VULGAIRES MACHINS – Presque Complet
de Félix
B. Desfossés
Kicking
Records
Pour ce
début d’année je vous propose une lecture qui a bercé mes soirées de décembre
au coin du feu avec cette biographie des Vulgaires Machins.
Cet ouvrage
a été écrit par un proche du groupe : Félix Desfossés, journaliste québécois à Radio-Canada et
coordonnateur de production à Bande à Part, à partir d’entretiens avec
les membres du groupe durant 2021 et 2022. Stéphane Cupillard (Mr Cu !) et Damien Iozza
se sont chargés de la traduction et Franck Frejnik de la mise en
page pour cette édition française.
On y
découvre la formation du groupe dans une époque où le punkrock explose, l’auteur
rappelle d’ailleurs l’année 1994 avec des sorties tous les mois complètement
dingues : Dookie de Green Day, Smash
d’Offspring, Punk In drublic
de Nofx, Stranger than fiction
de Bad Religion, Let’s Go
de Rancid…
C’est en
1995, à Granby à 80km au sud de Montréal que Guillaume et Marie-Ève montent leur groupe, en duo au
départ, puis cela s’étoffe avec Mathieu à la batterie puis Maxime, le frère de Guillaume, à la basse. Le groupe s’appelle alors
Comic
Snuff. Ils sont invités
à participer à une compilation par My Friend’s Sox qui va
alors lancer le groupe qui devient rapidement les Vulgaires Machins.
La
biographie va alors aborder toutes les phases du groupe depuis son
enregistrement du premier album La Vie Est Belle en 1996, puis
ses relations avec le groupe phare québécois : Grimskunk. Franz
Schuller, son leader, possède le label Indica et va les prendre sous
son aile et sortir leurs albums.
Les Vulgaires
reviennent sur les changements de batteurs, leur évolution et notamment les
textes qui deviennent de plus en plus fins et engagés politiquement. Ils
abordent les tournées incessantes notamment celles en France qui met à mal le
groupe et notamment la santé de Marie-Ève. Après une pause le groupe repart sur l’enregistrement
de compter les corps avec Gus Van Go aux manettes
pour une session épique et interminable à New York.
Parmi toutes
les anecdotes sympas on retrouve les groupes croisés sur scène notamment Grimskunk,
Tagada Jones, Propagandhi, Burning Heads, Guerilla
Poubelle… puis ce concert épique avec Bérurier Noir.
L’histoire
est super intéressante surtout que notre vision du groupe est différente de ce côté
de l’atlantique et on ne remerciera jamais assez Dialektik Records d’avoir
distribué le groupe chez nous.
Le seul
reproche que je pourrais faire à cet ouvrage c’est sur la langue. Je pensais
que le Québécois et le Français c’était kif-kif, force est de constater que
parfois c’est très compliqué à comprendre… et malchance, je n’ai découvert le
petit dictionnaire situé à la fin qu’en approchant les derniers chapitres !
J’aurais certainement pu comprendre des phrases comme « il nous a donné des suits blancs, des genres de
chiennes blanches, et il nous a emmené dans les bureaux de gérance de son label ».
Mais, paradoxalement, ça a son charme et il me tarde maintenant de revoir les Vulgaires
machins sur scène !
Pour
accompagner la sortie de la biographie, Kicking a composé une
compilation de 21 morceaux finement choisis dans la discographie du groupe. On
y retrouve les excellents Puits sans fond,
Le mythe de
la démocratie, Compter les
corps, Anéantir le dogme,
A, Parasites, Légaliser
l’héroïne.
J. NeWSovski
Le groupe :
https://www.vulgairesmachins.ca/
https://www.facebook.com/vulgairesmachins
https://lesvulgairesmachins.bandcamp.com/music
Le livre :
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