lundi 16 avril 2012

Grand Central – 01



Grand Central – 01
Hell Vice I Vicious Records
9/10
Premier Ep pour ce jeune groupe parisien au nom obscure dont les membres sont issus de SMSCREW et Madame de Montespan, deux groupes dont j’ignorais l’existence. Des locaux de la scène parisienne je suppose qui n’ont pas du trop descendre en province. 4 titres c’est relativement court pour se donner une idée de ce que vaut un groupe mais un album complet est attendu pour 2012. Une fois le EP lancé je pense tout de suite à un mélange de Crossing The Rubicon (« beautiful losers ») et de Sna-Fu (« pacific »), soit deux excellents groupes que j’affectionne tout particulièrement. C’est sauvage, bien rock avec une voix éraillée comme il faut et un très bon son pas trop propre quand même (Alan Douches à la prod… la classe !). On sent aussi des influences hardcore (la fin de « You Fuck We Don’t ») et quelques montés à la Sick Of It All (« Hollow (the dead man song) »). 
C’est une belle surprise qui va me mettre en haleine jusqu’à la sortie de ce fameux album !!!!

vendredi 13 avril 2012

The Decline ! - Broken Hymns For Beating Hearts



The Decline ! - Broken Hymns For Beating Hearts
Can I Say Records, Rural Muzik, Carnage Records, Dirty Guys Rocks, Artyzanal Prod, Zone Onze Records
8.5/10
Avec une telle pochette et un tel nom la première chose qui me vient en tête est que The Decline ! est un groupe américain. Et c’est donc dans cet esprit que j’ai écouté cet album pour la première fois avec la surprise à la clé. En me penchant davantage sur la pochette je remarque une Citroën  Traction et le lien avec la mitraillette Thompson façon Al Capone montre que le groupe possède des influences bien variées. D’ailleurs je pense que les bretons ont aussi pris leur nom d’un album concept de NoFX.
Musicalement on est finalement assez éloigné de cet esprit gangster, The Decline ! joue du punk mais un punk posé qui peut étrangement ressembler à un groupe de punk irlandais sans cornemuse (« always run »). L’esprit y ressemble je trouve, avec cet esprit fédérateur et ce mid tempo généralisé. Le chant est  vraiment bien posé, la voix et l’accent s’accordent parfaitement à la musique et font mouche rapidement sur des titres comme «a punch in my head » ou « our dark old days ».  Le groupe s’aventure aussi sur le chemin acoustique de façon  très réussi (« alone in my grave », « one of them »).
Au final je trouve ce premier album vraiment plaisant et bien réalisé. Le début je l’espère d’une grande et longue aventure. J’ai cependant du mal à pouvoir comparer The Decline ! à un autre groupe mais je pourrais le classer entre Dropkick Murphys et Against Me !


lundi 9 avril 2012

The Real Mc Kenzies – westwinds



The Real Mc Kenzies – westwinds
Fat Wreck Chords
8/10
Difficile pour les groupes punks aux accents irlandais et écossais de se faire une place lorsque dans la scène circule un groupe comme les Dropkick Murphys, ça vaut pour les Real McKenzies mais aussi les Flogging Molly.  Toujours dans l’ombre, le groupe se distinguait d’ailleurs plutôt pour ses prestations scéniques que pour ses albums jamais exceptionnels. Je garde en mémoire tout de même 10.000 shots plutôt bon sorti aussi sur Fat Wreck, label pour lequel ils sont fidèles car tous leurs albums sont sortis dessus ou sur Sudden death Rds. Ce westwinds commence par "The Tempest" parfaite introduction avec une cornemuse vibrante, s’en suit un chant traditionnel fédérateur accompagné des chœurs bien sentis, je ne m’arrête pas sur les paroles mais l’ensemble est joli. Le groupe passe en mode « punk » sur le second titre  "fool’s road", rapide avec un refrain accrocheur où la cornemuse s’accorde à merveille à la guitare. J’apprécie bien le chant sur "I do what I want" qui me rappelle étrangement Dwayne Peters de US Bombs, je sais ce n’est pas la même façon de chanter mais il y a un truc qui se rapproche (idem sur la fin de "Pipe Solo - francis fraser"). Ce titre est plus lent que le précédent mais montre que le groupe, malgré sa réputation de ramassis de poivreaux, sait faire de belles mélodies. Idem sur  "the message " où mélodies, chant haut perché et cornemuse se renvoient la balle. 
Une belle surprise que cet album, peut être aussi parce qu’on n’attend pas grand-chose de Paul McKenzie et ses acolytes hormis un bon moment en concert. Il faut maintenant rajouter un bon moment chez soi !

