent de mettre en clip un premier extrait : Birth Error
dimanche 3 avril 2016
Charly Fiasco A T'il Bon Goût ?
Leur troisième album vient tout juste de sortir, une chronique ne devrait d'ailleurs pas tarder, et, alors qu'ils fêtent leurs
les mecs de Charly Fiasco ont-ils bon goût ?
jeudi 31 mars 2016
WAH'77 - bet on it (ep)
WAH'77 - bet
on it (ep)
Retro
Vox Records
J'ai reçu ce petit EP de la part de
Retro Vox Records, un label Italo-Irlandais
créé par deux potes et dont la ligne musicale est le rock'n'roll.
Wah'77 dont la pochette est une nouvelle version du Hot Rod du Rat
Fink arrangé en cheval. Au moins on sait très rapidement qu'on ne part pas vers un groupe de Dubstep
ou de Blues. Un dessin décliné dans d'innombrables versions et qu'un nombre
important de groupe a repris tous dans un style très proche.
Wah'77 c'est du bon rock'n'roll, très rapide qui balaie tout un
spectre allant des Ramones à du gros
garage. Les 7 titres sont balancés en 8 minutes 30 ce qui laisse envisager le
rythme frénétique. La structure est vraiment très simple avec un minimum d'accords
mais pour un maximum d'efficacité (Carona).
Les Italiens, le groupe est de Naples, savent ajouter mélodies et de ce fait me
rappellent les amis bataves de NRA (A.D.A.M.).
Un EP très court, certes, mais un vrai coup de cœur. En espérant les
voir un jour débarquer sur la France...
https://retrovoxrecords.bandcamp.com/album/wah-77-bet-on-it
mercredi 30 mars 2016
Clip - KILL HER FIRST
Un petit clip de Kill Her First, groupe un peu punk un peu screamo allemand de Berlin, qui vient de sortir un EP sur Krod Records
lundi 28 mars 2016
DIIV - Is the is are
DIIV - Is the is are
Captured Tracks
8 /10
Quatre ans après un premier essai
prometteur (Oshin), les Américains de DIIV (prononcez Dive, en
hommage à la chanson de Nirvana)
signent enfin leur retour. Quatre ans de déboires, de faits divers, de
problèmes de drogue pour le chétif Zachary
Cole Smith, le leader et compositeur en chef du groupe.
Le sujet revient d'ailleurs
régulièrement sur la table, le solaire titre Dopamine
est plus qu'un clin d'œil. La recette de DIIV
signé sur l'excellent label défricheur Captured
Tracks reste quasiment la même. Toujours
cette pop nerveuse, influencée par le shoegaze, les envolées noisy. Is the is are fait d'ailleurs
régulièrement penser au Goo de SONIC YOUTH. Le plus bel
exemple est le morceau Blue
Boredrom (sky's
song) chanté par la petite amie de Cole, Sky Ferreira dont
l'intonation fait plus que penser à la légendaire Kim Gordon. La basse
angoissante se mêle aux guitares cristallines, la voix tout en réverb' reste en
retrait sur les 17 titres d'un album sans véritable tube marquant mais qui
s'écoute d'une seule traite et qui fait preuve d'une sacrée cohérence.
Au final, DIIV se fait une place de choix dans le paysage
actuel du rock indépendant américain.
Morceau préféré : Under the sun
Une chronique de Mr Caribou
mercredi 23 mars 2016
DARIA - Impossible Colours
DARIA - Impossible
Colours
Artic
Rodeo Recordings
9.5/10
Se lancer dans la chronique de ce
nouvel album de Daria n'est pas un
exercice facile. Et ce pour plusieurs raisons. La principale c'est que cet
album est très bon, ça devrait pourtant être une chose aisée de parler d'un tel
album mais le fait qu'il soit d'Angers
est aussi une chose compliquée pour éviter de tomber dans la mise en valeur de
groupe originaire de la même ville.
Mais pour essayer de bien parler de
cet album il faut aussi remonter un peu avant son enregistrement pour
comprendre certaines choses.
Impossible colours
est le quatrième album du groupe, et, après Red
Red le batteur a quitté le groupe. Son remplacement par Matgaz a été une vraie surprise, une
vraie Bonne surprise tant j'aime les groupes du bonhomme (Billy Gaz Station, Headcases, MSL JAX, Mars Red Sky...). Une bonne
occasion pour lui de tabasser sa batterie un peu plus rapidement que sur MRS. Et puis le groupe s'est fait
plaisir en allant au bout de sa démarche en allant enregistrer à Baltimore chez
son idole J.Robbins.
J.Robbins c'est le gars qui jouait dans Jawbox et Burning Airlines et avant encore dans les
mythiques Government Issue, toutes les références de Daria en somme. Il est aussi producteur
et là sa liste de groupes enregistrés
est juste énorme : de la vague émo (Jets
To Brazil, Hey Mercedes, Promise
Ring...) aux groupes couillus (Clutch,
None More Black, Paint It Black,
Modern Life Is War...). Que d'excellents groupes avec de super albums à la
clé.
Ce Impossible colours,
a donc déjà toutes les cartes en main pour être excellent. Et c'est ce qu'il
est !
Un album homogène avec le son
particulier que le 16 pistes à bande leur offre et que le vinyle rend encore
meilleur. Dans le style Daria ne
déroge pas, continuant son évolution depuis Silencer, mon préféré à ce jour.
Past
simple sent bon la maturité et démarre de
façon solide un album qui se révèle sérieux.
