jeudi 7 juillet 2022

TOUT ÇA POUR 30 ANS DE THERAPY ?




TOUT ÇA POUR 30 ANS DE THERAPY ?  de Simon Young

Therapy ? la biographie autorisée.

Kicking Records

 

Je trouve ça très intéressant ces biographies qui sortent depuis quelques années : NoFX, Bad Religion, les Thugs, Burning Heads… on y découvre plein d’anecdotes croustillantes, de lumière sur certains moments abstraits de la vie des groupes, l’occasion de retrouver par là-même une partie de notre jeunesse.

 

Aujourd’hui j’ai envie de parler de celle de Therapy ?, groupe phare des années 90, souvent dans l’ombre des mastodontes de l’époque mais pourtant un groupe qui mérite le respect, de par sa longévité et son implication. Pour tout dire, avant la parution de ce livre, je le pensais en pause depuis une dizaine d’années

 

Le livre est bien structuré avec chaque chapitre qui correspond à une année du groupe (donc 30 au total !), au milieu on retrouve des photos en couleur pour illustrer. Ce livre représente plus de 70 heures d’interviews entre Simon Young, journaliste à Kerrang et les membres actuels du groupe à savoir Andy Cairns, Michael McKeegan ainsi que Neil Cooper.

Que l’on aime ou que l’on soit indifférent à Therapy ? on peut appréhender ce livre de deux façons : de la vision d’un fan du groupe qui va trouver chaque info croustillante ou celle d’un fan de musique qui va apprécier d’avoir accès aux backstages de la scène.

 

Tout part de la création du groupe en Irlande du Nord, des premiers morceaux, premiers concerts. J’ai aimé découvrir ces groupes qui ont influencé les Irlandais et j’ai été surpris d’y retrouver Husker . En réécoutant les albums, ce qui est implicite, je me suis rendu compte de la richesse dans la mixité des styles que le groupe peut explorer allant du punkrock à la noise en passant par un côté très métal et des délires sonores bien barrés.

Et au fil des pages on croise des groupes aussi divers que Hole, Kurt Cobain, Faith No More, Ozzy Osbourne, King’s X, Cop Shoot Cop, Lars Ulrich et Metallica, Clutch… les afters dans les bars avec Henry Rollins et Page Hamilton (Helmet).

Il y a l’explosion avec l’album Troublegum vendu à plus d’un million d’exemplaires, les soucis de labels, le départ de Fyfe Ewing, membre fondateur, le passage à quatre membres, les décès autour du groupe, la dépression d’Andy Cairns… C’est hyper riche d’informations.

 

J’ai apprécié que le groupe parle en profondeur de chaque album, les origines de chaque chanson à quoi ils voulaient qu’elles ressemblent ou se rapprochent, les textes, les références. C’est une vision que peu de groupes donnent finalement.

 

Je dois avouer que par moi-même je ne me serais pas attaqué à cette biographie mais je me suis laissé happé par l’histoire de Therapy ?, cela m’a permis de me (re)plonger dans sa discographie et d’appréhender de façon totalement différente chaque album, j’ai redécouvert le groupe et suis sorti de l’enfermement de Troublegum pour voir ce qu’il avait à offrir d’autre, et je dois avouer que ce groupe est à (re)découvrir !

 

J. NeWSovski



https://www.kickingrecords.com/c/Label/THERAPY/THERAPY-Tout-ca-pour-30-ans-de-Therapy-p321.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.