Dans le registre Pas Là Pour Rigoler : Happy Fist.
dimanche 24 septembre 2017
samedi 23 septembre 2017
COLD READING – Sojourner (EP)
COLD READING – Sojourner
(EP)
Krod Records
5/5
Les fans de
ponts et autres ouvrages d’art connaissent Lucerne en Suisse car la ville
possède le plus vieux pont en bois d’Europe, qui plus est, couvert. Mais il y a
aussi à Lucerne un groupe d’indie rock qui commence à faire parler de lui.
Tirant son nom d’un titre de Face the
Front, leur précédent groupe, Cold
Reading possède cette capacité à créer des chansons belles et captivantes.
Il rappelle en cela nombre de formations de la fin des 90’s et du début des
années 2000 comme Taking Back Sunday
mais aussi Sense Field ou pas mal de
formations de chez Vagrant.
Books and
comfort allie avec
subtilité les mélodies pour créer une montée tonitruante. J’aime bien la voix
de Mike Portmann efficace autant
dans les passages posés que dans les montés qui méritent plus de grain.
Sojourner me rappelle au bon souvenir de Sense Field pour sa maîtrise de l’atmosphère
et la capacité à créer une bulle de douceur dans laquelle on se laisse bercer.
C’est aussi le cas sur la magnifique Scratches
longue, belle et mélancolique.
De toute
évidence, vu les sorties de ces derniers mois, l’indie rock qu’on appelait
encore il y a dix ans emo rock semble faire son grand retour. Cold Reading s’inscrit dans cette liste
de groupes talentueux qui, de toute évidence, vont marquer le style dans
quelques années.
Ce court EP nous donne un bel
échantillon du talent des helvètes, le prochain album, s’il poursuit le travail
sur la même ligne conductrice, sera énorme sans aucun doute.
J. NeWSovski
vendredi 22 septembre 2017
Clip - 21 AGAIN
See you on the Other side de la part des marseillais de 21Again qui viennent de sortir leur premier 7 titres.
jeudi 21 septembre 2017
HATEFUL MONDAY – Unfrightened
HATEFUL MONDAY – Unfrightened
Kicking Records / GPS Prod /
Bad Mood records / Nyon Core Records / Melodic Punk Style
8/10
Bientôt 20
ans d’existence pour Hateful Monday,
ce très sympathique groupe de Genève en Suisse. Le temps passe vite, les albums
s’égrènent un peu moins car Unfrightened est seulement
leur 5ème. Pour celui-ci, après le départ de leur guitariste, c’est Jean Rem de The Rebel Assholes qui vient assurer la partie.
Et force est
de constater que la mayonnaise a bien pris car le trio poursuit sa route dans
la lignée des précédents albums. Du skate punk sauce 90’s qui me rappelle beaucoup
Millencolin et No Fun At All, à ce jeu-là le premier morceau As Far
as I can Remember
est un titre ultra efficace, qui offre d’entrée ce que le groupe sait faire de
mieux à savoir un rythme effréné, des riffs sympas, des mélodies mais aussi une
voix singulière à l’image justement de celle d’Ingemar de No Fun At All.
Les titres suivants
sont dans la même veine, j’apprécie particulièrement Dorian
Gray, peut-être plus sobre mais qui gagne du
coup en efficience tout comme Initials,
rapide avec des sympathiques clins d’œil à quelques références communes.
Parfois trop mélodique on ne peut cependant leur reprocher de faire des titres
accrocheurs plein de sing along (Monuments
to Mediocrity ou 9Pm),
et lorsque les Suisses activent la touche mid-tempo ça adhère plutôt bien, à ce
titre Heart &
pen est un joli morceau doux, sincère et plaisant.
Hateful Monday fait ce qu’il a
toujours fait, du bon punkrock à la suédoise, mélodique, accrocheur, efficace
le tout avec une voix singulière qui plaira autant qu’elle pourra repousser
certains. Unfrightened est donc dans la continuité des précédents avec des
morceaux très intéressants. Un bon album d’un bon groupe simple et généreux.
J. NeWSovski
Morceau préféré : As
far as I can remember
mercredi 20 septembre 2017
Clip - Corridor
Pour illustrer la belle chronique de Mr Caribou hier, voici le clip de Du Moyen Age à l'Age Moyen
mardi 19 septembre 2017
lundi 18 septembre 2017
CORRIDOR - Supermercado
CORRIDOR - Supermercado
Requiem for a twister
8 sur 10
8 sur 10
Originaire
du Québec, le jeune quatuor CORRIDOR
signe un retour marquant avec un 2ème album mélangeant à merveille mélodies et
rythmes dissonants. CORRIDOR distille une pop psyché qui fait la part belle aux
guitares fuzz, les voix doublées et une ligne de basse minimaliste.
Contrairement
à la majorité des nombreux groupes canadiens, CORRIDOR a opté pour le chant en français, à l'instar il y a
quelques années de MALAJUBE. Les
textes sont parfois énigmatiques comme l'excellent "Du
Moyen Age à l'âge moyen".
Supermercado commence en douceur, sur la pointe
des pieds avec le planant "Ce
n'est rien" dont le son de guitares
rappelle d'autres Canadiens, les anglophones WOMEN. Les choses sérieuses
démarrent avec le 2ème titre "Coup d'épée",
guilleret, court, pop et efficace. Plus long en bouche et psychédélique, "Le grand écart" montre la capacité
des Québecois à étirer parfois leurs morceaux, en intégrant des passages qui
pourraient laisser penser que le groupe improvise. La ligne pop reprend ses
droits avec "Mal aux mains" et son
chant mystérieux, presque inaudible. "Du
Moyen Age à l'âge moyen" prend une
tournure plus noisy, les guitares y sont plus tranchantes et le pont de milieu
de morceau parfaitement réussi. "Data Fontaine"
est une autre merveille lo fi qui met en avant notamment une rythmique solide
et une batterie métronomique. La musique de CORRIDOR penche aussi parfois du
côté du garage et de la surf music comme sur le long morceau "Un long canal".
Les
Québecois varient parfaitement les ambiances et les styles, les deux derniers
titres de Supermercado en
attestent : "Demain déjà", tendu et
déstructuré laisse la place au délicat et lumineux "L'histoire
populaire de Jonathan Cadeau".
Avec cette deuxième production,
CORRIDOR signe un album fin, direct et inspiré, dont le chant en français se
fond parfaitement au rock bien ancré dans la culture anglo-saxonne. A noter que
les Montréalais seront de passage dans l'hexagone à partir de la mi-septembre
pour une dizaine de dates.
Une
chronique de Mr Caribou
Meilleur titre : de
l'âge moyen au Moyen âge
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