jeudi 15 mai 2025

MONDE DE MERDE - Novembre Sky

 


MONDE DE MERDE - Novembre Sky

Schlag Records

 

« Mais qu’est-ce que c’est que ce MONDE DE MERDE ? »…Ouais ce n’est pas fou comme début de chronique alors on se ressaisit !!!

Les MONDE DE MERDE c’est l’histoire d’une gentille fille, Lucette, et de 4 gentils garçons (Benoît, Renaud, Bender et Pit). On se croirait dans un scénario d’AB Production (Jean-Luc Azoulay… si tu nous regardes).

Mais ce sont surtout 5 loustics qui sortent tout ce qu’ils ont dans les tripes quand ils se produisent à grand coup de riffs bien lourds, de blast, de breaks et de screaming voices… mais pas que.

Et donc après déjà 2 réalisations, sur des bases punk/hardcore très solides, ils nous reviennent avec une 3ème offrande « November Sky ».

 

Dès le premier morceau « Thought Crime », on se dit que la recette et le savoir-faire de ces 5 endiablés sont toujours aussi efficaces. Et puis, en fait, ils ont réussi à y insérer encore plus d’ingrédients dans ces 12 morceaux de cet LP.

On est à la limite de sonorité thrash sur un morceau comme « Space Spraying 54 » qui envoie du double kick à foison. Ou encore sur « Female Struggle » où le riff principal accompagné d’une sacrée rythmique pourrait laisser envieux certains groupes de death.

Mais la preuve que MONDE DE MERDE a encore bien évolué avec un riche melting pot d’influences comme sur le morceau « Getting Worse » qui débute comme si PJ Harvey en début de titre avait rencontré NOSTROMO au bout d’1’00. Une pépite ce morceau.

 

On retrouve aussi des morceaux conformes au savoir-faire du quintet, toujours aussi directs et punchys comme « Missing The Point ».

 

« Boxes » reste pour moi le titre étendard de cet album car en 2’00, le groupe nous montre tout ce qu’il sait faire musicalement et vocalement en oscillant entre vitesse et finesse.

 

Et bien ce dernier opus de MONDE DE MERDE n’est pas un Grand Détournement sonore et franchement, George Abitbol, Steven et Peter (si vous avez les refs) seraient fiers de cet opus entremêlant du bon blast, du punk/hardcore et qui sait bien mettre en avant les talents vocaux de la frontwoman exprimant ses convictions. Un album très solide dans la lignée des précédents tout en apportant de nouvelles touches pour se renouveler et en jouant sur les tempos. Une très belle BO d’en (il faut le dire quand même) ce monde de merde.

 

 

Herr Krombacher

 

https://mondedemerde.bandcamp.com/album/november-sky

https://www.facebook.com/M2M.band/

 

BONUS

"November sky" live Blois 2024 : https://youtu.be/iiR3q3BegiY?si=2-Ys_23iEw8HqXbv

"Getting worse" : https://youtu.be/yv0vTvSvZRQ?si=hzB_3d69DXPiKNj6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.