lundi 6 décembre 2021

NIGHTWATCHERS – Common Crusades

 


NIGHTWATCHERS – Common Crusades

Season Of Mist

 

Je me rappelle il y a quelques années un concert à Angers où The Nightwatchers était accompagné de The Attendants, Intenable et Nine Eleven, j’avais été impressionné par le groupe toulousain, sa présence sur scène mais aussi son discours entre chaque morceau.

D’ailleurs si l’on doit définir rapidement The Nightwatchers je dirais que c’est un groupe de punkrock engagé, très engagé même, que ce soit sur le fond social ou politique. Ici dans Common Crusades le thème est la colonisation et notamment les exactions de l’Etat Français en Indochine, Algérie et au Cameroun.

Musicalement je trouve que le groupe a bien évolué depuis ses débuts en 2016 posant parfois son punkrock effréné pour des saveurs plus post-punk /new-wave façon Not Scientists, ce qui marche d’ailleurs à merveille comme sur 1905 & the muslim exception et son refrain incendiaire ou Dismissed, davantage mid-tempo. J’adore aussi les mélodies sur The White Fathers et notamment le chant qui, en montant, montre des fragilités intéressantes. Développer des mélodies le groupe sait parfaitement le faire et A Not-so-secular state culturalism en est un parfait exemple. Pour rassurer la frange punkrock, les morceaux envoient quand même de l’énergie avec une rythmique ultra dynamique façon garage sur bon nombre de morceaux que ce soit G.Kepel President Whisperer ou No matter who Osei Kofi Tutu is.

Belle pochette qui mêle une photo de la statue de l’archevêque Lavigerie et son discours à Alger en 1875.

Vraiment je trouve Common Crusades bien plus abouti que la paix ou le sable, le premier album, il est globalement plus varié avec un son meilleur et de beaux efforts dans la composition avec des mélodies vraiment belles et accrocheuses. J’ai vraiment hâte de les retrouver sur scène.

 

J. NeWSovski

 

https://nightwatcherspunk.bandcamp.com/album/common-crusades

https://nightwatcherspunk.tumblr.com/

https://fr-fr.facebook.com/nghtwtchrs/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.