mercredi 11 février 2026

Live Report : Les Inouïs 2026 Région Pays de la Loire



Jeudi 29 janvier avait lieu la sélection des Pays de La Loire pour le festival du Printemps de Bourges. 162 artistes avaient été préselectionné.es et 6 apparaissaient sur la grande scène du Chabada.

Difficile de démarrer dans une salle qui tarde à se remplir mais c’est une mission pour ODA., le duo angevin devenu trio, nous a soufflé une folk-pop avec des morceaux aériens intéressants. Il faisait partie, jusqu’à la l’année dernière, de l’équipe espoir du Chabada. Une équipe à laquelle appartient toujours CJ BETH qui enchaîne. La jeune artiste Angevine possède une voix rare et somptueuse, proche de celle d’Amy Winehouse. On a le droit à un set de 30 minutes (comme tous les artistes présents) avec des morceaux qui retiennent mon attention notamment deux à l’esthétique rock affirmée (jailousy et You don’t care).


ODA


ODA

ODA


CJ BETH

CJ BETH

CJ BETH


Le jeune nantais Jokaa prend la suite pour un set de rap assez classique mais efficace. Agé de 15 ans il semble stressé, ce qui parait logique devant une assemblée de plus de 400 personnes.

Le virage rock arrive avec les nantais de Gumspeed. L’écoute rapide que j’avais pu faire m’avait laissé une bonne impression mais ce soir c’est la douche froide. Autoréférencé Hyperpunk le quatuor évolue plutôt vers une pop rock très calibrée avec un horrible auto-tune / vocoder sur le chant. Je n’ai pas du tout adhéré, j’espère pour eux qu’il en sera autrement pour le jury.


GUMSPEED

GUMSPEED

GUMSPEED


Arrive ensuite Carnage Piknik, le groupe que j’attendais avec impatience. Un set intense pour le trio manceau entre dissonances noise et post-rock sous amphétamines. Une très belle performance pour un groupe dont la jeunesse est impressionnante (18-19 ans). Je suis toujours très impressionné de voir des jeunes balancer une musique aussi spéciale et difficile. Chapeau ! D’autant plus que Milan, le batteur jouait avec une belle entorse…

CARNAGE PIKNIK

CARNAGE PIKNIK

CARNAGE PIKNIK

CARNAGE PIKNIK

CARNAGE PIKNIK



Rest Up clôturait la soirée avec un set différent de celui proposé pour leur release party deux mois plus tôt. Anciens pensionnaires, aussi, de l’équipe Espoir, ils nous ont offert des nouveaux morceaux : Small Planes, Fading Away et Open The Heavens. Le set est carré et encore plus post-rock qu’à l’habitude. Une très belle performance.


REST UP

REST UP

REST UP

REST UP

REST UP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.