Daria c'est avant tout un groupe sérieux, qui exécute sa musique
proprement et sans accroc ne laissant pas de place à l'imprévu. C'est ce qui
plait mais qui peut aussi rebuter certains.
Les Angevins s'appuient sur une
section rythmique impressionnante que ce soit par la batterie d'une efficacité
exemplaire ou la basse souvent prédominante. La voix de Camille se révèle forte mais aussi fragile, comme sur Margins, arrivant parfois à ses limites (February). Les mélodies sont belles et
s'étirent comme sur Impossible Colours se
terminant, hélas à mon goût, bizarrement sur une ligne de trompette un peu trop
surprenante ou bien sur le très long Empirical
dismay de plus de 9 minutes qui termine
l'album dans un superbe voyage sonore.
L'album est aussi tiré vers le haut
par un titre fort Quiet Anarchy
mais d'autres sont tout aussi bons Ghost in the
machine. Impossible Colours
aurait eu aussi sa place sur un album de
Burning Airlines...
Même si l'influence Dischord se ressent sur l'ensemble de
l'album, il n'en demeure pas moins original.
Impossible Colours est donc un superbe album pour un groupe
désormais au sommet de son art. Puissant et beau il est certainement l'un des
meilleurs de cette année. Incontournable.
Morceau préféré : Ghost In The Machine
dimanche 20 mars 2016
MARS RED SKY - APEX III (Praise for the burning soul)
MARS RED SKY - APEX III (Praise for the burning soul)
Listenable records
9/10
Après un magnifique EP faisant office de mise en bouche, MARS RED SKY, le trio bordelais stratosphérique occupe de nouveau l'actualité avec la sortie d'un 3ème LP très attendu. Le EP en question nous avait laissé quelques indices sur l'évolution musicale du groupe, toujours aussi lourd et lent, mais de plus en plus tourné vers un psyché influencé par le son des années 70's dont PINK FLOYD fut le porte drapeau. Fort heureusement, les Français ne font pas dans le prog rock soporifique mais enrichissent leur métal / stoner par des envolées progressives, des arrangements pertinents, des variations imparables qui invitent à la rêverie ou à la lévitation.
L'album débute en douceur avec une lente montée très post rock, jusqu'à l'arrivée d'un riff lourd (on est chez MARS RED SKY quand même) puis celle de la voix hypnotique de Julien Pras. Car la force de MARS RED SKY demeure son ambivalence : un pied dans la famille métal au sens large avec son lent stoner / doom à la rythmique impeccable et un autre plus doux et mélodique, caractérisé par le chant décomplexé de Julien Pras. "The Whinery" est un titre plus immédiat avec un refrain finalement assez pop, très accrocheur. L'ambiance est plus pesante et lourde sur "Mindreader", parfaite alternance de gros son rentre-dedans et de passages plus psychédéliques. Le versant pop est encore plus perceptible sur "Friendly Fire" et l'excellent "Under the hood" avec des mélodies vocales rappelant le meilleur de la fin des années 60. Mais ne nous n'y méprenons pas, la puissance de feu du trio reste intacte sur ces deux morceaux. Le voyage se conclut par un très psyché "Prodigal sun".
MARS RED SKY a parfaitement réussi son coup avec ce troisième album parfaitement maitrisé et bien produit, soit dit en passant. Groupe possédant son propre univers, cette 3ème production propulse les Français largement au dessus de la mêlée. A découvrir de toute urgence sur scène en France à partir de la fin mars.
Morceau préféré : Under the hood
Listenable records
9/10
Après un magnifique EP faisant office de mise en bouche, MARS RED SKY, le trio bordelais stratosphérique occupe de nouveau l'actualité avec la sortie d'un 3ème LP très attendu. Le EP en question nous avait laissé quelques indices sur l'évolution musicale du groupe, toujours aussi lourd et lent, mais de plus en plus tourné vers un psyché influencé par le son des années 70's dont PINK FLOYD fut le porte drapeau. Fort heureusement, les Français ne font pas dans le prog rock soporifique mais enrichissent leur métal / stoner par des envolées progressives, des arrangements pertinents, des variations imparables qui invitent à la rêverie ou à la lévitation.
L'album débute en douceur avec une lente montée très post rock, jusqu'à l'arrivée d'un riff lourd (on est chez MARS RED SKY quand même) puis celle de la voix hypnotique de Julien Pras. Car la force de MARS RED SKY demeure son ambivalence : un pied dans la famille métal au sens large avec son lent stoner / doom à la rythmique impeccable et un autre plus doux et mélodique, caractérisé par le chant décomplexé de Julien Pras. "The Whinery" est un titre plus immédiat avec un refrain finalement assez pop, très accrocheur. L'ambiance est plus pesante et lourde sur "Mindreader", parfaite alternance de gros son rentre-dedans et de passages plus psychédéliques. Le versant pop est encore plus perceptible sur "Friendly Fire" et l'excellent "Under the hood" avec des mélodies vocales rappelant le meilleur de la fin des années 60. Mais ne nous n'y méprenons pas, la puissance de feu du trio reste intacte sur ces deux morceaux. Le voyage se conclut par un très psyché "Prodigal sun".
MARS RED SKY a parfaitement réussi son coup avec ce troisième album parfaitement maitrisé et bien produit, soit dit en passant. Groupe possédant son propre univers, cette 3ème production propulse les Français largement au dessus de la mêlée. A découvrir de toute urgence sur scène en France à partir de la fin mars.
Morceau préféré : Under the hood
Une chronique de Mr Caribou
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