vendredi 23 septembre 2022

Interview : YOUNG HARTS

 


(photo par Anastasie Viala)

Après un très bon premier album sorti en 2019, Young Harts vient de récidiver avec All I Got composé de 11 superbes morceaux. C’est l’occasion pour Les Rêveries de rencontrer Bounce pour nous parler du groupe, de l’album et de Clermont.








Comment pourriez-vous présenter Young Harts à quelqu’un qui en n’aurait jamais entendu parler ?

Young Harts est un groupe basé à Clermont-Ferrand ; c’est la somme de 4 musiciens venant de milieux musicaux différents qui se sont réunis pour faire du bruit ensemble.

Le groupe est composé de Yohan à la batterie, Chris au chant, Nico à la basse et Bounce à la guitare et existe depuis fin 2016.

Nous jouons du rock teinté d’indie, de punk, de pop, dur d’y coller une étiquette.

Nous avons fait une soixante-dizaine de concerts dans l’hexagone et sorti un Ep (2017) et 2 albums (Truth Fades en 2019, All I Got en 2022).

Dans quelles conditions avez-vous enregistré All I Got ?

All I Got est un vrai puzzle.

Nous avons commencé à composer avec Yohan pendant le confinement, essentiellement à la guitare.

Le fait de ne pas pouvoir faire de concerts nous a poussé à se retrouver dans une cave humide pour jeter les premiers riffs de ce que serait All I Got.

Chris bossait le chant chez lui au calme sur les démos qu’on lui envoyait.

Nous avons réussi à avoir 10 morceaux à la fin du processus, dont 4 que nous n’avions jamais joués ensemble avant l’enregistrement.

Nous avons fait appel à notre pote Etienne Marchal (qui vient de monter son studio d’enregistrement > Good for Nothing Studio et qui parfois prend la basse dans Young Harts) pour faire les prises de son.

Nous avons enregistré dans divers lieux, chez Imago (complexe de studios de répètes) pour le basse/batterie, chez Etienne pour les grattes et chez Denis Clavaizolle (musicien et producteur clermontois) pour les chants.

Tout le monde a joué le jeu, le timing était ultra compliqué entre le COVID et la technique mais au final on a réussi à assembler tout ça et à l’envoyer au mixage chez Guillaume Doussaud (Swan Sound Studio).

On a vraiment apprécié bosser avec Guillaume, je pense qu’il a réussi à faire ressortir une jolie couleur de nos morceaux, quelque chose de « produit sans l’être » et de naturel. Il s’est chargé du mastering aussi et All I Got était en vie !




(photo par Bébert)


Je trouve qu’il y a une évolution entre Truth Fades et All I Got et notamment un côté plus mélodique voire pop. Le trouvez-vous aussi et d’où est-ce que cela provient ?

C’est un parti pris, nous voulions donner à cet album un côté plus joyeux, plus pop, plus « summer » tout en gardant un côté mélancolique

On a pas mal été influencé par des groupes comme The Hotelier, Title Fight, Tigers Jaw, Modern Baseball et consort.

Nous étions dans une période un peu morose de nos vies, entre l’absence de concert et l’ambiance générale, on a eu envie de dépasser cela en faisant des compos qui nous redonne la pêche et l’espoir.

 

Il y a même des morceaux d’une très jolie douceur comme statistics ou still shining qui sont aussi très aériens, c’est une direction assez nouvelle

Oui, nous voulions tomber un peu le tempo sur cet album et proposer quelque chose de plus aéré, voire aérien parfois avec l’ajout de pas mal d’effets sur les guitares par exemple. Still Shining est un morceau écrit par Chris et Yohan et nous avons trouvé cool de l’inclure à l’album en version brute, sans mettre des caisses d’arrangements.

Avez-vous changé sur l’écriture de vos morceaux (musique et/ou paroles) depuis vos débuts ?

Absolument pas, toujours le même fonctionnement. Les riffs sont composés par Yohan et moi-même, nous jammons dessus pour que Nico puisse composer sa basse. Chris enregistre tout ça en répète et bosse chez lui pour trouver paroles et mélodies de chant.

C’est la troisième production de Young Harts que je chronique et je me rends compte qu’à chaque fois, sans forcément le faire exprès, je cite Samiam ce groupe fait-il partie de vos influences ?

C’est clair que Samiam est fréquemment cité dans nos influences. C’est un groupe que j’adore et qui fait partie de ma vie.

Pour les autres c’est beaucoup moins sûr, à part Yohan, Nico et Chris n’ont jamais écouté Samiam et je trouve ça plutôt cool au final !

 

La pochette est une jolie photo, d’où vient ce choix ? Et son sens ?

Nous cherchions une photo orientée « été » pour la pochette, pour coller au maximum avec le contenu de l’album.

Je suis tombé sur les clichés d’un pote, Brian Agnès, qui était guitariste du groupe Chasing Paperboy (allez checker si vous ne connaissez pas, c’est super) et je les ai trouvés excellente, le côté « été » était super bien représenté et en plus, avec une touche de mélancolie dans le traitement des couleurs. L’idée a été adoptée par le groupe et Brian nous a permis de les utiliser (Merci).  https://brian-agnes.com/

 


Tout le monde a une chanson préférée sur son album, laquelle est la vôtre ?

Pour faire un résumé pour nous quatre, j’imagine qu’elle se situe entre Appearances et Weather.  

Où en est la scène sur Clermont Ferrand, est-ce facile d’y jouer, y a-t-il de nouveaux groupes ?

Il y a un renouveau du rock j’ai l’impression. Une nouvelle génération organise et joue des concerts (Foxhole, Sink Deeper, Fire Blossom, etc…). Il y a des assos qui se créent pour proposer pas mal de choses, c'est de bon augure pour la suite. 

 

(photo par Ana Punto)



Vous avez des projets de tournée, de splits ou autres pour cette fin d’année ?

Nous devons tourner pendant les vacances de la Toussaint, il nous reste encore des créneaux à combler, n’hésitez pas à nous contacter 

younghartsband[a]gmail.com

27/10 Lyon

28/10 Marseille

29/10 Montbrison

30/10 ?????HELP?????

31/10 Besançon

01/11 ?????HELP?????

02/11 Bourg en Bresse

03/11 Paris TBC

04/11 ?????HELP?????

05/11 Bourges

 

Pour le reste, on va continuer de faire des concerts pour défendre notre musique et on verra où cela nous mène ! 







All I Got est sorti en juin 2022 sur Eternalis Records, Crapoulet Records, Asso Page Blanche, No Way Asso, Inhumano, Bad Health Records, Fireflies Fall, Opposite Prod et Ganache Records pour la version cassette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.