jeudi 5 avril 2012

BigBlast - clip

Clip de Bigblast dont la chronique est apparue depuis peu sur le blog.
Il s'agit du titre “Tonight We Own This Place”  de l'album All Saviours



mercredi 4 avril 2012

Archers and arrows – S/T – EP 5titres



Archers and arrows – S/T – EP 5titres
Autoprod
7.5/10
La Suisse, sous ses airs endormis, possède un vivier de groupes plus qu’intéressants. On peut citer Favez, Ventura, Nostromo et maintenant Archers And Arrows. Car ce dernier au-delà de sa jeunesse est loin de manquer de talent. Dans la veine Favez avec quelques relents Get Up Kids, les Suisses savent miser sur des chœurs testostéronés (« It's so cool we will die all together » ou « truncated humanism ». Les influences sont tout de même larges puisque le groupe rappelle pas mal de bonnes choses que la fin des années 90 a pu produire, « the support » est d'ailleurs un très bon titre qui me rappelle cette scène californienne regroupée sur Epitaph ou Fat Wreck. « the Swan » plus en douceur se veut plus Favezien, plus indé plus mélodique. 5 titres composent ce premier EP, c'est court mais plutôt prometteur car il y a plein de bons plans et le chant est plaisant et je pense qu'avec les années ce groupe va se bonifier et nous sortir d'excellents albums.

Le plus c'est que cet EP est en libre téléchargement ici :
http://www.mediafire.com/download.php?syg91d8t82d7ec8




infos sur le groupe :
http://archersandarrows.tumblr.com/

jeudi 22 mars 2012

Big Blast – All saviours



Big Blast – All Saviours
Craze Records – maximise records –Bad Mood – Culture Punk – Sirkel Pit Music
8/10
Belle surprise que ce premier album de Big Blast. Il faut certes réussir à différencier le nom du groupe et celui de l’album sur la pochette mais une fois cette difficulté surmontée la surprise est totale. Big Blast joue un punkrock très rapide et mélodique, ce denier coté bien amplifié par le fait que le chant principal est tenu par une fille, Emi pour la citer. Ce chant mélodique qui monte parfois haut (« hostages in our own world » par exemple) est très agréable et le timbre très joli me rappelle par moment celui de Teenage Renegade. Le deuxième chant est effectué par Liom et est, très souvent pour sa part, gueulé, il rajoute donc sa dose de testostérone. Le mélange entre les deux est sympa mais je trouve parfois les parties gueulées trop répétitives, en fait le schéma chant mélodique + gueulage est employé sur énormément de titres (reasons to believe, something to sing about…)et aurait mérité peut être quelques variations. Chapeau cependant au titre « every changes » bien maîtrisé au refrain fédérateur qui fera je pense son tabac en fin de set. Liom impose un chant posé sur « No repents » et sa voix est plaisante, la guitare bien ciselée derrière entraîne une rythmique originale et plaisante. On ne va pas se le cacher non plus mais le groupe lorgne pas mal sur Rise Against, celui de la belle époque et c’est une belle référence. D’ailleurs s’il y avait un logo Fatwreck daté de 2003 au dos on ne crierait pas au scandale car le groupe maîtrise et synthétise vraiment bien le style qui était très fort à cette époque.
Un premier album très prometteur avec peu de choses à jeter, on note peut être trop les références du groupe mais le chant féminin est vraiment original et apporte le “plus“ qui accroche. La production est très soignée et très (trop ?) propre et colle parfaitement. A découvrir donc !!

jeudi 15 mars 2012

Antoine To Lose a-t'il bon goût ?


Antoine To Lose
a-t'il bon goût ?

article réalisé en 2010

Ancien chanteur de No Time To Lose (1995-2005), fleuron de la scène punk/hardcore underground, mélange de discours politique et de 59TTP. Antoine, à la fin du groupe œuvra entre autres chez The age Of Venus Records, aux relations presse du Fury Hell Fest puis au micro de Radio Béton à Tours. Il est aussi aux commandes de Free Edge, une asso  DIY qui fait label (Right 4 Life, Baxter…) et qui réalise son festival annuel regorgeant de bonnes découvertes.

Ton album culte ?
Si je te dis « alchemy » de DIRE STRAITS je suis dégagé direct ? ben tant pis… Si je dois être honnête, c’est celui que j’ai le plus écouté (mes parents le passaient tout le temps). Aujourd’hui je te dirais « Mauvais Oeil » de LUNATIC, il est incroyable, j’ai du l’écouter 200 fois et j’y redécouvre des trucs incroyables niveau prod, lyrics. On pense ce qu’on veut de BOoba mais y’a un taf de fou sur les rythmiques & sa versification, c’est vraiment très très balèze alors qu’à la 1e écoute, on dirait un truc de trisomique…