vendredi 29 juillet 2022

Les Rêveries coupent le son (III)

 


Pour cette troisième édition des Rêveries Coupent Le Son je vous propose de découvrir 5 polars sortis cette année pour vous occuper durant le mois d’Août. Ils appartiennent pour nombre d’entre eux à des séries qu’il est intéressant cependant d’avoir lues avant.

 


Dans les brumes des Capelans - Olivier Norek

Olivier Norek est mon auteur français de polars préféré, j’ai adoré sa série sur le commissaire Coste (Code 93 ; Territoires ; Surtensions) dont Dans la brume des Capelans est le dernier tome en date mais peut se lire finalement indépendamment.

On retrouve donc son personnage principal, six ans après, bien amoché par les événements relatés dans Surtensions. Il est sur St Pierre, près de terre Neuve au Canada, en tant qu’agent de protection des témoins. Sa mission protéger une jeune fille poursuivit par un serial killer auquel elle a réussi à échapper.

Ce lieu peu connu est dépaysant et le roman incite à le découvrir. Les personnages sont parfaitement travaillés mais les ficelles de l’intrigue parfois un peu grosses. Même si Olivier Norek nous a habitué à une intensité plus grande il n’en demeure pas moins un très bon polar.

Je conseillerais tout de même de commencer la série dans l’ordre et de lire Surface ainsi que Entre deux mondes.

 


Labyrinthes - Franck Thilliez

J’aime beaucoup Thilliez pour sa série sur Hennebelle et Sharko qui mêle un côté scientifique à des enquêtes souvent complexes. Labyrinthes est le troisième et dernier volet de la série Caleb Traskman (le manuscrit inachevé ; il était deux fois), il nécessite une lecture des deux premiers tomes et aborde une nouvelle fois le thème de la mémoire. Cette œuvre se révèle une nouvelle fois bardée de petits indices et de codes et il est impressionnant de suivre l’ensemble de l’histoire sur les 3 tomes.

J’ai préféré Il était deux fois, trouvant Labyrinthes souvent « facile » dans les directions qu’il prenait.


L’affaire Alaska Sanders - Joël Dicker

Véritable suite à l’affaire Harry Québert, même si l’on peut s’accorder à dire que le Livre des Baltimore s’intègre aussi dans cette série. J’ai retrouvé avec bonheur le personnage de Marcus Goldman qui se lance dans une enquête sur le meurtre d’une jeune fille nommée Alaska Sanders 11 ans après les faits suite à une instruction bâclée entreprise par son ami Perry Gahalowood. 

Joël Dicker reprend les mêmes ficelles que pour l’affaire HQ mais ça marche.

Ceux qui ont apprécié le roman culte de l’auteur suisse ne pourront qu’apprécier aussi celui-ci. Je regrette juste le rôle inintéressant et accessoire d’Harry.


Je suis l’abysse - Donato Carrisi

J’aime beaucoup cet auteur italien auteur du célèbre Chuchoteur.

Son nouveau roman met en scène L’Homme qui nettoie, un tueur ambigu, la petite fille à la mèche violette, la chasseuse de mouches et Micky, seul personnage dont on connaît le nom. Ces personnages riches vont s’entrecroiser, se chercher, se fuir…

Une belle intrigue, une ambiance sombre et intense pour un roman percutant.



Le mur des silences de Arnaldur Indridason

Je ne rate jamais un roman d’Indridason, j’aime ses descriptions de l’Islande que ce soit à travers ses paysages, ses mœurs ou sa culture. Sa série (terminée désormais) de l’inspecteur Erlendur Sveinson était vraiment de qualité. Cette nouvelle série sur le personnage de Konrad était moins emballante sur ses trois premiers tomes mais je trouve qu’avec Le mur des silences on renoue avec l’efficacité de l’auteur islandais souvent comparé à Simenon.

Belle histoire sur les violences familiales, bien entendu construite en cold case.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.